Le Matin d'Algérie

General Electric décroche un contrat de plus de 2 mds USD

Le groupe public algérien de l’électricité et du gaz Sonelgaz a annoncé dimanche avoir confié à l’américain General Electric un contrat pour la fourniture d’équipements pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

General Electric a remporté un contrat de fournitures de turbines d’une capacité totale de 8.400 mégawatts pour un montant de 2,2 milliards de dollars, a déclaré à la radio publique le PDG de la Sonelgaz Nourredine Bouterfa. L’Algérie prévoit la construction d’ici à 2017 de six nouvelles centrales électriques d’une puissance de 1.200 à 1.600 mégawatts chacune.

M. Bouterfa a également indiqué que la Sonelgaz allait signer un accord de partenariat avec le conglomérat américain prévoyant un investissement de 200 millions de dollars pour la construction d’un complexe industriel. Cette usine, qui sera construite par une société mixte, doit produire à partir de 2017 six à huit turbines par an. Le groupe public algérien détiendra 51% du capital de cette société et le groupe américain les 49% restants, a ajouté M. Bouterfa.

L’accord avec GE vise à augmenter la capacité de production d’électricité de l’Algérie pour mettre fin aux coupures fréquentes ces dernières années, notamment durant l’été, et à abandonner progressivement la fourniture de centrales électriques clé en main et à domicilier la fabrication en Algérie, selon M. Bouterfa.

AFP

Quitter la version mobile