Les importations algériennes de viandes fraîches se sont établies à 25,37 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2013, en hausse de 56,40% par rapport à la même période une année auparavant.
La politique agricole mise en place depuis l’ère de Barkat n’arrive pas à donner ses premiers fruits. Pourtant des enveloppes en milliards de dollars ont été investies pour un résultat très mitigé. La preuve, l’Algérie continue d’importer tout. Avec le blé ce sont les importations de viande qui connaissent une sérieuse augmentation. Ainsi, la facture des importations des viandes fraîches ou réfrigérées a atteint 25,37 millions de dollars contre 16,22 millions de dollars à la même période en 2012, en hausse de 56,40%, indique le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).
Le volume des importations a également augmenté pour totaliser 4.828 tonnes les cinq premiers mois de 2013 contre 2.891 tonnes à la même période en 2012, en hausse de 67%, précise la même source. La viande fraîche importée est constituée de carcasses ou demi carcasses de bovins et des morceaux de viande bovine non désossés. En plus des dérogations accordées par le ministère pour l’importation de viandes rouges congelées, des opérateurs algériens ont importé, pour la première fois, de la viande fraîche sous vide, avait déclaré le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.
Le ministère de l’Agriculture et du développement rural avait pris des dispositions pour approvisionner le marché afin de faire face au ’’pic’’ traditionnel de la demande durant le mois du Ramadhan. Cela n’empêchee pas pour autant la flambée des prix. Le constat est le même pour les fruits et légumes dont les prix grèvent sérieusement les bourses des ménages algériens.
R. N./APS

Dzair el iza wa el karama, Dzair el injazat, vive notre monarque le petit Mario, il reste juste la livraison par les Allemands et les Chinois de la grandiose mosquée de Fakhamatouhou et tout sera beau, on aura plus besoin de travailler, on aura plus besoin de se lever tôt, le pétrole et le gaz sont des ressources intarissables grâce aux prières du petit Mario, du haut de son minaret de 299,99 mètres les bénéfices de ses prières sur nos autres algériens vont se multipliés par 1000, les autres peuples vont travaillé pour nous, tout cela grâce à Kouider El Mali c'est le printemps tout les jours, c'est la tchimissa wa tmangé, que dire de plus.
viande importées de l'Inde (Rien qu'à voir les vaches de l'inde on a envie de…) au prix de 400DA pour revendue à 900DA!!!!Et l'on sait que chez nous la chaine du froid est respectée…
au lieu d'interdire l'abattage de brebis, ou de vachette et fermer les frontières Est Ouest,On dépendra toujours de l'import.
Et encore Pourquoi l'inde???parcequ'avec l'inde on a plus de ristournes déposée dans des comptes ofshore.
On a jamais voulu controler les importateurs,Car soit ils sont députés ou au comité central du FLN…RND ou HAMAS
et c'est pires que le médicament…Pour les importateurs de médicaments,seul le critère "Ould abbes" c'est à dire tchipa est demandé..
Il y a même des médicaments qui ne servent à rien,car inofencifs, vendus en comprimés ou en gellules …qui rapportent. On se demande pourquoi ils sont inéficaces!!!!
Il n'y a jamais eu un laboratoire qui controle les médicaments..
Du moment que l'on est pas capable de travailler correctement,et que l'argent coule à flots…
Laissons d'autres laboratoires,et vétérinaires étranger le faire pour nous….
Moi ce qui me frappe ce sont les chiffres. aucun pays au monde, n'a des variations aussi importantes. près de 57% d'augmentation c'est horrible. ça donne une preuve que le pays ne suit aucune fonction mathématique, c'est aléatoire. une preuve qu'il n'existe aucune gouvernance, ni planification, ni prévision, ni production,…rien. maintenant si vous rêvez produire de la viande locale et satisfaire la consommation local, vous êtes loin de la raison. nous avons des cerveaux mais hélas!
une fois il y a longtemps de ça j'ai eu la même réflexion, j'ai posé une question à un ingénieur agronome: pourquoi les vaches importées de Hollande ne produisent plus ou peu, après un certain temps. et puis généralement elles finissent par mourir?
mon ami m'a répondu: c'est très simple. si les vaches Hollandaises voulez vivre en Algerie, elles n'attendront pas des imbéciles pour les faire venir par bateau elles serai déjà la avant même les romains.
comme ce n'est pas mon domaine, j'étais vraiment étonné de sa réponse.
il m'a expliqué: l'être humain a sélectionné des animaux et des semences depuis des milliers d'années, en fonctions du climat et des ressources. ce qui a fait des races différentes un peu partout dans le monde. une race Algérienne résiste à la chaleur et au manque d'eau, aux maladies et se nourrit facilement avec les produits locaux. seulement elle sont moins grande, et produisent moins de lait, moins de viandes qu'une vache hollandaise. ce qui est normal avec les conditions climatiques et pour raison encore que la sélection n'a pas aboutie à une vache hollandaise.
maintenant qu'on les importe. nous détruisons tous les efforts de nos ancêtres pendant des milliers d'années. nous seront dépendants de la (Hollande) pour nous fournir les aliments de bétail, les médicaments pour maintenir cette nouvelle vache en vie. et puis nous pourrons jamais au grand jamais produire et satisfaire la demande local.
mes chers amis il avait raison, nous important du lait et de la viande, et des vaches hollandaises en permanence. une vis sans fin.
cessez de pleurnichez svp.c est le moyen le plus fiable de la CORRUPTION EST L IMPORTATION.ON MANQUE PAS DES VIANDES EN ALGERIE.ON MANQUE DE VISION ET DE GOUVERNNANCE ET DE JUSTICE SOCIALE ET DE SON INDEPENDANCE.L ALGERIE EST UN PAYS QUI PEUT FAIRE VIVRE AU MOINS 200MILLIONS D HABITANTS SANS AUQU UNE IMPORTATION. AU LIEU DE CREER DU BANDITISME ET DE BOURGOISIE MALHEUREUSE RT PAR LE BIAIS D ANSEJ CNAC ET JE SAIS QUOI.IL FAUT D ABORD SAVOIR DEPENSER L ARGENT DU PEUPLE ET FAIRE BENEFICIER SON PEUPLES AU LIEU DE CREER DES DIVISION INTER ALGERIEN.L A
ON A PAS BESOINS DE VIANDES ON A BESOINS D UN ETAT DE DROIT ET D UNE GOUVERNNANCE TRANSPARENTE.L ALGERIE EST RICHE SUR TOUS LES PLANS .GARDEZ VOS COUFFINS CETTE ARGENT APPARTIENT A TOUS LES ALGERIEN NES .CESSEZ VOTRE CORRUPTION PAR CES IMPORTATION.L ALGERIE EST LE PLUS GRAND PAYS AN SUPERFICIE IL PEUT FAIRE VIVRE 3 TIERS DU MONDE.CESSEZ VOS ANSEJ ET AUTRES FOURBIS .L ALGERIE A BESOINS DE DEVELLOPEMENT INDUSTRIEL AGRICOLE EDUCATION SANTE ET MILITAIRE.L ALEGRIE A BESOINS DE CES HOMMES QUI SONT AUX SERVICES DES AUTRES NATIONS.ELLE BESOINS D UNE JUSTICE UNDEPENDANTE ET NON CHARLATENTE.GLOIRE A NOS MARTYRS QUI N ONT RIEN VUES.
La viande, le chocolat et toutes ces saloperies qui ralentissent la circulation et cause plus d'une condition a traiter obligatoirement des la 50aine, je n'en ai jamais vues – jusqu'a l'age de 14 ans, a Alger. Parcontre, les fruits, les legumes et la marche, obligatoires pour la bonne sante' , c'etait du naturel et auen Kabylie
Des siecles et des siecles on a bien fait sans viandes ou boissons gaseuses, desastreuses pous la sante' – surtout le sucre, le sel et le pain. C'est comme foutre du ciment en poudre dans la plomberie. Ca finit par tout boucher, et des la 50 aine, on en recoit les signes. En fait, c'est un excellent de se debarasser des barbousses… lee obliger a la position assis et bourrer leur aliment de melange d'eau et de poudre quelconque et toutes ces saloperie. Ils tomberont comme des mouches l'un apres l'autre…
Mais la question ici, ce n'est pa l'alimentation ou la sante' du corps, mais celle de l'esprit. L'elevage est un metier noble, tant mieux s'il y a manque, autant de jobs a creer ! Oops, si employer et valoriser les algeriens etait la preoccupation de ces mercenaires…
helas, ce n'en est point le cas – la surfacturation ne peut se faire qu'a travers une surfacturation.
CESSONS CES IMPORTATIONS DE CANCER TUMEUR QUI TUES L ALGERIEN NES.RIEN NEST FIABLE A LA CONSOMMATION NI VIANDES NI BOISSONS NI FRIANDISE OU AUTRES TOUS CE QUI EST IMPORTER DE L ETRANGER ET TRES DELIQUAT CAR ON A PAS LES MOYENS DE CONTROLE.D AILLEURS UN RESPONSABLE DE BANQUE A REFUSER QLQ CARGOTS DE BLE DE L UKRAINE CEST VU ET MENACER POUR LICENCIEMENT/il a quite demission de son poste forcement/ SURTOUT LES COLORANTS DES BOISSONS GAZEUSES .LA OU LE MINISTERE DE LA SANTE DOIVENT AGIR POUR LA SAUVEGARDE DE LA SANTE DU PEUPLE ALGERIEN .AINSSI METTRE FIN A LA CORRUPTION CAR CES IMPORTATIONS SONT DE VERITABLES DETOURNEMENT DES BIENS DES ALGERIEN NES.UNE FACON DE CORRUPTION ET BLANCHIMENT D ARGENT.NOUS PREFERONS RESTER AL A FAIM QUE DE NOUS IMPORTER CE CANCER.YA N A MARRE.IL EST TEMPS D ETRE UN ETAT NATION.ET DE PENSER A SON PEUPLE AINSSI LE DEFFENDRE SOIT A LEXTERIEUR OU A L INTERIEUR