Cevital d’Issad Rabrab s’est offert Oxxo, un fabricant de fenêtres français menacé de fermeture et sauvé par-là même des dizaines d’emplois.
Cevital d’Issad Rabrab s’est offert Oxxo, un fabricant de fenêtres français menacé de fermeture et sauvé par-là même des dizaines d’emplois.
Percée économique notable du groupe Cevital, présidé par Issad Rebrab. Il vient d’acquérir Oxxo, le fabricant de menuiseries de Cluny en créant une holding française. Dans son offre de reprise en créant une holding française, le groupe algérien propose de conserver 288 des 407 salariés et réalisera un investissement de 12 millions d’euros.
Selon le site internet verreetprotections.com, ce rachat d’Oxxo par Cevital s’inscrirait dans un vaste plan visant à créer un géant français, puis européen de la menuiserie, avec notamment le rachat d’autres fabricants de fenêtres en France et dans d’autres pays d’Europe. Une activité de menuiserie aluminium sera également créée en 2014 par Cevital sur le site même de Cluny. Notons entre autres choses que le contrat d’extrusion qui liait Oxxo avec la firme Veka est reconduit par le repreneur.
Le nouveau président d’Oxxo sera Khaled Bouali, et le directeur général Frédéric Peyrin, ancien directeur général adjoint, qui avait rejoint la société en mars dernier. Franck Rostand, l’actuel président d’Oxxo, quittera donc son poste prochainement après avoir accompagné les repreneurs dans une démarche qu’il avait soutenue, rappelle le site internet.
Cette acquisition est pour le groupe Cevital l’amorce d’un ambitieux projet visant à réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros sur le seul marché français. Cependant, Cevital ne compte pas s’arrêter au marché de l’hexagone puisque 150 millions d’euros vont être prochainement investis en Algérie afin de créer une unité d’extrusion et de fabrication de fenêtres destinées aux marchés des pays du Maghreb, pour lesquels des gammes dédiées seront créées.
Oxxo réalisait jusque-là un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros, et employait 420 salariés qui produisaient plus de 160 000 menuiseries PVC par an et équipait près de 170 logements par jour. C’est dire l’importance de ce fabricant.
Depuis début 2012, l’entreprise est affectée par la baisse du marché de la construction et de la rénovation du logement collectif, par une forte tension sur les prix de vente, par la dégradation des délais de règlements des clients, par la hausse des matières premières et par une baisse de sa trésorerie, précise le site internet. Les difficultés rencontrées sur certains chantiers ont aggravé la situation économique de l’entreprise. Son actionnaire majoritaire, le fonds Orium, avait refusé un refinancement de quatre millions d’euros.
R.N.
