Afghanistan : une frappe de l'Otan aurait tué huit civils

Enième crime qui décrédibilise les unités de l'Otan
Enième crime qui décrédibilise les unités de l'Otan

Huit membres d'une famille afghane, dont six adolescents et deux femmes, ont été tués dans un bombardement aérien mené par l'Otan dans la province de Paktia, dans l'est du pays, a-t-on appris dimanche auprès des autorités locales.

La coalition menée par l'Otan a cependant affirmé qu'elle n'avait aucune preuve que la frappe ait tué des civils. Selon Rohullah Samon, porte-parole du gouverneur de la province de Paktia, la frappe aérienne qui a été fatale à ces huit civils n'a pas été menée en coordination avec les forces de l'armée afghane sur le terrain.

Un point de friction majeur de nouveau sensibilisé

Les victimes auraient péri tard samedi soir dans cette province, où les soldats de la Force internationale d'assistance la sécurité (Isaf), sous commandement de l'Otan, et l'armée afghane combattent les insurgés taliban et les combattants du réseau Haqqani.

«La frappe de l'Isaf a tué quatre adolescents, deux adolescentes et deux femmes et a blessé deux autres personnes», a précisé Rohullah Samon. Un porte-parole de l'Isaf a dit que ces informations étaient en cours de vérification, mais qu'il n'avait «pas vu pour le moment de preuve qu'il y ait des victimes civiles».

Les victimes civiles constituent l'un des points de friction majeurs entre le gouvernement du président Hamid Karzaï et les forces de l'Isaf. Une frappe aérienne de l'Otan dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, avait tué huit enfants en février, provoquant la colère du président Hamid Karzaï, qui avait ordonné une enquête.

L'Otan se prépare à laisser aux forces afghanes l'entière responsabilité de la sécurité dans leur pays alors la plupart des troupes étrangères doivent être rapatriées d'ici la fin 2014. L'Isaf a annoncé par ailleurs que quatre soldats étrangers avaient été tués samedi dans le sud de l'Afghanistan. Elle n'a pas dévoilé leur nationalité.

Avec Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?