Opération de propagande dans le ciel libyen

Le CP-140 Aurora canadien.
Le CP-140 Aurora canadien.

Outre les Etats-Unis et les autres forces de l’OTAN, le Canada participe à une guerre de mots dans le ciel de la Libye, où il diffuse des messages demandant aux forces militaires loyales au régime de Mouammar Kadhafi de ne pas s'attaquer aux populations civiles. L'opération psychologique a été lancée par les Américains, mais elle est prise en charge par l'OTAN. Les avions de surveillance canadiens CP-140 Aurora ont donc récemment commencé à diffuser ces messages de propagande.

Les messages diffusés par les Forces canadiennes, en anglais, demandent aux troupes du colonel Kadhafi de regagner leur famille et leur maison, et ce, pour leur sécurité. "Les forces du régime Kadhafi violent la résolution 1973 de l'Organisation des Nations unies", affirment d'autres envois aériens. Ils les appellent également à stopper les hostilités et à ne pas nuire à leurs compatriotes. Dans certains autres messages diffusés par l'OTAN, des voix féminines leur demandent "d'arrêter de tuer les enfants".

La semaine dernière, une voix arabe a répondu à ces propos sur les ondes utilisées par l'OTAN, lui demandant de « retourner chez eux ». Le régime Kadhafi a d'ailleurs tenté de brouiller la transmission.

Une porte-parole des Forces canadiennes a refusé de commenter l'affaire et l'OTAN n'a pas voulu donner davantage de précisions, se contentant simplement de confirmer l'existence de ces messages.

Radio-Canada.ca avecAssociated Press

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

L'histoire qui se répète, on se rappelle, les tracts lancé par l'aviation coloniale française, dans le ciel, en Algérie, notament en Kabylie, Aurés, Constantinois, demandant aux populations de ne pas suivre "les fellaghas" aujourd'hui, les avions de l'OTAN larguent leurs missiles sur les villes libyennes pour "protéger" les civils et demandent aux militaires de rentrer chez eux, pour faire venir les rebelles.

Pauvre Libye, d'un coté un tyran, de l'autre des félons alliées a Sarkozy via B H L.