Algérie: Licenciement abusif de Mme Cherifa Kheddar, présidente de l’association Djazairouna

Algérie: Licenciement abusif de Mme Cherifa Kheddar, présidente de l’association Djazairouna

Mme Cherifa Kheddar, présidente de l’association Djazairouna, qui défend les droits des victimes du terrorisme, a été licenciée de son poste au sein de la préfecture de Blida, où elle travaillait depuis 12 ans.

Selon toute vraisemblance, ce licenciement est liée à ses activités et à ses prises de position politiques.Mme Keddar rentrait en effet d’une semaine de formation sur la justice transitionnelle organisée à Rabat, au Maroc, et avait à cette occasion pris un congé officiel. Les choses avaient empiré pour elle quand en avril 2008, le CFDA, Djazairouna et Somoud avaient organisé un forum-atelier dans les locaux de Djazairouna à Blida sur le thème de la recherche de la vérité. Mme Cherifa Kheddar a alors, comme elle l’a fait à plusieurs reprises, publiquement exprimé sa désapprobation totale avec la Charte pour la paix et la réconciliation nationale et ses textes d’application amnistiant les terroristes et les agents de l’État.

Certains de ses collègues lui ont alors demandé de ne plus les contacter et de ne plus évoquer en leur présence son opposition à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Mme Kheddar a annoncé son intention de déposer un recours administratif contre cette décision.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
tairi

soutien solidaire à Madame Ch Kheddar

en tant que personne, , en tant que militante, , pour ce qu'elle est et représente par le fait de ses actions sur le terrain autant que dans ses idées.

malheureusement le fait de se faire lâcher par ceux qui nous côtoient est malheureusement présent toutes conjonctures socio professionnelles confondues, , quand ce n'est pas d'ordre privé !!

je ne rentre pas dans un discours socio/politique et demeure touchée par sa démarche et l'effet de réaction.

avatar
cherifa kheddar

Comme je suis interpellée par un ami qui me demande d’intervenir afin de mettre fin à l’amalgame instauré dans le débat ouvert sur les causes de mon déplacement au Maroc, je cite (certaines personnes n'hésitent pas à créer des amalgames en essayant de lier ton licenciement au fait que tu t'es déplacé au Maroc et que peut-être tu as pris une position qui ne fait pas plaisir au pouvoir algérien "entre les lignes il supposent peut être des prises de positions sur la fermeture des frontières ou le Sahara occidental... " Donc si tu peux communiquer là dessus ça aidera à éclaircir les choses) permettez moi de m'y incruster

le centre international de la justice transitionnelle a organisé un séminaire d’une durée de trois semaines à Rabat au profit des jeunes francophones du monde entier, parmi eux étaient présents des membres d'associations proches du pouvoir en Algérie, et qui ne jurent que par la réussite de la politique de la charte relative à la réconciliation nationale, c'est pour vous dire que le séminaire n'était pas ouvert aux opposant algériens, mais aux demandeurs du monde entier, de ce genre de thème où des experts du domaines, sans arrières pensées politiques ont été mobilisés pour faire profiter des résultats de leurs recherches.

En parallèle à ce séminaire des ateliers ont été organisés aux profit des défenseurs des Droits Humains, pour une durée de quatre jours et c’est à ce titre que je me suis rendue à Rabat.

Mes opinions et mon opposition à certaines politiques sont connues en Algérie, et je n’ai pas intérêt à faire connaître mes revendications uniquement à l’étranger. Enfin je sais que ce qu’on me reproche le plus, est mon rejet public et sans ménagement de la politique de la réconciliation nationale. je tiens à vous remercier tous pour votre soutien.

visualisation: 2 / 27