La France soutiendra une intervention au Mali

La France ne tient pas compte des menaces d'Aqmi de tuer les 4 otages français.
La France ne tient pas compte des menaces d'Aqmi de tuer les 4 otages français.

Alors que la France est sous le coup d'une menace d'Aqmi de tuer les quatre otages français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a réaffirmé jeudi que le gouvernement français apporterait «un soutien logistique» à une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali.

Il s'agira d'envoyer "du matériel mais pas des hommes, du soutien indirect à l'opération". Même si Aqmi menace nos otages ? "Nous disons très clairement que nous voulons sauver nos otages, et que les moyens sont mis en oeuvre pour le faire", a répondu le ministre interrogé sur i-Télé.

Comme on lui demandait s'il jugeait "sérieuse" la menace lancée mercredi par Aqmi, le ministre a estimé que la situation dans cette zone du Sahel n'était "pas acceptable" et "nous ne pouvons pas laisser faire ça". "Nous ne laisserons pas faire l'évolution (...) qui aboutit à la constitution d'une espèce de sanctuaire terroriste par des bandes organisées se réclamant d'Al-Qaïda au Mali", a-t-il dit. Selon lui, "c'est notre sécurité qui est en jeu à moyen terme".

"C'est aux forces africaines de s'organiser"

Cette possible initiative armée, a poursuivi Jean-Yves Le Drian, "revient d'abord aux Africains mais manifestement c'est en cours de gestation". Et le ministre de rappeler que le président du Mali a fait appel à ses voisins regroupés dans la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndlr) pour qu'ils l'aident à reconquérir le nord du pays. "Il y a une légalité», a-t-il insisté en référence à la résolution de l'Onu. "Il faut maintenant que les forces africaines s'organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
kamel ait issi

Ces zigomar d'AQMI et d'autres, ne s'y sont pas installe's par hasard... mais bien plante's par les repoubelles-iques bananiere que la france en 1er menait par le bout du nez un 1/2 siecle durant. L'Azawad et les autres peuples legitimes et non-bananiers sont sur place et evidemment bien plus et reellement decide's a en finir avec ces fous... ils ont besoin de ce soutien... Votre commonwealth islamic, il faut l'oublier, car il risque de s'implanter non pas de marakech a damas, mais de Lille a marseilles ! Cela fait 2 siecles de calvaire, messieurs !