Droits des femmes en Tunisie : L’ONU alerte le gouvernement

Droits des femmes en Tunisie : L’ONU alerte le gouvernement

L’ONU vient d'alerter le gouvernement tunisien au sujet de la future Constitution dans laquelle la femme pourrait être définie comme "complémentaire" à l’homme, et non plus "égale".

Alors que les femmes tunisiennes sont descendues dans la rue ces dernières semaines pour garantir leurs droits, elles viennent de recevoir un soutien de poids. L’ONU a alerté le gouvernement au sujet de la future Constitution dans laquelle la femme pourrait être définie comme "complémentaire" à l’homme, et non plus "égale".

Les experts de l’ONU chargés d'évaluer la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et la pratique viennent, dans un communiqué du 21 août, de s’inquiéter de l’attitude du gouvernement tunisien et notamment de son projet de Constitution.

"Le Groupe de travail s'inquiète du fait que, dans le cadre de la rédaction d'une nouvelle Constitution, en particulier son article 28, les gains en matière d'égalité et de droits fondamentaux des femmes ainsi que le statut des femmes dans la société acquis au cours des cinq dernières décades risquent de subir une rétrogression", a déclaré Kamala Chandrakirana, à la tête du groupe d’experts.

L’article 28 en question prévoit de délimiter le rôle de la femme comme étant «complémentaire à celui de l’homme dans la famille». Une situation qui ne permet pas "d'établir les bases d'une pleine indépendance et d’une autonomisation des femmes, ainsi que leur participation en tant que citoyennes actives pour le changement", a également expliqué Kamala Chandrakirana.

Le Gouvernement de la Tunisie a accepté une visite de cinq experts indépendants dans le pays en novembre prochain. Il avait dû faire face, ces dernières semaines, à une mobilisation citoyenne dans la rue et sur les réseaux sociaux, réclamant l’abandon de l’article 28 en préparation.

Une pétition a été lancée contre l'article 28 du projet de constitution en Tunisie.

LM / Jeune Afrique

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?