Constitution : vrais hypocrites et faux suspens

Constitution : vrais hypocrites et faux suspens
Bouteflika est-il d’accord pour se représenter ? La Constitution subira-t-elle des changements lourds ou un simple amendement de l’article 74 ? Référendum ou vote parlementaire ? Avec ou sans l’adhésion du MSP ? « On verra plus clair en mars », disent-ils, évasifs et l’air anxieux. Comme si cette comédie prêtait à suspens !

« Ils » c’est tout ce cheptel de petits et grands courtisans gauches et sournois qui jouent à se faire peur et, pensent-ils, à nous communiquer leurs « intrigues. » On y dénombre des hommes de cour professionnels, Abdelaziz Belkhadem, Ziari ou Bensalah, obséquieux de formation et louangeurs par nécessité ; on y voit aussi toutes sortes d’apparatchiks adulateurs excités par la perspective de l’obole en fin de numéro ; il y aussi, hélas, et de plus en plus, des éditorialistes aux âmes de métayers, et qui ont tranché entre le verbe et la servilité pour prêter leurs voix à cette misérable cacophonie des flatteurs. Et qui dansent, et qui dansent sur la berceuse du moment : « Bouteflika est-il d’accord pour se représenter ? La Constitution subira-t-elle des changements lourds ou un simple amendement de l’article 74 ? Référendum ou vote parlementaire ? Avec ou sans l’adhésion du MSP ? On verra plus clair en mars. »

Ils sont les amuseurs de notre temps et on rirait presque de leur pitrerie si l’époque n’était aussi tragique ! Ils n’ont pas la rhétorique des ensorceleurs, ni l’affectation des charmeurs, encore moins l’éloquence des enjôleurs ou le mot d’esprit des séducteurs. Ils n’ont que la singerie des figurants et la balourdise du camelot.

Mais arrêtez donc cette ridicule ritournelle ! Elle n’émeut personne : tout le monde sait que le scénario est plié, que Bouteflika est non seulement d’accord pour se représenter mais qu’il est le vrai souffleur de cette vilaine comédie ; que la Constitution ne subira aucun changement de fond qui obligerait à passer par un référendum ; que ce qui intéresse la coterie au pouvoir c’est seulement d’amender l’article 74 et que le MSP et tout le toutim vont rejoindre l’écurie des serviteurs…

Et le pire, chers bouffons, c’est que de cette clownerie, tout le monde s’en fout !

Zaouèche

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
yahia demdoum

je pense que tous ces APLAVENTRISTES doivent s'arreter de ranper un moment et tordre leur tetes et regarder en arriere et voir ce qu'ils ont fait de leur pays et ou ils ont mis ce peuple avant de parler de 3 eme mandat.

avatar
Dyhia Tadzayrit

Excusez-moi mais cette photo me fait rire et m'inspire un titre: Le Himarisme constitutionnel pour chaos institutionnel.

visualisation: 2 / 19