Egypte : Gamal et Allaa Moubarak inculpés de délit d'initié

Les fils à Moubarak
Les fils à Moubarak

Les deux fils d'Hosni Moubarak ont été inculpés de délit d'initié mercredi en Egypte et seront jugés pour ce motif devant une juridiction pénale, a-t-on appris de source judiciaire. La date du procès n'a pas encore été annoncée.

Dans un communiqué relayé par l'agence de presse officielle, le parquet général précise que les deux fils de l'ancien président, ainsi que sept autres personnes, ont réalisé des gains illicites lors de la vente d'une banque. Hosni Moubarak et ses deux fils - Gamal, qui était considéré comme le probable héritier du régime, et Alaa, un riche homme d'affaires -, sont déjà incarcérés et jugés dans une affaire de corruption séparée, dont le verdict est attendu samedi. L'ancien raïs est également poursuivi pour complicité dans la mort de quelque 900 manifestants durant le mouvement de contestation qui a conduit à sa chute en février 2011. Il risque la peine de mort dans ce dossier.

Selon le parquet, Gamal a réalisé un gain illicite de près de 500 millions de livres égyptiennes (66,7 millions d'euros) lors de la vente de la banque Watani et Alaa a utilisé des informations privilégiées sur la banque pour gagner de manière illégale 12 millions de livres égyptiennes (1,6 million d'euros). Les sept autres inculpés dans cette affaire ont été libérés sous caution, mais n'ont pas le droit de quitter le pays. Hosni Moubarak et ses deux fils avaient été arrêtés en avril 2011.

AP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?