Lancement de la téléphonie 3G "dans quelques semaines" en Algérie

La 3G va booster le mode de communication des Algériens.
La 3G va booster le mode de communication des Algériens.

Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile "sont fin prêts" pour le lancement de cette technologie en Algérie.

Le lancement de cette technologie est prévu "dans les semaines à venir", même si le traitement du dossier de Djezzy persistait, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication. "Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma) sont prêts pour le lancement de cette technologie", a déclaré M. Moussa Benhamadi à l’APS en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

Antennes déployées

Il a précisé que les trois opérateurs ont déjà déployé des antennes-relais BTS (éléments de base du système cellulaire de téléphonie mobile GSM) au niveau national pour l’émission et la réception de la 3G. M. Benhamadi a, toutefois, expliqué que le gouvernement temporisait le lancement de cette technologie "par souci d’équité" et qu’il ne voulait pas "créer une différenciation entre les 3 opérateurs de téléphonie mobile afin de ne pas priver les nombreux abonnés de Djezzy".

"Mais, a-t-il dit, si le problème avec Djezzy persistait nous serions dans l’obligation d’avancer". Le ministre de la Poste et des TIC avait indiqué récemment que les négociations pour l’acquisition par l’Algérie de 51% de Djezzy, nom commercial d’Orascom Télécom Algérie (OTA), se poursuivaient toujours. M. Benhamadi avait précisé que les discussions entre l’Algérie et le propriétaire de Djezzy, le groupe russo-norvégien Vimplecom, avaient pour but d’arriver à un accord de cession final.

Fin mars, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, avait annoncé l’achèvement de l’évaluation financière de Djezzy, soulignant que les négociations étaient dès lors menées avec Vimpelcom "pour arriver à un accord sur la valeur de la transaction".

L’Algérie avait confié au cabinet français Sherman and Sterling l’évaluation de Djezzy. Mais, en vertu de la clause de confidentialité, aucune annonce sur la valeur de Djezzy n’a été faite jusqu’à présent par les deux parties. Vimpelcom avait racheté en mars 2011 le groupe italien Wind Telecom qui détenait 51% d’OTH (Orascom Télécom Holding), propriétaire majoritaire d’OTA.

Le groupe russe a accepté de céder la majorité du capital de Djezzy sous réserve d’un prix "acceptable". L’ancien propriétaire de Djezzy, le groupe OTH de Naguib Sawiris-fils, avait fixé sa valeur à 7,8 milliards de dollars lorsqu’il avait tenté de négocier avec le groupe de téléphonie sud-africain MTN la vente de Djezzy.

L’Algérie avait alors immédiatement fait prévaloir son droit de préemption et entamé par la suite des négociations pour le rachat de Djezzy, qui comptait, selon un bilan de cet opérateur, 17,69 millions d’abonnés à fin mars 2012.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
mustapha ouahadda

Les pays avancés développent, réfléchissent, pensent, se comportent bien envers leur compatriote! En tant qu'algérien résidant au canada, je viens de recevoir un dépliant du député de ma circonscription me disant : Partagez-vous les priorités du NPD et de son nouveau chef? Oui ou Non.

En plus, ''Il y a un enjeu local ou fédéral qui vous tient à coeur et que vous aimeriez porter à l'attention de votre député ou du chef du NPD. Profitez de cette occasion pour nous en faire part.

Voilà ce dont je souhaite à nos députés mais bien élus démocratiquement et non comme cela s'est passé recemment avec ces élections élections biscornues du 10 mai 2012. Il suffit de voir qui se passe ailleurs, mais le régime sangsues ne voudra pas car il est têtu comme une mule. Mustapha de canada.

avatar
kamel rebo

Je pense que se pouvoir ne cedera rien au profit du peuple sourtout en matiere de liberté. On est ttres tres loin du journalisme d'investigation parce que tout sera mis à nu. ils ont peur meme du petit telephone, 3g ou100g, les debit sont toujours entre leurs mains (effet robinet)

visualisation: 2 / 7