Rapt des trois humanitaires à Tindouf : plusieurs personnes arrêtées

On ignore où sont retenus les trois humanitaires kidnappés dans un camp sahraoui.
On ignore où sont retenus les trois humanitaires kidnappés dans un camp sahraoui.

Un groupe de personnes, dont des individus impliqués dans l'enlèvement de trois ressortissants européens à Rabouni, camp de réfugiés près de Tindouf ont été arrêtées par les services de sécurité de la République arabe sahraouie démocratique.

L'information sur ces arrestations a été communiquée tard dans la nuit du mercredi à jeudi par le président du Parlement sahraoui, Khatri Eddouh. Ce responsable, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, organisée à la veille du 13ème congrès du Polisario, a expliqué qu'il s'agit d'un groupe constitué de personnes impliquées dans le crime organisé, précisant toutefois "qu'ils agissaient pour le compte d'une organisation criminelle inconnue jusqu'ici", selon des propos rapportés par l'APS.

Le Polisario avait vite attribué l'enlèvement à l'organisation Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), car il avait déjà été la cible d'une campagne médiatique le traitant de mouvement terroriste affilié à Al Qaïda. Le Polisario avait alors affirmé que les ravisseurs étaient venus du Mali et que les otages étaient emmenés dans ce pays, une information vite démentie par Bamako. Khatri Eddouh a souligné qu'Aqmi "n'avait pas revendiqué cet acte terroriste", mais a toutefois indiqué "qu'il est encore tôt de se prononcer sur cette question du moment que l'enquête suit son cours", d'après APS. Cependant, cette franchise d’Al Qaïda a réfuté être derrière le rapt des trois humanitaires. Et c'est plutôt une obscure organisation répondant au nom de Mouvement unifié pour le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) qui a revendiqué être l'auteur de cet enlèvement qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 octobre.

"Notre combat principal est contre la colonisation marocaine", a rappelé, M. Khatri Eddouh, affirmant que "le Polisario condamne ce genre d’actes criminels". Et "Nous fournissons tous les efforts nécessaires, en collaboration avec les pays voisins et même d'autres pays, pour libérer ces otages", a affirmé ce haut responsable sahraoui, ajoutant que la "RASD combattra le terrorisme s'il se trouve obligé à le faire".

Deux ressortissants espagnols, dont une femme, et un ressortissant italien, travaillant dans le domaine humanitaire, ont été enlevés dans le camp sahraoui appelé Rabuni situé non loin de Tindouf. Une vidéo les montrant sains et saufs a été diffusée il y a quelques jours, mais sans que l'on puisse identifier les ravisseurs. On ignore également pour le moment s'ils sont effectivement retenus quelque part dans le nord du Mali ou ils ont été acheminés plus au sud, vers le Burkina Faso.

Y. K.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?