Abdelaziz Bouteflika tend la main à Mohamed VI

Bouteflika.
Bouteflika.

Le président Abdelaziz Bouteflika emboite le pas au royaume marocain qui appelé à une "normalisation" des relations bilatérales dans le contexte des révolutions arabes et des élections législatives à venir.

Le chef de l’État algérien s'engage à œuvrer pour "un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage". Abdelaziz Bouteflika tend la main au roi du Maroc Mohamed VI appelant, à travers une déclaration, à une normalisation des relations maroco-algériennes, le 6 novembre 2011, lors de son discours du 36e anniversaire de la "Marche verte", à construire un "Maghreb nouveau", se déclarant favorable au "raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre nos deux pays et peuples frères au mieux de nos intérêts mutuels."

Ces déclarations de bonnes intentions interviennent au moment où des milliers de manifestants marocains ont battu le pavé ces derniers jours à Rabat pour appeler au boycott des législatives, dans le contexte des révolutions arabes. Le royaume du Maroc avait pris les devants par l’annonce d’une nouvelle constitution qui consacre, entre autres ouvertures démocratiques, l’officialisation de la langue amazighe, craignant, dans l’éveil des revendications amazighes en Tunisie et en Lybie, un soulèvement du Rif comme au temps d’Abdelkrim, une région berbérophone qui vit dans la précarité. Le Maroc et l’Algérie veulent ainsi, en tant que pays ayant échappé à la tornade des révolutions arabes, se prêter mains fortes en vue de préserver un "bon voisinage" toujours fragile et de promouvoir un " nouveau Maghreb", entendu en décalage des révolutions ayant précipité la chute de Ben Ali, de Kadhafi et de Mobarek. En Algérie, l’approche des législatives de 2012 mobilisent les islamistes confortés par la victoire d’Ennahdi en Tunisie aux élections pour la constituante, soulève des guéguerres partisanes au sein du FLN, mobilise le tiers présidentiel qui vole au secours des réformes" de Bouteflika et fait oublier la menace terroriste de l’Aqmi.

R.N et agences

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Bora Bora

Dès que Bouteflika décide de normaliser les relations avec Rabat, toute la meute changera d’un coup le fusil d’épaule et commencera à trouver mille et mille arguments pour vendre les bienfaits de l’ouverture de la frontière et soudain on découvrira la fraternité entre les 2 peuples.

avatar
mstfa yazid

mr Foughali

je n'arrive pas à comprendre votre pessimisme..... vous devez avoir de bonnes raisons pour le manifester...... peut on les savoir?

d'un autre côté, je constate que votre conception de la politique et des relations entre etats ressemble à celle que vous faites des relations entre individus : rarement pacifiques et sereines !

je crois que ce penchent en vous merite d'être revu et corrigé : les faits sont la tetus et sans complexes : les deux regimes que tu crois encore en conflit ont, deja depuis des mois, engagé le dialogue qu'il fallait et qui à l'opposé de la conception que vous faites du maghreb.

pour resumer le tout : le maghreb des interets, de l'efficacité, de la complementarité et du developpement est en train d'enterrer le maghreb belliqueux (parce qu'il trop de nif) , sterile et inhospitalier.

visualisation: 2 / 3