Dix blessés dans de nouveaux incidents au Caire

La situation est tendue à la veille des premières élections législatives démocratiques.
La situation est tendue à la veille des premières élections législatives démocratiques.

Des individus ont lancé divers projectiles sur des centaines de chrétiens coptes qui participaient jeudi à une marche dans un quartier du Caire, déclenchant des affrontements qui ont fait dix blessés.

Il s'agit des dernières violences communautaires à moins de deux semaines du début des élections législatives. Quelque 400 chrétiens ont entrepris de défiler dans le quartier de Choubra pour marquer la fin de 40 jours de deuil après les affrontements communautaires qui ont coûté la vie à 27 personnes, des chrétiens pour la plupart, selon des témoins.

Au cours de la marche, des assaillants ont jeté des pierres, des briques et des bouts de verre sur les participants depuis un bâtiment, a affirmé Hossam Victor qui prenait part au défilé. Des heurts ont éclaté et dix personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Les forces de sécurité sont intervenues pour séparer les deux groupes.

Hossam Victor et d'autres participants ont imputé la responsabilité de cette attaque à des partisans de Gamal Saber, un candidat islamiste ultraconservateur qui se présente aux législastives qui doivent commencer le 28 novembre. Ce dernier a qualifié de "stupides" les chrétiens participant à cette marche, les accusant d'avoir provoqué de nouveaux heurts pour nuire à sa campagne électorale.

Les tensions communautaires se sont accentuées en Egypte depuis les 18 jours de soulèvement populaire qui ont entraîné la chute du président Hosni Moubarak en février.

Les chrétiens coptes, qui représentent environ 10% de la population en Egypte, se plaignent depuis longtemps de faire l'objet de discriminations. Ils dénoncent des menaces croissantes depuis le mouvement de contestation contre le régime et s'inquiètent des restrictions que pourraient imposer à leur communauté des formations islamistes.

A.P.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?