Et si le cours du pétrole s'effondrait...

Dessin de Dilem paru dans le quotidien Liberté.
Dessin de Dilem paru dans le quotidien Liberté.

Fortement dépendante des hydrocarbures, tributaire du secteur public, l'Algérie peine à trouver une ligne économique viable.

L'Algérie est incorrigible et le Printemps arabe n’y changera rien. Son pétrole et son gaz lui permettent de persister dans la voie de l’erreur, qui ne se révélera calamiteuse qu’à l’épuisement des gisements d’hydrocarbures, c’est-à-dire trop tard.

Elle n’est plus cette sorte de démocratie populaire, façon Europe de l’Est des années 1970-1980, qui a débouché sur la guerre civile. Et elle n’est plus non plus le régime légèrement libéral mis en place dans les années 1990. Mais son économie demeure une assistée, totalement tributaire du secteur public, lui-même dépendant des hydrocarbures, qui représentent 97 % des exportations du pays. La seule politique économique que connaissent les autorités consiste à dépenser plus sans créer de richesse correspondante. Quelques émeutes sans lendemain éclatent-elles dans la foulée de la Révolution tunisienne, le gouvernement ouvre les vannes des subventions pour l’huile, le sucre, le blé ou l’eau. Sans parler de la hausse de 20 % du salaire minimum consentie fin septembre.

Certes, les dépenses d’équipement se poursuivent intensément dans le logement, l’eau – où 15 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros) seront investis entre 2010 et 2014 –, les autoroutes, les voies ferrées, les énergies renouvelables (15 milliards d’euros d’ici à 2021), mais elles engendrent d’autant moins de richesse et de travail que les chantiers emploient souvent une main-d’œuvre asiatique.

A. F.

Lire la suite ici : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/161-algerie-et-si-le-cours-du-petrole-seffondrait.html

Plus d'articles de : Analyse

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Il y aurait une famine totale et probablement une guerre civile!

avatar
oziris dzeus

Le pouvoir algérien ne s'effondre jamais, il se régénère, il est aussi comme le pétrole on ne sait son origine, la roche ou les organismes mort il y a de millions d'années. Le pouvoir algérien est aussi visqueux que le pétrole, il se transforme et se métamorphose. sa nature est inconnue comme ses origines. Le pouvoir algérien comme le pétrole fait l'object de spéculations sur sa prochaine disparition de la planète, mais c'est juste de l'intox. le pétrole fait des marrées noires alors que le pouvoir algérien fait des marrées rouges.

visualisation: 2 / 4