Tunisie : le retour de Salah Karker, une figure pionnière d’Ennahda

Salah karker: une figure pionnière de l'opposition islamiste en Tunisie.
Salah karker: une figure pionnière de l'opposition islamiste en Tunisie.

L’assignation à résidence surveillée Salah Karker fondateur du MTI (Mouvement de la Tendance islamique), ancêtre d'Ennahda, vient d’être levée, et ce, après avoir été exilé à Londres et assigné à résidence en France depuis 1993.

En 1981, Salah Karker est le cofondateur de MTI réprimé par Habib Bourguiba, Karker est condamné en 1981 à dix ans de prison. Libéré en 1984 suite à une amnistie générale de Bourguiba en faveur de tous les prisonniers politiques, il reprend ses activités politiques. La répression policière reprend en 1987 et, après plusieurs mois de vie dans la clandestinité, Salah Karker est condamné à mort par contumace la même année, après la prise de pouvoir par Ben Ali. Il décide alors de quitter clandestinement la Tunisie. Exilé d'abord à Londres puis à Paris. Salah Karker, le cofondateur du parti islamiste tunisien Ennahda, vient de se voir signifier la levée des deux arrêtés d’octobre 1993 en vertu desquels il était assigné en résidence surveillée en France depuis dix-huit ans. La nouvelle a été annoncée mercredi dernier au quotidien français on line Mediapart. "Les autorités françaises se sortent très peu glorieusement de cette histoire aberrante", a commenté l’avocat de Dalah Karker.

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Arbi Elhadj

La poule pond ses oeufs et le coq a mal au cul. Laissez les Tunisiens vivre et respirer la liberté que vous n'aurez jamais avec une telle mentalité.

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

C'est une grande karitha ! Avec le "printemps" tunisien, on pensait tous que le vent de la liberte a enfin décidé de souffler sur les pilliers rigides des pouvoirs dictatoriaux d'Arique du nord mais comme l'avait dessiné Dilem 1991 dans le journal Le Matin qui montrait un islamiste sorti d une urne d'élection en disant "coucou c'est nous !". Le cauchemar tunisien vient de commencer disais-je tout récemment à un ami tunisien qui ne semblait pas être très conscient de ce qui attend la Tunisie et le peuple.