Libye : Seïf Al-Islam Kadhafi clame son innocence

Seïf El Islam Kadhafi serait au Niger.
Seïf El Islam Kadhafi serait au Niger.

Une semaine après la mort de son père, Seïf Al-Islam clame son innocence a rapporté samedi la Cour pénale internationale (CPI), qui dit être en contact informel avec lui.

Seïf Al-Islam pourrait avoir trouvé refuge au Niger actuellement, comme l'indiquait vendredi le nouveau pouvoir libyen intérimaire, le Conseil national de transition (CNT). Le fils du feu Mouammar Kadhafi craindrait pour sa sécurité, une semaine après la mort de son père. Celui qui est poursuivi pour crimes contre l'humanité a indiqué à la Cour pénale internationale (CPI) qu'il était innocent des crimes, dont il est soupçonné, a indiqué le procureur de la CPI samedi. La cour a précisé que le fils en fuite a établi un contact informel avec l'instance juridique.

"Il y a des gens en contact avec lui"

Installée à La Haye, la cour souhaite la reddition de Saïf Al-Islam en vue d'un procès, tout en notant que des mercenaires semblaient chercher à le transférer dans un pays africain ami. Ce qui corrobore des informations du Conseil national de transition (CNT) libyen et de pays africains voisins selon lesquelles il aurait trouvé refuge auprès de nomades touareg aux confins de la Libye et du Niger. "Il y a des gens en contact avec lui qui sont en rapport avec des gens en contact avec nous (...) Cela passe par des intermédiaires", a déclaré le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, au cours d'une visite à Pékin samedi.

La CPI a encore prévenu le fils de l'ancien dirigeant libyen qu'elle pourrait ordonner une interception aérienne s'il tentait de quitter le Sahara par avion pour gagner un lieu sûr. La CPI avait émis des mandats d'arrêt contre Kadhafi, son fils Seïf et l'ancien chef de renseignement, pour avoir bombardé leur propre peuple et ouvert le feu sur des civils lors de manifestations en février.

Plus de 500 cadavres retrouvés à Syrte

Les volontaires qui récupèrent les morts dans les ruines de Syrte, la ville fantôme où Mouammar Kadhafi était réfugié avant d’y être capturé et tué le 20 octobre, n’en finissent pas. Ils continuent de découvrir des dizaines de cadavres, lit-on sur Afriquinfos. "On a enterré plus de 500 corps depuis dimanche dernier, et on continue à en trouver à travers la ville. La plupart sont des combattants, je pense, mais je ne suis pas sûr", a affirmé l’un des volontaires. Dans le centre de la ville, des membres de l’association libyenne Djebel Al-Akhdar ont annoncé que "plus de 50 corps" de civils étaient sous les décombres d’un immeuble détruit par une frappe aérienne de l’Otan.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
djamel rami

Et pourtant on l'avait vu en direct énoncer ses 3 plans A B et C, il n'a plus qu'à les mettre en oeuvre.