La communauté internationale prépare l'après-Kadhafi

La communauté internationale prépare l'après-Kadhafi

L'Otan et les pays arabes impliqués dans le conflit libyen se retrouvent à Istanbul, vendredi, en présence d'Hillary Clinton.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton est arrivée vendredi à Istanbul pour une réunion du "groupe de contact" sur la Libye. L'organisation, qui rassemble les États membres de l'Otan et les pays arabes impliqués dans le conflit, va probablement débattre de la recherche d'un règlement négocié avec le régime de Muammar Kadhafi, en l'absence de résultats militaires. La communauté internationale commence à envisager l'après-Kadhafi. Il va partir et la réunion pourrait être utile pour faire le point et préparer cette transition. "Nous considérons cette rencontre comme un pivot dans le cadre de ce processus", a déclaré un membre de la délégation américaine interrogé à bord de l'avion de la secrétaire d'État.

La réunion, quatrième du genre depuis mars, se déroulera en présence de membres du Conseil national de transition (CNT) mis sur pied par l'opposition libyenne. Washington souhaite connaître plus précisément sa stratégie pour ouvrir la voie à des élections démocratiques et pour rassembler aussi largement que possible. "Nous avons déjà dit que Kadhafi avait perdu sa légitimité et qu'il devait partir, et (...) on se demande évidemment ce que sera le régime suivant", a poursuivi le diplomate américain, ajoutant que l'aide financière allouée au CNT serait également à l'ordre du jour. L'Otan, la Ligue arabe, l'Union africaine et le Conseil de coopération du Golfe seront également représentés à Istanbul.

La Chine a fait savoir jeudi qu'elle ne participerait pas à cette réunion en raison de ses interrogations persistantes au sujet du mode de fonctionnement du groupe de contact. Comme la Russie, autre membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine s'est abstenue lors du vote de la résolution 1973 qui a autorisé à la mi-mars l'intervention militaire étrangère confiée ultérieurement à l'Otan.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?