Grève à Air Algérie : annulation de vols en cascade et désarroi des voyageurs

Grève à Air Algérie : annulation de vols en cascade et désarroi des voyageurs

La grève du personnel navigant commercial d’Air Algérie se poursuit. Résultat : une grosse pagaille dans les aéroports algériens et français et des centaines de voyageurs livrés à leur sort.

Après trois jours d’immobilisation des avions de la compagnie nationale, la situation devient compliquée ce mercredi matin pour bon nombre de voyageurs à destination de l'Algérie. Ils sont des centaines bloqués notamment dans les aéroports parisiens ou à Marseille. Les vacances d’été pour des centaines de familles d’émigrés deviennent un véritable cauchemar. Même scénario à Alger où des voyageurs sont bloqués à l’aéroport international d’Alger. La mention «retardé» s’étend désespérément sur la plupart des tableaux d’affichage. Sur 25 départs, seuls deux vols avaient pu être été assuré. Il s'agissait du vol Alger-Roissy et d'Alger-Lille.

A l’ouest du pays, plusieurs vols ont été annulés. La décision du syndicat du personnel navigant a jeté l’émoi parmi les voyageurs. Des centaines de familles ont passé la nuit dans les aéroports, comme à Béchar, Oran où six vols sur sept ont été annulés. A l’est, selon la presse nationale, les voyageurs sont livrés à eux-mêmes. Aucune information ni prise en charge n’a été prévu par Air Algérie pour ses clients. Les passagers étaient désemparés à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.

En France

Plus grave pour les voyageurs d’Air Algérie, les vols de mercredi, comme les huit de la veille, sont annulés. A Orly-Sud (Paris), une centaine de passagers ont passé la nuit de mardi à mercredi dans le terminal. La tension y est à son comble depuis lundi. Hier, les passagers à destination d'Alger, lassés d'attendre sans aucune information de la part de la compagnie nationale algérienne ont crié leur colère. «On veut des avions, on veut des avions !», «On veut un responsable !», ont scandé plusieurs voyageurs devant le comptoir de la compagnie. A Roissy-Charles-de-Gaulle, dans la journée, 340 personnes étaient également bloquées, selon une source aéroportuaire. «Environ 1 500 passagers sont aujourd'hui en attente d'une reprogrammation de leur vol», avait globalement estimé le ministre des Transports, Thierry Mariani, dans un communiqué.

Les six vols de mercredi annulés à Marseille...

Les six vols de la compagnie Air Algérie prévus mercredi au départ de l'aéroport Marseille-Provence sont annulés, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole de l'aéroport. Air Algérie propose deux solutions : remboursement immédiat des billets en agence de voyage ou acheminement par bateau à destination d'Alger, mercredi et jeudi, vers Skikda vendredi. «500 places de bateau en direction d'Alger et au départ de Marseille» étaient disponibles et qu'une «procédure simplifiée avait été mise en place pour les remplacements de billets d'avion par des billets de bateau», a indiqué une source aéroportuaire.

Exagérations syndicales et inconséquences de la direction

La grève était prévisible depuis plusieurs semaines. Et aucune partie ne semble aujourd'hui comme hier se soucier un tantinet du sort des centaines de passagers laissés à leur sort dans les différents aéroports. La crise couvait depuis plusieurs semaines donc. Malgré le changement opéré à la tête de la compagnie nationale, le dialogue était demeuré rompu entre le syndicat du personnel navigant et la direction. Chacun campait sur ses positions. Le syndicat exige une revalorisation à hauteur de 100% des salaires. Et la direction offre 20 % d'augmentation. Jusqu'à mercredi, les deux parties ont quelque mal à s'entendre. Et au milieu ce sont des milliers de vacanciers qui en font les frais.

Y. K./ agences

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
fateh yagoubi

Merci pour le sujet

avatar
ahlam benzaoui

Merci pour le sujet

visualisation: 2 / 3