L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde

Au Maghreb, l’Algérie est le pays le mieux équipé militairement, loin devant le Maroc et la Tunisie.

Forte de ses pétrodollars, l’armée algérienne vient de passer commande pour plus de 14 milliards de dollars à l’Allemagne pour différentes armes dont des frégates et un système électronique de protection des frontières. Jusqu’à présent, l’Algérie était la chasse gardée de la Russie en matière de fourniture d’armes.

Mais le président Bouteflika a décidé de diversifier les partenaires militaires de son pays pour ne plus dépendre d’un seul fournisseur. L’épisode de la fourniture, il y a deux ans, par la Russie d’avions de guerre défectueux a renforcé la position des partisans de la diversification. En Algérie, les dépenses militaires continuent de représenter la plus grande part du budget de l’État (6 milliards d’euros en 2011).

Selon le rapport 2010 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), l’Algérie est le deuxième importateur d’armes d’Afrique, derrière l’Afrique du sud et se classe au 9e rang mondial. L’armée algérienne se renforce pour combattre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), toujours présente sur son territoire.

D’autre part, le gouvernement algérien se méfie du Maroc, un ennemi potentiel. Les deux pays se livrent à une guerre froide, sur fond de conflit au Sahara occidental.

L’armée algérienne s’équipe également pour faire face à une éventuelle situation à la libyenne où la guerre civile fait rage.

"L'Algérie n'est pas à l'abri d'un soulèvement violent"

"Les militaires suivent de près ce qui se passe chez le voisin libyen. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un soulèvement violent de l’opposition ou d’une région pour réclamer son autonomie ou carrément son indépendance", affirme un haut responsable. Le pays a déjà dû faire face au soulèvement des islamistes radicaux au début des années 1990 : la guerre qui a suivi a fait plus de 200 000 morts et se poursuit toujours.

Mais cette course à l’armement suscite bien des interrogations. Les nouvelles acquisitions sont peu utilisables dans la guerre contre les islamistes d’Aqmi. Une guerre contre une puissance occidentale serait perdue d’avance. Et l’issue d’un conflit armé contre le Maroc dépendrait surtout de la position des grandes puissances. Qui plus est, ces dépenses militaires s’inscrivent à un moment où le pays a surtout besoin d’hôpitaux, de logements, de trains, d’écoles, d’universités et d’entreprises capables de créer des emplois viables pour les chômeurs.

Hamid Guemache

(*) Les titres et intertitre sont de la rédaction

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Ghiles nat ghiles

4 raisons pour ces vols:

1. C'est à travers des transactions internationales qu'on recupere une commission payee en euros.

2. Acheter une pseudo-reconnaissance des Occidentaux.

3. Pour éliminer les Kabyles.

4. Armer les Islamistes.

Quand à la révolte - Faut pas rêver, peuples incapables, sinon l'état des lieux ne serait pas ce qu'il est, tout de même ! Ce n'est pas un hasard, et il n'y a même pas besoin ni de force ou menace.

avatar
Davidoff

A quoi vont servir toutes ces armes puisque nos généraux sont gras, débiles et l'armé algérienne ne pourrait même pas tenir une semaine devant une simple petite compagnie aguerrie et décidée à mourir au combat ? La réponse est simple: faire tourner les usines des fabricants, créer des emplois chez eux, fabriquer encore plus de camelote et nous la refourguer! Au passage les vachers débiles aux épaulettes garnies s'en mettent encore plus dans les fouilles et l'affaire est classée.

Reposez en paix mes 2 oncles tombés au champ d'honneur (Yarhamkoum Allah wa koul al-Moudjahidine Asalihine) pour libérer ce pays, vous au moins vous n'aviez besoin que d'un fusil de chasse à un coup pour faire face à la solide armée Française...

visualisation: 2 / 7