Anavad, 1er anniversaire

Anavad, 1er anniversaire

Un an déjà ! Un an de défis, un an de bravoure, un an de résistance face au pouvoir algérien. Autant l’acte de fondation de l’Anavad est une victoire sur l’Histoire, autant celui de souffler sa première bougie en est une autre sur les tentatives du régime algérien et de ses relais pour nous faire chuter. La fatalité qui condamnait le peuple kabyle au silence et à la mort politique est définitivement vaincue. L’avènement de cette institution est la plus grande réalisation politique de la Kabylie depuis 1871. Les militantes et les militants du MAK, ainsi que toutes celles et tous ceux qui les ont soutenus, sont tous les artisans de ce succès. Nous leur disons merci comme nous en félicitons l’ensemble du peuple kabyle.

Chaque jour qui passe, avec l’Anavad en vie, est un jour de trop du point de vue d’Alger. Pour les tenants du régime algérien, les résultats obtenus sont inversement proportionnels aux moyens qu’ils ont déployés contre le Gouvernement provisoire kabyle. Ni les tentatives d’assassinat, ni les infiltrations, ni les complots et les trahisons n’ont pu venir à bout de cette œuvre qu’est la mise sur pied d’un État kabyle. Et quels que puissent être les manœuvres à venir, les ratés conjoncturels ou les vicissitudes de l’Histoire, la Kabylie ira toujours de l’avant pour se construire et se fortifier. Alger pourra toujours tuer quelqu’un, quelques-uns, voire des milliers d’entre nous, mais ne pourra jamais tuer le peuple kabyle.

Les premiers pas de ce premier gouvernement kabyle de notre histoire ont été plus qu’honorables. Ils ont une valeur pédagogique indéniable. Ils montrent que nous avons des femmes et des hommes aux compétences égalant celles de tous les peuples accomplis. Cela ne peut que s’améliorer à l’avenir

Entre Kabyles, les malentendus sont toujours surmontables. Malgré les différences d’appréciation sur les actes et les conjonctures, les incompréhensions réciproques et les divergences politiques, la sagesse finira par prévaloir. Les principaux acteurs politiques kabyles convergeront un jour ou l’autre vers la nécessaire défense des intérêts suprêmes de la Kabylie, la protection de ses enfants et la promotion de ses valeurs. L’Anavad ne se trompera pas de cible, car il n’a ni œillères ni comportement suicidaire.

En entamant la 2e année de l’Anavad, une petite halte est nécessaire pour montrer le chemin parcouru, dans la difficulté, mais avec beaucoup d’efforts et de courage.

Cet anniversaire survient dans un contexte international marqué par le réveil des peuples contre les dictatures. Son l’onde de choc touchera de nouveau l’Algérie. Au plan interne, les mesures dilatoires visant à maintenir, pour quelques temps encore en place un régime liberticide installé en Algérie depuis l'indépendance, en 1962. L'insécurité, l'intégrisme islamiste, l'intolérance religieuse contre les chrétiens, la cherté de la vie, la pression fiscale sur les entreprises et les commerçants, le chômage des jeunes... sont autant de fléaux qui sont promus par les tenants du pouvoir algérien en Kabylie. Parmi ces mesures dilatoires, une révision constitutionnelle dont l'objectif est d'accabler un peu plus le peuple kabyle. L'Anavad, avec le soutien de la Kabylie, ne le laissera pas faire.

voici, globalement les principales initiatives du Gouvernement provisoire Kabyle en un an.

1 — Création et mise sur pied d’une carte d’identité kabyle.

2 — Création d’une Agence kabyle d’Information SIWEL.

3 — Création du Haut Conseil à la Diaspora kabyle.

4 — Création d’un Journal Officiel de l’Anavad

5 — Recensement et suivi des incendies en Kabylie.

6 — Intervention auprès de la Chancelière allemande pour la sensibiliser à la situation du peuple et la prévenir contre les mensonges des autorités algériennes.

7 — Assistance aux sans-papiers kabyles en France et à travers le monde occidental.

8 — Soutien aux victimes du Printemps noir.

9 — Réappropriation du 17 octobre 1961

10 — Institution de la Journée Nationale de l’Étudiant Kabyle coïncidant avec la date anniversaire de l'assassinat de Kamel Amzal (le 02 Novembre 1981) par les intégristes à l’université d’Alger.

11 — Célébration de Yennayer comme jour de l’an kabyle avec le soutien d’un ancien Ministre français, actuel Député-maire du 16e Arrondissement de Paris, M. Claude Goasguen.

12 — Plainte pour crimes contre l’humanité déposée auprès de la Cour Pénale Internationale contre les plus hauts responsables politiques et militaires algériens impliqués dans la mort de 125 personnes lors du Printemps noir en Kabylie.

13 — Rencontres diplomatiques et visite officielle aux États-Unis., où même la presse pétrolière a évoqué la question kabyle, pour la première fois dans ses annales.

14 — De nombreuses interventions par voie de communiqués, de radios, de télévision ou d’internet pour faire valoir le point de vue de la Kabylie sur la scène algérienne, nord-africaine et internationale.

15 — Soutien aux marches du 20 avril 2011 revendiquant un référendum d’autodétermination pour la Kabylie.

16 — Reconnaissance du référendum pour la séparation au Sud Soudan, reconnaissance du CNT en Lybie

17 — Une intervention auprès de la France pour lui demander de ne pas remettre les originaux des archives françaises déclassifiées concernant la Kabylie et les Kabyles.

18 — Dénonciation des kidnappings et de l’insécurité en Kabylie

19 — Lancement des contacts avec les spécialistes en vue de la création de l'Académie Kabyle, le projet en cours.

20 — 1er remaniement ministériel le 1er juin 2011

Ce bilan non exhaustif sera différemment apprécié. L’Anavad fait ce qu’il peut. Il le fait avec conviction et dévouement. Il est prêt à recevoir remarques et suggestions, allant dans le sens de la consolidation du processus de construction d’un État kabyle. Quels que soient les sacrifices consentis, l’Anavad sera toujours l’œuvre et le patrimoine de chaque citoyen kabyle. Le pas qui a été franchi avec sa création est historique. Il se veut comme l’entame d’un processus qui prendra du temps mais dont l’issue victorieuse est inévitable.

Un programme d’action est en voie de finalisation pour l’année à venir. Et d’ores et déjà, le Congrès du MAK aura à définir plus clairement sa relation avec l’Anavad dont il élira le président.

Le Gouvernement Provisoire Kabyle accorde la plus grande importance au projet d’un Congrès National Kabyle auquel la Convention Nationale Kabyle a appelé à l’issue de ses travaux (1er et 2 avril 2011).

Cette intervention est programmée pour cette journée du 3 juin 2011, à mi-chemin entre les dates anniversaires de la Déclaration du 05 juin 2001 et l’installation de l’Anavad le 1er juin 2010.

Mas Ferhat At Sâid, Aselway n Unavad Aqvayli Upadil.

M. Ferhat Mehenni, Président de l’Anavad

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Ghiles nat ghiles

Il y a tellement de choses désolantes en ces temps modernes, allant de l'effet économique néfaste de la globalisation, qui détruit familles et traditions, jusqu'à l'absence de toute l'humanité, qui font planer l'insécurité, le conflit et le désarroi. Cependant, dans le grand livre d'histoire, il y a des événements propres à chaque peuple qui ne pourront être oubliés ou effacés par le temps. La substance de ces evenements et le caracteres de certains Femmes et Hommes, qui au milieu de la crainte generalise'e ont trouve' en une clairvoyance, un certain sens de la responsabilité et un courage hors du commun, pour se consacrer entièrement à leurs pairs. Il est possible de se projeter en avant dans le temps, et de vivre d'hors-et-deja, le bonheur de savoir que j'ai fait un bout de chemin avec ces géants de l'Humanité. Mass Ferhat et tous ces compagnons, de près ou de loin, est un tel géant pour notre peuple, et bien d'autres pour qui notre combat sera un jour une référence. Beaucoup d'entre eux seront les descendants de nos ennemis jurés d'aujourd'hui.

vive la Kabylie Libre et souvereine !

Opine

visualisation: 2 / 5