Saccages d'établissements hôteliers à Tichy

Saccages d'établissements hôteliers à Tichy

La ville balnéaire de Tichy a connu dans la nuit de jeudi à vendredi des scènes de saccages d'établissements touristiques. La raison ? La présence de prostituées en basse saison dans certains hôtels.

Plusieurs hôtels de la région balnéaire de Tichy, à environ 200 km à l'est d'Alger, ont été saccagés dans la nuit de jeudi à vendredi par des manifestants qui voulaient leur fermeture pour atteinte aux bonnes moeurs de la localité, selon la police, écrit l'AFP. Un rassemblement devant le siège de la sûreté de la wilaya de Béjaïa fut d'abord organisé afin que les autorités mettent fin "à l'utilisation de prostituées dans les établissements hôteliers". Les protestataires accusent les hôteliers de ne pas faire dans le tourisme mais plutôt dans l'industrie du sexe, écrit le quotidien Liberté. N'ayant rien pu obtenir de leurs démarches, les contestataires ont fermé l'axe routier de la RN 9 qui relie Béjaïa à Jijel et Sétif. Puis pris pour cibles quelques hôtels, y causant des dégâts importants et endommageant des véhicules en stationnement dans leur parc, a indiqué la police à l'agence APS. De violents affrontements ont opposé les agens de gardiennage des établissements hôteliers et les manifestants, selon plusieurs sources. Des hôtels tels que la Grande Terraisse, Le Saphir bleu, Le Golf et la Villa d'Est ont subi des dégâts des cette descente punitive. Interrogés par téléphone par l'AFP, deux des réceptionnistes sont restés évasifs et génés sur les assaillants, l'un d'entre eux les qualifiant seulement de simples voyous. Des familles et des enfants qui étaient dans ces établissements ont subi un grand choc, a indiqué un gestionnaire d'hôtel à l'APS. Ces incidents ont duré toute la nuit. Ils surviennent au terme de plusieurs actions de protestation menées ces dernières semaines.

Au-delà de ces événements plusieurs questions demeurent en suspend. D'abord le silence des autorités devant la sollicitation des riverains de ces établissements. Pourquoi n'avoir pas engagé le dialogue et laissé pourrir la situation à la veille de la saison touristique. Ces saccages risquent de ternir l'image de cette belle cité balnéaire. Ensuite, c'est la gestion globale du secteur qui laisse à désirer. Aux diverses promesses de relance du tourisme reviennent en écho les constats alarmants de décrépitudes, de l'improvisation et du manque de compétence dans l'animation des complexes touristiques.

Par AFP et presse nationale

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
sadek Oumasseoud

Oui mais, M. Hellal, dénoncer un integrisme maraboutique (qui n'existe pas), qui serait propre aux Kabyles, me parait à la fois injuste et expéditif comme jugement Et certains partisans du nihilisme destructeur poussent le zèle jusqu'à prendre parti pour les souteneurs. Certes, un certain fanatisme religieux, qui peut conduire à la violence, commence à gagner la Kabylie mais ce n'est pas en faisant de nos villes côtières des porcheries qu'on reussira à le combattre.

avatar
khelaf hellal

L'alcool et les filles n'ont jamais empoisonné qui que ce soit sauf peut-être les saintes-nitouches qui s'arrogent le droit de donner des leçons de vertu, quelle vertu ? Quand il ne reste que la feuille de vigne pour cacher ce qui reste de sa nudité. Des saintes-nitouches et des tartufes qui veulent interdire ce dont ils voudraient jouir eux-mêmes à la place des autres s'ils avaient leur argent qu'ils n'ont pas ou dont on les a spoliés par la corruption et la hogra qu'elles préfèrent taire pour s'attaquer aux faux-problèmes.

visualisation: 2 / 7