« Le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste »

 Le roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech, sur la grande place Jamma-el-Fna, venu sur les lieux de l'attentat qui a coûté jeudi la vie à 16 personnes
Le roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech, sur la grande place Jamma-el-Fna, venu sur les lieux de l'attentat qui a coûté jeudi la vie à 16 personnes

Lettre d'un lecteur.

Je viens de voir une vidéo montrant le roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech, sur la grande place Jamma-el-Fna, venu sur les lieux de l'attentat qui a coûté jeudi la vie à 16 personnes rendre hommage aux victimes avant de se rendre au chevet des blessés dans les différents hôpitaux de la ville. Il y a avait sans doute de l’émotion surfaite, de l’excès dans la compassion, mais il y avait aussi et surtout un peuple qui n’était pas seul, un peuple qui ne se sentait pas méprisé, un peuple consolé par son monarque. J’ai entendu Hassan, chef de rang dans un hôtel de Marrakech : " Le roi Mohamed VI est un peu comme un grand frère ou un père. Quand il y a un problème dans le pays, nous avons besoin de lui »

Oui, je viens de voir le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste. Et je me suis mis dans la peau des mères et des épouses de ces 22 soldats tués en Kabylie et pour lequel le chef de l'Etat n'a eu aucun geste. J'ai pensé à toutes ces victimes du terrorisme que le président méprise et qui sont encore plus seuls sous le poids du mépris.

Je me suis rappellé cette déclaration du général Rachid Benyellès dans le livre de Mohamed Benchicou, " Bouteflika, une imposture algérienne". Je vous le cite : « Je crois que le grand problème de Bouteflika est qu’il n’aime que lui. Il n’aime pas ce pays. Il ne l’a jamais connu. Quand on aime l’Algérie on a un minimum de compassion pour les Algériens. On l’a vu tourner le dos à la Kabylie à feu et à sang pour assister à une réunion sur le sida en Afrique. On l’a vu mépriser Bab El Oued inondé et ne se déplacer qu’après trois jours parce qu’il se plaisait en Suisse. Et ces familles massacrées par les terroristes et auxquelles il n’a jamais rendu visite… Aussi ses échecs ne s’expliquent-ils, à mon avis, que par le total désintérêt qu’il a pour la chose intérieure. Sa seule ambition est de se faire reconnaître par les grands de ce monde. Il ne connaît rien à l’Algérie, non pas parce qu’il est né à Oujda, mais parce qu’il n’a jamais voulu avoir des relations avec l’Algérie pendant son adolescence et sa jeunesse. Même pas avec la communauté algérienne, très importante, qui vit à Oujda et au Maroc. Moi- même, pour avoir vécu au Maroc, à Fès, durant mon adolescence, je peux témoigner qu’on peut ne jamais couper avec son algérianité dans ce pays voisin. A l’indépendance, Bouteflika pouvait rattraper tout ça s’il avait hérité d’un poste aux prises avec la réalité du pays. Mais pour son malheur, et le nôtre, il a été désigné aux Affaires étrangères. Alors, il ne connaît toujours pas l’Algérie.»

J'ai envie de dire : "Jusqu'à quand mon Dieu, jusqu'à quand ?"

Siham Larbaoui

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Bla Bla

Article interressant

avatar
Petit Omar

A Hamza Habous;Oui Bouteflika est marocain. Il est né au Maroc. Tu mentionne à la fin dahmane el harrachi:Ya hasra win hadak el wakt, wine koun-a Hna fi h-na... On peut ajouter:Khbel ma dja el Baranni men Oujda. Bouteflika et ses sbires marocains d'Oujda ou Tunisiens venus en 1962 ne sont pas chez eux en Algérie. Viendra le jour ou on les bottera en dehors de l'Algérie...

avatar

Vous semer la haine au lieu de propager l'amour, c'est la différence entre ceux qui sont cultivés et ceux qui lisent que des livres où l'ont parlent que de la mort et tuer son prochain.

visualisation: 2 / 14