Affaire des mercenaires algériens au service de Kadhafi : pourquoi Alger n’est pas convaincant

Affaire des mercenaires algériens au service de Kadhafi : pourquoi Alger n’est pas convaincant

Le moins que l’on puisse dire, est que l’Algérie a de la peine à être crédible sur ses dénégations à propos de l’aide militaire qu’elle apporterait au régime de Kadhafi.

Personne ne lui fait crédit de bonne foi.

Un porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères avait démenti dès dimanche 10 avril les informations concernant une implication de l’Algérie dans une opération de mercenariat en Libye. Cela n’a pas empêché le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, de poser de nouveau la question à Mourad Medelci. « Je lui ai dit ‘‘voilà, il y a des informations qui circulent selon lesquelles Kadhafi aurait reçu plusieurs centaines de véhicules armés et transportant des munitions en provenance d'Algérie. Je lui ai posé la question et il m'a assuré que (...) ce n'était pas vrai ».

Il faut dire que tout joue en défaveur du régime algérien. Chacun estime « normal » que le régime de Boutefika réagisse ainsi.

Bouteflika fait figure de dinosaure dans un Maghreb en marche vers les libertés.

Il se découvre soudainement seul, isolé dans le Maghreb

Les révolutions arabes l’ont mis à nu. Il apparait comme la seule survivance de l’ancien monde au Maghreb, après l’annonce par le roi du Maroc Mohamed VI d’une réforme globale ; après la révolution démocratique en Tunisie et en Egypte et l’insurrection libyenne contre la dictature de Kadhafi.

Pour tous il se présente comme un pouvoir qui cherche la première occasion pour rétablir les conditions internes et externes de sa survie. Dans ce cas présent, à œuvrer pour rétablir l’ancienne figuration du Maghreb dictatorial, où il est à l’aise.

Pour tous, Bouteflika agit en sous-main, pour essayer de sauver Kadhafi afin d’être « moins seul »

Des positions publiques

En fait, le pouvoir fait tout, lui-même, pour donner prise à ces allégations.

Le régime de Bouteflika affiche ouvertement sa peur à propos des révolutions arabes.
Les officiels algériens par la voie de Daho Ould Kablia sur France 24, et Mourad Medelci dans la presse internationale n’ont pas fait mystère de leur inquiétude devant le processus démocratique dans les pays voisins. Alger préférait clairement Ben Ali, Moubarak et Kadhafi à l’ordre nouveau des révolutions démocratiques arabes.

Dans son discours de vendredi 15 avri, Bouteflika a clairement affirmé cela.

« L'Algérie suit, naturellement, les mutations en cours sur la scène internationale, particulièrement celles survenues dans certains pays arabes. Face à cette situation, l'Algérie réaffirme son attachement à la souveraineté des pays frères et à leur unité, son rejet de toute ingérence étrangère et son respect de la décision de chaque peuple découlant de sa souveraineté nationale. »

Deux jours auparavant, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du FLN et représentant personnel du président de la République, a tenté de minimiser l’ampleur des révoltes populaires dans les pays arabes. « En Algérie, nous avons une haute idée de la révolution. La révolution doit avoir des objectifs et une direction », a déclaré le chef du FLN.

Auparavant, Belkhadem s’était ouvertement attaqué à l’opposition libyenne. « Les opposants libyens ont fait appel à l’OTAN pour massacrer leurs frères. Nous, nous avons combattu l’OTAN », a-t-il déclaré lors de l’émission « Hiwar Essaâ » (Débat de l’heure), diffusée mercredi soir sur la chaîne A3 de l’ENTV. Le premier responsable du FLN, qui n’a, à aucun moment évoqué ces exactions des proches de Kadhafi, semble aussi avoir oublié que l’Algérie est considérée comme « un pays partenaire » par l’Organisation transatlantique nord (OTAN), étant pleinement engagée dans le Dialogue Méditerranée (DM). « L’armée algérienne a pris part, à plusieurs reprises, à des exercices conjoints avec l’OTAN, notamment en Méditerranée et en Ukraine. Mais Belkhadem est?il au courant ? », ironise un confrère.

L.M.

Lire aussi : La question des mercenaires algériens en Libye tourne à la déconfiture diplomatique

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

@ sam abed, chez nous ce pseudo signifie l’esclave de l’oncle Sam.

avatar
hachem touabi

J’aime la langue française. J’ai écris à de haute personnalités non francophones en langue de Rousseau, de voltaire et de Victor Hugo. J’ai écris à Obama, en français; des mots simples, limpides comme une eau de roche pour dire ce que j’estime être juste. Avez-vous reçu une réponse ironisa un algérien; ingénieur en informatique, d’une culture politique médiocre à outrance? Non réponds-je pour satisfaire sa curiosité de canidé tout en le laissant avec la tonalité qui est la sienne. Pour certain, (for sure) je n’attendais de réponse ni de lui ni de ses prédécesseurs, je voudrais nommer Clinton, car, c’était le seul à lequel je m’étais adressé à quelques reprises. Je n’ai reçu des réponses que de la cour suprême de New –York et je vais en recevoir d’autres. Quant à la France, Il y a la France des vins, des fromages, du livre …des produits parfois à la limite de la perfection, fabriqués par des français ou des immigrés importe peu? Il n’y a rien à dire. Que dire de la France des politiques! Là est la vraie question? Qu’ils soient de l’UMP, socialistes ou du FN, ils demeurent des racistes sans scrupules; il n’ y a que les militants communistes et ceux de l’extrême gauche qui échappent à cette règle : l’Élysée, Matignon, la DST et les RG s’accordent à dire que la politique du contre l’autre à base de la haine collective maintient une certaine suprématie française sur les Kabyles, les noirs africains et les européens de l’est? Diantre! Ils flirtent avec les arabes dans des Harems parisiens, algériens ou saoudiens et ils continuent à chercher les poux dans les têtes de chauves? Les kabyles! Pauvres français vous me faites de la peine. Médiocres imbéciles, lâches, au même titre que les services secrets du Vatican. J’assume mes propos en cour de justice. Quelle est la différence entre des ‘Baltaguias’ envoyés tuer des enfants à Tizi-ouzou, Tripoli, ou New York? Où est la loi sur de protection de l’innocence? Occupez-vous plutôt de la « Burka »ou du hidjab? Dites nous SVP quelle es la différence? Le voile intégrale représente une grossière déclaration de refus de l’occident, le voile simple représente une affirmation plus au moins intelligente du refus de l’occident? Merci de nous indiquer si la taille di tissu vous dérange? Alors de grâce, laissez ou aider les Kabyles à gouverner leurs pays. L’Algérie, le Maroc et la Tunisie voire l’Égypte. En somme la Numidie …Chrétiennement votre.

visualisation: 2 / 18