Deux journalistes de l'AFP portés disparus en Libye depuis vendredi soir

Plusieurs journalistes sont portés disparus depuis le début du conflit en Libye.

Deux journalistes de l'Agence France-Presse, Dave Clark et Roberto Schmidt, qui couvrent les événements en Libye, n'ont plus donné de nouvelles depuis vendredi soir, alors qu'ils se trouvaient dans la région de Tobrouk (Est).

Dave Clark, 38 ans, et Roberto Schmidt, 45 ans, avaient fait part, vendredi soir, dans un courriel de leur intention de se rendre samedi matin à une trentaine de kilomètres de Tobrouk pour y rencontrer des opposants au régime du leader libyen Muammar Kadhafi et recueillir des témoignages de réfugiés fuyant les combats. Ils étaient accompagnés d'un photographe de l'agence Getty Images Joe Raedle, mais aucun contact n'a pu être établi avec les trois hommes depuis lors.

Dave Clark, qui est basé au siège de l'Agence France-Presse à Paris, est envoyé spécial en Libye depuis le 8 mars. Roberto Schmidt, photographe au bureau de Nairobi, se trouve dans l'est de la Libye depuis le 28 février.

Plusieurs journalistes sont portés disparus depuis le début du conflit en Libye. La chaîne de télévision du Qatar Al Jazeera a indiqué samedi que quatre de ses journalistes, dont un Norvégien et un Britannique, sont détenus par les autorités à Tripoli après leur arrestation dans l'ouest de la Libye.

Les autorités libyennes détiennent aussi actuellement quatre journalistes du New York Times portés disparus depuis mardi dans l'Est libyen. Le quotidien américain avait annoncé qu'ils seraient libérés vendredi, mais aucune annonce en ce sens n'a été faite. Le 12 mars, un cameraman d'Al Jazeera de nationalité qatarie a été tué dans une embuscade près de Benghazi, fief de l'opposition dans l'Est. C'était la première fois qu'un média étranger annonçait la mort d'un de ses journalistes en Libye.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?