Révélations : Sous la pression de l’armée et des américains, Bouteflika clos le dossier d’enquête sur le DRS contre un compromis

Révélations : Sous la pression de l’armée et des américains, Bouteflika clos le dossier d’enquête sur le DRS contre un compromis

La Commission d’enquête autonome composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires, installée par Bouteflika en début de l’année 2010, en vue de rouvrir certains dossiers restés en suspens ou bâclés à leur époque, notamment sur plusieurs affaires d’assassinats menées durant la décennie noire et qui ont ciblé des personnalités nationales, à l’instar de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi, vient d’être annulée la semaine dernière par le président de la République, a appris Algerie-Focus.Com de source proche de la présidence.

“Le président Bouteflika a clos courant de la semaine dernière le dossier d’enquête concernant un organe secret appartenant au DRS. Cette annulation intervient suite au multiples pressions qu’il avait subi durant ces deux derniers mois de la part de l’institution militaire et par un émissaire américain du secrétariat d’Etat à la sécurité nationale, le mettant en garde de se mettre l’opinion et la composante militaire sur le dos” nous précise notre source.

Cette commission a vu le jour sur décision de Bouteflika à un moment où la tension avait atteint son comble entre la présidence et le patron du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS); tension exacerbée par de multiples révélations sur des affaires de corruptions mettant en cause directement plusieurs ministres proches du président.

Selon notre source, “Bouteflika s’était résolu à accuser cette structure d’avoir tenté de le renverser trois fois de suite durant ses deux précédents mandats et d’avoir déstabilisé son régime”. Et d’ajouter : “Dans ses anciennes déclarations au courant de l’année 2010, Bouteflika avait confié à ses proches collaborateurs, ainsi qu’à quelques magistrats militaires et civils, que cette structure et ses membres représentaient un danger pour la stabilité du pays.”

Si Bouteflika a accepté finalement de ne pas remettre sur le tapis l’affaire du “qui tue qui”, c’est qu’il a vraisemblablement réussi à établir un compromis avec le DRS, et certainement reçu des garanties sur sa sécurité (éventuellement finir son troisième mandat sans inquiétude) et celle de son entourage de la part d’”arbitres” étrangers, notamment Washington et Paris, à un moment où les révoltes populaires dans les pays arabes veulent -et réussissent parfois- à faire chuter des régimes que l’on croyait inébranlables.

Source: Algérie Focus

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
ari

Je crois que, quoi qu'ils fassent ces dirigents imcompetants, c'est leurs incompetance qui est entrain de les menacer par ce potentiel de nos jeunes algeriens qu'ils ont masacré en les privant d'une vie honorable. Et en leurs enlevant le gout et l'amour d, enseigner afin de preparer leus enfants à la gouvernance. Mais helas leurs temps est compté et le prix qu, ils vont payé sera enorme.

avatar
ENNEMIS

Salam tout Algérien digne de ce nom et gloire à nos martyres

Le système de notre gouvernement est un système mafieux tout le monde le sait y compris l’opinion internationale. Il Ya principalement deux clans qui nous (peuple) tuent, le clan d’OUJDA et le clan de la promotion LACOSTE à leur tête Toufik et Touati. Mais croyez-moi le peuple veille au grain c’est une question du temps et le déclic viendra au bon moment. Ceux qui ont tués des centaines de citoyens en 1988 et ceux qui ont décimés plus de 250000 morts depuis1992 avec des milliers de disparus et enfin ceux qui ferment les yeux en participant au pillage de notre richesse que ce soit le voyou de Ouyahia, la grosse gueule Louisa Hanoune, le trabendiste Soltani bouggera et autres…. le peuple les jugera et l’histoire les condamnera. Quant au citoyen Lambda, vit au quotidien l’injustice au su et au vu de tout le monde. Il suffit d’aller au tribunal d’Alger un système opaque et mafieux est mis en place d’une manière stalinien depuis 2008. Jetez un œil sur les commentaires de cette vidéo vous comprendrez que les magistrats (pour ne pas dire la majorité) sans scrupules que fait notre premier magistrats Bouteflika et notre ministre Belaiz, ils ne peuvent dire qu’ils ne savaient pas car ces magistrats s’ils sont aussi corrompus c’est qu’ils sont couvert certainement par leur Hiérarchie. Mais le vent du peuple et cette jeunesse de 10 à 35 ans a vécu la période rouge de sang donc n’a peur de rien surtout pas les sbires de DRS &cie. Chacun son tour.

http://www. youtube. com/watch?v=tcPRt2qMvro

visualisation: 2 / 26