Marche du RCD : Bouteflika sort l'artillerie lourde ; plusieurs blessés; plusieurs arrestations; des hélicoptères survolent la capitale

Par Le Matin dz | 22/01/2011 10:55:00 | 30230 lecture(s) | Réactions (139)
Marche du RCD : Bouteflika sort l'artillerie lourde ; plusieurs blessés; plusieurs arrestations; des hélicoptères survolent la capitale

Finalement, la marche à laquelle avait appelé le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à Alger, a été empêchée au prix d'un impressionnant arsenal répressif. ( Notre photo montre le dispositif sécuritaire entourant le siège du RCD ce matin).

A 11h, la place du 1er Mai d'où devait s'ébranler la marche, était entre les mains de la police, qui contrôle tous les accès. Said Sadi, le chef du RCD, parle de "bataille d'Alger"

Il faut dire que les services de police n’ont lésiné sur aucun moyen. Le pouvoir a fait sortir tout son arsenal répressif pour ne laisser aucune chance à tout mouvement de protestation. Camions à jet d’eau, forces antiémeute, policiers en civil… sont visibles dans beaucoup d’endroits de la capitale. Les dizaines de policiers sont postés en différents lieux sensibles de la capitale. Sur la place du 1er Mai, lieu d’où devait démarrer la marche, un nombre important de camions des brigades antiémeute est déjà sur place.

Plusieurs personnes ont été blessées par la police devant le siège du RCD affirme à DNA le chargé de communication du parti Mohcine Bellabes. Certaines ont été évacuées à l'hôpital alors que d'autres sont soignées dans le bâtiment où une cellule médicale a été installée. Plusieurs hélicoptères de la police survolent actuellement le ciel d'Alger.

Le chef du groupe parlementaire du RCD a été évacué à l'hôpital. Un important dispositif policier continue d'encercler le siège du RCD, rue Didouche Mourad. Plusieurs personnes blessées par des coups de matraques. D’importants renforts de police ont été dépêchés ces dernières heures dans la capitale algérienne alors que tous les accès à la ville devraient être bouclés très tôt dans la matinée du samedi 22 janvier en prévision de la marche à laquelle a appelé le RCD de Saïd Sadi. Le gouvernement algérien a annoncé que cette manifestation populaire n'est pas autorisée, les marches sont interdites à Alger depuis juin 2001.

Depuis jeudi soir, le communiqué tourne en boucle à la radio et à la télévision algériennes. Si l’interdiction émane de la wilaya d’Alger, la décision a été prise, selon nos affirmations, au plus haut niveau de l’Etat.

D’importants renforts de polices - plus de 10 000 hommes-, ont été dépêchés de plusieurs wilayas du pays pour quadriller la capitale. Depuis une semaine, des fourgons anti-emeute ont été stationnés à l’intérieur et devant le siège de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), le syndicat officiel, ainsi que devant les bâtiments de l’Assemblée et du Sénat.

A. K.

 
2.33

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (139 posté(s)) | Réagir ?

avatar
MOHAND 28/02/2011 18:05:48
nous sommes tous des algériens kabyle ou arabe ya que le dialecte qui change vive l’Algérie
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
afid 28/02/2011 17:33:22
nous sommes tous des algériens kabyle ou arabe ya que le dialecte qui change vive l’Algérie
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mohamed 05/02/2011 12:24:04
sadi perd son temps dans un pays dirigé par des bouteflika à leur tête un nain, la chèvre belkhadem, des gueux du fln, de hamas et de islah ainsi que tous les beni hillal. il doit rejoindre imperativement le gpk et lutter pour l'autonomie de la kabylie. la pseudo cohabitation ne peut plus perdurer et les kabyles n'y ont rien à gagner.
vive la kabylie, vive le gpk.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
boudiaf 2 31/01/2011 09:17:43
matin-dz:je commence sérieusement à douter de votre engagement.le fait de m'empêcher, par 2 fois, de répondre à 2 internautes, me pousse à me poser beaucoup de questions .il y'a d'abord @douce france qui me conseille d'aller sur le site d'echourouk et qui me traite de "taré frustré de la république islamique", ensuite il y'a @algérienne libérée qui m'en veut à mort pour avoir osé critiquer la marionnette de said sadi.mes réponses vous ont-elles gênées?si c'est le cas, il y a donc lieu que je revoie mes impressions sur vous.à bon entendeur, adieu!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mansour 29/01/2011 16:19:34
Abdelrahmane tu te trompes lourdement, il y a en Algérie que des algériens, tes arguments n'ont aucun sens, ils reflètent ceux du pouvoir et des islamistes sortis de la matrice du DRS et qui ont détruit le pays, l'Algérie est une et indivisible, il n'y a ni berbéro machin, ni arabo machin, il y a un seul peuple ALGÉRIEN avec des spécificités régionales, comme dans tous les autres pays point barre!!! Les sympathisants du RCD sont de toutes les régions d'Algérie. Le RCD n'est pas le MAK. Assez de raconter n'importe quoi. Les arguments comme les tiens donnent de l'eau au moulin au pouvoir qui a une politique de diviser pour régner.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdelrahmane 29/01/2011 12:45:13
non mansour, sadi n'est pas contre le système, il est contre une aile, un pavillon du système qu'il cherche à affaiblir, à défaut de l'éliminer, l'aile arabo-musulmane. il travaille pour l'aile berbero-laique.et si vous voulez en savoir plus consultez wikileaks.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Farid M 29/01/2011 01:50:08
Je reconnais que s'agissant de parlotte pour ne point dire de polémique et d'invective, nous pouvons amplement occuper la première place mondiale. Mais un pays, hélas, ne peut se bâtir qu'à la condition impérative d'accomplir un ensemble d'actions. Dans son petit coin chacun de nous croit peut-être produire un changement démocratique juste en faisant des commentaires ou en utilisant le langage le plus au vitriol contre le régime qui nous traite comme des animaux. Est-il besoin de rappeler qu'on doit agir pour étudier, pour vivre et surtout pas dormir pour faire tomber un régime comme le notre!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mansour 28/01/2011 14:27:56
Abderrahmane vous ne faite que répéter ce que les ennemis du RCD racontent c'est du n'importe quoi, des médisances sur le RCD qui sont infondées. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Saadi est le seul qui a le courage de réclamer haut et fort le départ du système au complet? toutes les télévisions étrangères ont font foi. La présence du RCD à l'APN dérange le pouvoir, c'est le seul et véritable parti d'opposition qui dénonce les agissements criminels du pouvoir, qui a fait la lumière sur le sort réservé au grand martyr Amirouche, dont le fils Aït Hamouda est aux côtés de Saïd Saadi pour défier le pouvoir, Saïd Saadi n'a rien à voir avec le DRS, même si wikeleaks a dévoilé qu'il y a eu des entretiens avec le DRS, c'est normal son parti élu démocratiquement à l'échelle nationale, même avec 19 députés, n'en déplaise à beaucoup, est présent à l'APN pour défendre les intérêts du peuple algérien, donc il doit discuter avec toutes les partis au pouvoir y compris le DRS. Les idées de Saadi sont aux antipodes avec celles du pouvoir, nous savons le DRS est le fondement même du système corrompu et dictatoriale algérien qui s'est approprié le pouvoir depuis l'indépendance en 1962, il est plus représentatif du faux FLN, RND, MSP, PT et d'autres partis qui n'ont rien de parti d'opposition, mais des partis qui sont des marionnettes du pouvoir (le DRS et les généraux) qui cautionnent les agissement criminels et anti démocratique du pouvoir en faisant de la fausse représentation démocratique pour tromper les instances internationale, des partis qui n'ont jamais rien dénoncé, des partis qui sont achetés par le pouvoir, ce qui n'est pas le cas du RCD, c'est le seul parti qui a le courage de ses opinions et qui défend les intérêts du peuple algérien. Arrêtez avec vos conneries, et vos mensonges. Ce n'est pas demain la veille qui nous obtiendront une indépendance véritable avec des mentalités retors comme la vôtre. Ceux et celles qui veulent le bien de l'Algérie ne devraient jamais critiquer gratuitement et de manière infondée ceux qui comme Saadi veut réveiller le peuple de se léthargie qui fait bien l'affaire du pouvoir, toute initiative de quelle que partie que ce soit est la bien venu.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algériennelibérée 28/01/2011 14:27:56
à @boudiaf2 : je n'ai jamais lu tes commentaires, mais tu m'a incitée à le faire "pour mieux te connaître". effectivement, des tous derniers articles parus, tu n'a réagit que 3 fois. sur les 3 commentaires, 2 étaient destinés à moi et à @numen. et à chaque fois le seul but c'était de critiquer Said SAADI !! ya e-zaaim @boudiaf, 4 morts en quelques jours d'émeutes, des centaines de blessés, des centaines d'interpellations, 8 algériens et algériennes se sont immolés, sans oublier que le pays vit au rythme des émeutes pendant plusieurs années. tu n'a critiqué aucun parti, qui refuse d'écouter la rue, et tu as eu le culot de critiquer quelqu'un qui a bravé 15 000 policiers !!! tu t'es senti visé et tu es sorti du lot que je ne voulais même pas connaître ! conclusion :tu es un anti saadi primaire comme le sont des millions d'intégristes parce que tout simplement il défend la laïcité et la modernité. au faite, je peux faire des commentaires sur la politique et suivre la mode vestimentaire ou autre, où il est le problème ya bach zaaim boudiaf 2 ? mes salutations pour ma soeur de combat H.G
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
douce france 28/01/2011 14:24:22
@boudiaf, ton niveau "intello' est au ras des pâquerettes ! Tu ferai mieux d'aller sur le site d'echourouk ou tu trouveras certainement ton bonheur ! @algérienne libérée et Halima, bravo à vous deux, continuez à remettre à leur place les tarés frustrés de la république islamique !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
boudiaf 2 28/01/2011 13:47:05
@HALIMA G.:votre long et incompréhensible commentaire qui m'est destiné et qui me traite, avec des mots à peine voilés, de mysogine, nous montre que vous n'avez rien compris, que vous êtes hors sujet et que vous ne lisez que les commentaires qui vous interessent.si j'ai répondu à @algériennelibérée, ce n'est pas en sa qualité de femme mais c'est en sa qualité de militante ou sympathisante du rcd, idolâtre du gourou.vous n'avez qu'à lire son commentaire où elle traite les internautes "d'acolytes espions à la solde du pouvoir" et où elle dit "débusqués, maintenant dégagez".donc, je lui ai fait comprendre que s'il y'a bien "un acolyte du pouvoir" qui doit dégager c'est son idole sadi et son parti-satellite.vous, aussi, je pense que les forums ayant trait à la mode et à l'amour vous sièront mieux!passez le bonjour à khalida toumi!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
berretRouge 27/01/2011 14:49:33
Messieurs les Algeriens - Je suis Kabyle. Je ne suis frere ques des Kabyles. Je voudrais vous dire ceci: Ce regime fachiste n'existe que parce que vous vous y soumettez. Commencer a gerer vos affaires a commencer par vous organiser, dans votre patlain, comme nous le faisons chez moi. Ayez du nif, prennez controle de votre dignite' islamique, arabiste, ou je ne sais quoi chez vous, et le reste viendra. Nous ne somes pas des freres, et nous ne voulons pas d'une telle salete', ni pour vous ni pour nous. La seule chose que nous pouvons avoir en commun, c'est d'assoiffer ce diable. Ce regime n'est meme pas algerien - Il est fait des colloabos avec les colons francais via gamal nasser d'egypte, pour liquidez tous les reels pere de l'algerie. Votre religion est travestie en violence, votre langue niee, votre histoire confisquee, et vos enfants servent de rats de laboratoire, dont la 1ere livraison vous a tous endeuille'.

Je vous propose un berret rouge tous les jours, comme signe d'adhesion. Vous n'avez pas besoin de marcher sur alger. Prennez chacun dans sa wilaya, ce siege, et douar apres douar choisissez vos representants, qui choisiront 3 d'entre-eux, et qu'un congre' soit organise', comme APN, laquelle marchandera une nouvelle constitution federale, si le souvenir d'une parente' d'autrefois, ou le destin du voisinage vous inspire de reconstruire k'Algerie des vrais martyrs de 54-62. Fabriquez-les vos berrets et paignez-les en rouge, comme le sang, des martyrs a nettoyer et celui de ce regime a faire couler.

Ce n'est que de la, que naitront de vrais syndicats, et de vrais parti politiques, et qu'une vie politique reelle et non fictive pourra naitre.

Il faut prendre controle de la SONATRACH qui paie pour les armes importee's, les sanguinaires du regime et meme le support par les suceuses de sang etrangers. Il faut s'approprier les ondes et l'air(radios televisions), et enfin, toutes les casernes inutiles, car la seule guerre que mene ce regimes et ses armees, est celle qu'il gagne depuis 50 ans maintenant, contre vous et contre nous. Notre denominateur commun !

Sans vos gouvernements independants region par region, eux-memes federalistes sous l'autorite' d'une assemblee des douars, vous n'aurez jamais votre souverenete' ni nationales ni regionale et encore moins personnelle.

Il y a lieu de recouvrir sa dignite' soi-meme, puis celle de sa famille, de son douar, jusqu'a votre region, et peut-etre pays, qu'il y a lieu de CONSTRUIRE.

Tant que vous parlez ou penser en terme de pays, vous continuez a reconnaitre le parrainage de cette mafia, que seules le club des mafias de partout reconnaissent - l'onu. Les occidentaux les soutiennent pur que leur enfants exploitent nos richesses naturelles, et la ligue de la honte n'est autre qu'un syndicat des parrains mafieux que par leur clienteles a qui ils fournissent toutes les ressources naturelles contre des patates et du mais.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Nadir Ait Ahmed 27/01/2011 14:49:33
Je suis triste en voyant ce qui reste du RCD en termes de militants cloitrés dans le siège de Didouche! Depuis la nuit des temps les marches du RCD étaient interdites, mais l'engouement était si fort que les forces de répressions n'y pouvait rien, débordées par le nombre et la détermination de véritables militants aguerris!
Aujourd'hui, le RCD se retrouve avec un Appareil au service de son gourou Said Sadi au moment où l'Algérie a tant besoin de ce Parti.
A Paris, malgré une médiatisation tous azimuths, ce qui reste du RCD ne dépassait pas 50 personnes à République! La honte!Devrait-on HURLER "Rendez-nous le RCD!!!"?
Pour une mobilisation sans faille avec la société civile jusqu'au départ du régime Bouteflika - Ouyahia!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
consulat algerie lille 27/01/2011 14:30:46

une insulte à l'intelligence des algériens et à l'humanité toute entière." c'est du n'importe quoi vraiment du n'importe quoi.@mohamed ce que tu ne veut pas comprendre c'est l'ennemi n°1 de l'algérie c'est la FRANCE. pourquoi vous diabolisé les américains alors que le responsable de la situation de l'algérie c'est bien la FRANCE. "un culte d'adoration pour les américains" autre n'importe quoi. ce que l'histoire retient sont les faits. le mal subit par les pays au dessous du 17eme parallele est venu de l'europe.la culture du japon est sauvegarder, celle de la corée du sud aussi. alors que l'algérie se retrouve aprés 1962 sans identité sans état, et c'est bien la france qui a gérer l'algerie depuis 1830. cette france a tout détruit en algérie. n'ouvrez pas l'algérie au USA mais fermez la au a la France. tant que la france a une main mise sur l'algérie, l'algérie vivera dans la décadence.voila le fond du probléme de l'algérie. le japon et la corée du sud sont des exemples de réussite et comme par hasard ces deux pays ont eu a faire aux américains et pas aux européens. au mois pour la Bosnie @mohamed tu peut reconnaitre que les américains ont mis fin au massacre alors que les européens ont laissé faire. l'ennemi de l'algérie c'est la FRANCE.




Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algériennelibérée 27/01/2011 14:26:53
@ regle 23 je n'ai pas lu complétement ton poste, trop long. ici on va vite et au plus précis, par contre j'ai lu la première et dernière phrase. et j'ai deviné ce que tu veux. il me semble que le pouvoir en Algérie est centralisé (toutes les décisions du développement, grands et petits voir minuscules projets, se décident d'en haut !!! mon avis personnel c'est l'option de décentralisation de l'état, c à d donner plus de pouvoir et de moyens aux walis, et peut-être même découper l'Algérie en entités plus grandes (régions) et donner plus de ressources (par l'autogestion des impôts locaux, ect), aux présidents de ces régions. cela éviterai de morceler l'Algérie en entité ethniques mais plutôt geographiques et stratégiques (ressources humaines, agricoles, eau potables ect).le régionalisme pourrait disparaître avec la mise à mort de notre régime et la démocratisation du pays. salutation à mon ou ma compatriote.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Halima G. 27/01/2011 14:24:16
@Boudiaf2 ( Comme j’aimerais que vous le soyez vraiment : BOUDIAF !) AlgérienneLibérée a écrit un commentaire et illico presto la « mouche vous a piqué » ! Elle n’a cité personne, par conséquent pourquoi vous êtes vous senti concerner ? Passons ! Je voudrais relever votre « misogynie » (en filigrane) : « Commenter sur la mode et/ou l’amour… » ! Vous me rappelez ces Tapis et traitres de la Révolution ( je ne dis pas que vous en êtes UN !), (Guerre de Libération, laquelle n’est pas encore terminée !) qui se sont accaparés de « l’Indépendance » et ont « grosso modo » signifié aux Femmes ( dont beaucoup se sont sacrifiées à leurs côtés) que leurs places désormais étaient « aux fourneaux et à « pondre » des mioches… », réduisant ainsi la Gent féminine, petit à petit, au Statut actuel : Mineur à vie… avec ce qui va avec ( vous êtes assez intelligent pour le développer !) ! Feu Boudiaf avait dit, entre autres vérités : Une Société sans Femmes et une Société Infâme ! Il va s’en dire que vous n’ignorez nullement que dans une Société l’apport de la femme définie celle-ci : Quand la femme bouge, la Société automatiquement Bouge ! En s’émancipant, se cultivant, réagissant, donnant ses opinions, etc… La Femme transforme la Société où elle vit ! Cela s’est vu et constaté à travers les siècles ! Or, en ce qui nous concerne, nous Algériennes, les « tenants » du Pouvoir et de la Misère Intellectuelle avaient ( et continuent) bien planifié leur « Stratégie » concernant la Femme : C’est simplement et purement, sans détailler plus : La Femme « HACHAKOUM », l’enfermement obscurantiste faisant le reste ! Celles qui y échappent en payent les « frais » ! Vous savez, Monsieur, pour pouvoir « écrire ou parler » de mode et surtout d’Amour ( voilà un sentiment qui nous fait cruellement défaut et est source de tous nos Maux…) faudrait d’abord que nous soyons équilibrés, et ce n’est pas « demain la veille » ! ( Un sujet profond qui reste à … approfondir !)… AlgérienneLibérée, tout comme moi d’ailleurs, est une de ses personnes profondément blessée, traumatisée, désespérée, voire écoeurée par l’état de déliquescence, tous domaines confondus, dans lequel nous nous trouvons : Point de salut à l’horizon ! Chacun tire sur chacun, bien que Tous disent vouloir le « bien » de cette pauvre « Femme », sans Homme, qu’est devenue l’Algérie ! C’est tout simplement ce qu’elle a voulu dire en citant le RCD et son appel à la mobilisation… ! En parlant de ce dernier, personnellement je crois, en suis même sûre, qu’il a gagné beaucoup de cette fameuse « Journée Etat de Siège » du 22 Janvier ! Je ne vais pas plus loin que cette déclaration faite dans les médias du « Gourou Abdeka et Association » : Association à Caractère Politique !!? Prononcer R C D les a paralysés et confondus dans leur empressement schizophrène à vouloir descendre en flèche ce qui va en l’encontre de leurs desseins funestes et funèbres… ( Le DOK, par exemple, s’étant lui-même fourvoyé démentant ainsi ses propres… déclarations) ! Le principe de toute personne se déclamant et déclarant : DEMOCRATE convaincue, est de dénoncer les abus et bâillonnement de toute expression libre, des atteintes au droit de dire haut et fort ce qui ne va pas, de s’unir et renforcer ce qui nous rapproche en premier… !
Le Docteur Sadi, en tant que leader de son Parti, n’avait point appelé à le « Porter » en haut de la pyramide du pouvoir ou de la présidence, c’est Kif kif, ni de militer pour lui… C’était un Appel aux Forces Vives voulant le Changement « Clean » ! Aimer ou ne pas aimer Monsieur Saïd Sadi le problème ne se pose point en ces termes ; le problème réside en : Aimer ou ne pas Aimer l’Algérie, du moment que ce qui ressort de notre point commun est que, en grande majorité que nous sommes, nous vomissons Toutes et Tous cet Etat machiavélique, mercenaire, moribond … Alors, To Be or Not To Be… ?
P.S. : Après ce que j'ai vu et constaté le 22 Janvier; suite à beaucoup de propos relevés àa et là... je désespère quant à une authentique mobilisation citoyenne... Une Révolution véritable, fusse t-elle celle des "casseroles"...!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli 27/01/2011 14:24:16
"je ne veux pas nommer tous les internautes ici qui cassent du sucre sur SAID SAADI ... nos "chers" internautes cités plus haut". Chère Algériennelibérée, il faudrait, "logiquement" n'est-ce pas ?, indiquer les internautes que vous visez, d'autant qu'ils sont "cités plus haut"...
Pour revenir au sujet, il est même possible que cette sortie commandée de Said Sadi soit couronnée de "succès", par exemple un remaniement de facade du gouvernement et quelques concessions mineures. L'action du RCD aura, là aussi, atteint aon but qui est et a toujours été le maintien du système en place. Le reste a été dit.
Je n'ai rien à voir avec le pouvoir ni avec le RCD ni avec les intentions que vous prêtez aux internautes qui ne sont pas d'ac avec vous.



sont soit des tenants du pouvoir TDP ou leurs acolytes espions qui polluent le site. ps : je ne suis pas une adhérente du RCD ni à aucun parti politique. alors débusqués et maintenant dégagez !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
boudiaf 2 27/01/2011 10:45:56
@algériennelibérée:il me semble que c'est vous qui êtes débusquée et que c'est à vous de dégager.les internautes qui, soit-disant, "cassent du sucre sur le dos de said saadi", vous répondent ceci:oui, vous avez raison, il n'y a que le rcd qui bouge ses fesses.mais, vous avez oublié de dire qu'il ne les bouge que lorsque ses maîtres le lui ordonnent et que ce n'est pas pour l'interêt des algériens qu'il le fait.vouloir cacher le soleil avec un tamis(comme on dit chez nous, en kabylie)relève de l'impossible; car, tout le monde sait que said sadi a des gardes du corps payés par l'état, tout le monde sait que said sadi fréquente la résidence de l'état du club des pins, tout le monde sait que said sadi s'accoquine avec un clan du pouvoir et tout le monde sait que said sadi n'a crée le rcd que pour étouffer toute révolte véritable de la population de kabylie.on se souvient de son implication dans l'encadrement des "aârchs" et du résultat qui s'en est suivi(c'est à dire :résultat=123 morts pour rien).donc, je pense que vous devez réserver vos commentaires à des forums qui ont trait, beaucoup plus, à la mode ou à l'amour plutôt qu'à la politique.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Asafu 27/01/2011 10:43:29
Règle 23, la Kabylie "région très pauvre" dites vous ? quels sont vos critères pour classer telle ou telle région comme étant pauvre ? Elle est pauvre en hommes et femmes ayant un certain savoir faire dans beaucoup de domaines ? Elle est pauvre en eau, la grande richesse de demain ? La Kabylie est-elle moins compétitive que la Tunisie par exemple au niveau de l'accueil des touristes ? ......... En été, la température moyenne en Kabylie, est la plus basse, donc la plus supportable de toute l'Afrique du nord, une kabylie dirigée par ses enfants et non des colonialistes arabistes qui lui mettent, toute sorte de battons dans les roues, va devenir un Dubaï d'Afrique du nord. "Région pauvre" c'était exactement ce que disaient les occupants arabes du Kurdistan Irakien au temps de Sadame " le Kurdistan est une région pauvre !" c'était aussi les même arguments des Castillants dominant l'état espagnol sous Franco, de la Catalogne et du pays Basque, aujourd'hui la catalogne comme le Kurdistan, autonomes sont de véritables dragons économiques.
Une précision, si les Kabyles obtiennent leur autonomie, sachez que les Touaregs feront de même et récupéreront la moitié des ressources pétrolifères et minières dont une bonne partie sera sans doute investie, à juste titre sur leur terres ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, les Mozabite dont les terres ancestrales se situent dans le vallée du Mzab qui englobe les puits de hassi Rmel eux vont mettre la main sur une bonne partie de la production du gaz et pareil pour la habitants berbères de Wargla avec Hassi Mesaoud.
L'avenir c'est avant tout l'eau douce et la Kabylie, de l'eau elle en a plus que tout les autres !Alors vive la Kabylie libre et prospère.

Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
regle23 26/01/2011 21:27:38
KRIMOS A PROPOS DE l'AUTONOMIE:
K. ecrit "Si il y a autonomie d'une seule région, ce serait ouvrir la porte à toutes sortes de problèmes avec les autres régions du pays, je pense qu'il faudrait pour notre immense pays, une sorte d'état fédéral en Algérie, le pays est immense, ce serait la meilleure solution, une unité du peuple malgré ses spécificités régionales dans un système fédéral. Advenant une autonomie de la Kabyle de quoi vivrait cette région très pauvre?"

Si Krimo, Parce que les ressources energetiques Algeriennes sont LIMITE'ES car non-renouvelables, l'AUTONOMIE de chaque region d'Algerie est INEVITABLE. Cet amalgame dit Algerie est une invention COLONIALE, que les Turks n'ont pu realiser, et que les Francais ont impose'e. Fais ta recherche du cote des archives, et consult la correspondance du DIVAN au sultan Turc, ou sa justification de son incapacite devant les Francais, rapporte'e comme: "le Magreb n'est pas un pays mais une collection de Peuples, semblables mais autonomes sans etat central" - Certes, ce manque d'Un Etat(a ne pas confondre avec autorite') est la cause de notre echec en face des arabes, des turks comme des Francais. Des etas regionaux sur un territoire ne signifie point, absence d'un Etat Federal, bien au contraire - C'est la seule maniere qu'un tel etat soit saint.

L'etat Jacobin Francais est un example d'une entite' centrale qui dispose de toute l'autorite', c.a.d les Franks qui dominent les autres(Alsaciens, Catalans, Normands, Bretons, etc...) et + d'un siecle durant, les Berberes Normalise's comme arabo-musulmans. Ce model a ete rejete', et bien avant le Petrole et le Gaz. Sur une base de JUSTICE et DE LIBERTE. Les Francais nous pillaient, maltraitaient et humiliaient. c.a.d. ce que fait le regime heritier aujourd'hui!

En 1871, riche de leurs terres et corps, tous les Algeriens, region apres region etaient des proprietaires de terres, des NOBLES. Les individus n'etaient pas expose's a une autorite' geante, mais seulement une concurance locale, donc surmontable en cas d'injustice a travers sa famille et son voisinage. Des individus de tout coin ont migre' d'une region a une autre, acquis femme/mari, un bout de terre, de l'aide et integre' une vie heureuse, et digne. Ce que les Algeriens reclament de partout. Cela n'est possible que par des restriction de l'entite'(gouvernementale) centrale par rapport a l'individu, c.a.d que l'individu soumis a l'autorite' locale, disant sont Etat, et vis-a-vis de l'autorite' de l'Etat, soumis a l'autorite' de sa region. Ainsi l'Etat Kabyle se retrouverait avec une poignee de regions traditionnellement connue comme Jerjer(grande K), Vgayet(bejaia), et certains parties soumises aleatoirement a d'autres entite's actuelles dites wilayas. Cette appartenance ou pas, se doit d'etre decidee par les concerne's NON? - des decompositions supplementaires sont donc necessaires, c.a.d contan, commune, village.

Quel impact sur l'individu? - Au niveau d'un village, un individu peut se faire enttendre et n'aura jamais besoin de se bruler. Les reclames d'un individu ne peuvent aller au-dela des normes etablies par le village. Une constitution de village est donc necessaire, c.a.d les normes de vie: Une assemblee, des Juges, et une police, sur un territoire bien determine'. Il n'y a qu'a remonter l'hierarchie, avec a chaque niveau, toute une structure similaire. Chaque entite' gouvernementale recoit ses prerogatives de l'assemblee issues des entite's qui la constituent. Ainsi un village LIBREMENT decide quelle structure superieure a adherer. Les cantons et les regions ainsi que les Etats se constitueront ainsi naturellement. Voila donc dou decoulera une APN Federale, qui etablira elle-meme l'autorite' a donner au gouvernement, etc. Inevitablement, la Plice d'un tel Etat sera limite'e a combattre les escroqueries inter-regionales et internationales, une armee pour defendre les frontieres, et n'agir que contre des entite's etatiques ETRANGERES(pays) - Sous le commandement d'un President, qui est sous l'autorite' d'une APN. Une APN, dont le processus de constitution (elections), est protegee par les Etats regionaux, par la loi et par leurs polices respectivent. Un depute' est ainsi SOUMIS aux LOIS de l'Etat d'ou il provient, et au vote de confiance des citoyens de cet etat. De meme, tout elu a n'importe quel niveau que ce soit, est soumis aux loi des institutions de l'endroit qu'il represente... jusqu'a l'elu du village ou commune.

La vie politique algerienne, sera ainsi consacrer a la chose economique. c.a.d la gestion des revenus du fisc pour generer l'activite' economique et rien de plus - Meme pas les routes, sinon les auto-routes et grandes autres infrastructures - Sous la loupe de comite's de surveillance par secteur. C'est la que la question de "quoi faire avec les ressources naturelles? sera posee.

Ces ressources naturelles, generent 2 outils: 1. L'activite' de production et 2. un apport financier d'investissement. les taux a vendre ou a exploiter localement seront deide's par les ELUS, dont les salaires proviennent de leur Etats respectifs, et non du gouvernement central - Pas de conflit d'interet! Leur salaires seront definis par le succes economique de l'Etat d'ou un/e tel/le elu provient. Cette regle s'appliquant jusqu'au village. Donc tout elu/e sera oblige'/e de se concentrer sur la prosperite' de ceux/elles qu'il/elle represente.

L'Algerien/ne seront le moyen de prosperite' pour chaque Etat, Region, contan, commune et village. Le respect de lindividu par les elus a tout niveau s'imposera automatiquement.

C'est ainsi que la sauvegarde des ressources naturelles (n'exporter que le minimum necessaire) pour generer des revenus d'investissement (et rien d'autre) par les companies. Un fond de pret aux Algeriens createurs d'entreprises, reellement generatrices de travail et de richesse.

Soudainement, les etats regionaux feront la concurances pour le geni entrepreneur - Et les jeunes en concurance vers les etablissements scolaires performant dans ce sens/entrepreneur et non reciteur de quelconques versets. Les programmes scolaires changeront aussi, et remis entre les mains des Etats regionaux, les Universite's aussi entreront en competition. Chaque Etat voudra produire l'elite et donc encadrera les programmes Universitaires, et de meme que les regions dans l'Etat s'occuperont a preparer leurs Lyceens a l'universite' de leur choix - De meme pour l'elementaire qui depondra du contant. Les bourses Federales distribuees a travers les ministeres equitablement (relementation directe de l'APN) auront le role de permettre aux parents de disposer du future de leurs enfants en leur choisissant le parcours au dela des frontieres du village, la commune, le contan ou l'Etat!

Ainsi une serie de droits inaleanables seront consacre's a tout Citoyen dans n'importe quel Etat, comme celui de la fouille unjustifie'e, exercice de sa croyance, association, etc. (discrimination basee sur l'origine, la religion, le sex, sa langue, etc.)

Un Citoyen ALgerien peut emmener en court federale la police d'un Etat pour violation de ses droits, auquel l'Etat par vertu de son adhesion est oblige' de proteger. De meme pour l'individu au sein de l'Etat-meme, et enfin dans la cour du Canton, pour violation des droits guarantis par une commune au canton. QUe ces droits soient federaux, Etatiques, etc. Les villages abusifs seront non seulement punis, mais aussi deserte's ! - Le choix de comment vivre sa vie sera enorme, grace a la diversite' justement.

Les autonomies regionales, elimineront une dictature qui se sert des moyens des uns pour humilier les autres et humiliant tout le monde, empecheront les delapidations et passe-droits, crearont une richesse, valoriseront les individus, et inevitablement uniront le pays!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
algériennelibérée 26/01/2011 21:22:07
je ne veux pas nommer tous les internautes ici qui cassent du sucre sur SAID SAADI, mais je pense qu'ils ont une idée derrière la tête: l'équation est simple à résoudre : 1)-pays en faillite (tout le monde est ok, sauf les tenants du pouvoir :TDP), 2)- les algériens ont vomis ce pouvoir (mis à part les TDP), 3)- aucun parti ne se bouge les fesses à part le RCD (les autres partis se terrent comme des rats, et bouffent comme les cochons). alors logiquement: = nos "chers" internautes cités plus haut sont soit des tenants du pouvoir TDP ou leurs acolytes espions qui polluent le site. ps : je ne suis pas une adhérente du RCD ni à aucun parti politique. alors débusqués et maintenant dégagez !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Chardeneau 26/01/2011 21:22:07
Said Saadi est il entraine de s`attaquer a Boutef (Le casseur de la Kabylie) pour prendre sa place la presidence, ou il a ete instruit par Uncle Toufik Alias Medene DRS enemi de Boutef le barreur de route des Generaux.
Si reellement notre tres chere Algerie sort de sa gangrene, il faut une mobilsation general du peuple et chasser tout le monde du pouvoir en commencant par les gangristes (Generaux) et en finissant par Boutef, Belkhadem et les BBBB....
Ca ne serre a rien de deloger Boutef alors que le mal de pays se situe au niveau des Generaux et la DRS.
Encore une fois Said Saadi a t`il ete authorize a faire la marche par Uncle Toufik pour deloger Boutef.......
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Akli 26/01/2011 11:44:42
Posté par Lumen, 24 Janvier, 2011
"Je n'arrive pas à comprendre le problème de certains, et ce le pouvoir qui étouffe les libertés et vide l’Algérie de ses richesses où le RCD qui dénonce ce pouvoir?"
C'est pourtant simple, Lumen : ceux dont tu dis que tu ne les comprend pas, cherchent tout bonnement à savoir si Said Sadi si cherche vraiment à faire bouger les choses. Il ne le fait pas, car l'action du RCD - vouée dès le départ à l'échec car annoncée - ne peut être qu'une tentative de prendre le contrôle de la colère populaire, pour en faire après ce qui sert les intérêts du clan commanditaire. Comme avec la grève du cartable. Le RCD à travers son chef éternellement démocrate :-)) est aussi une bonne vitrine du pouvoir envers l'étranger : l'opposition officielle. Et elle vient de démontrer, n'est-ce pas ? que ca ne "marche pas comme en Tunisie".
Heureusement que les masses n'ont pas suivi. Le RCD est une opposition au service (d'un clan) du pouvoir, certainement à l'insu de ses adhérents sincères.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
erbil 26/01/2011 11:44:42
les tunisiens doivent se mefier de tout ghanouchi, car celui qui rentrera de londres prochainement est tres dangereux pour la tunisie lui et sa mouvance. aprés avoir fait un deal avec le pouvoir de benali, de renoncer a la politique et a l'opposition contre le laisser vivre tranquillement voila qu'il va revenir a la politique (faut pas croire ce qu'il raconte) pour empecher que les tunisiens aient accés aux droits les plus elementaires. les islamistes sont une mutation fachistes arabes, ils ne font faces qu'aux gens du peuple qui veulent des changements. tout ghanouchi est dangereux pour la revolution du jasmin. l'un doit sortir de la politique et l'autre ne doit pas y rentrer.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ali U Muh 25/01/2011 09:45:02
Cher Krimo autonomie ne veut pas dire indépendance. Aux états unis tous les états sont autonomes mais ils sont tous rattachés au même drapeau et ont un même président. Pas d'amalgame Khouya.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdelrahmane 24/01/2011 22:26:50
@réponse à mansour, je parlais de sadi et sa troupe et non pas des kabyles. Comme quand je parle de lepen je n'inclus pas les français comme quand je parle des nazis je n'inclus pas le brave peuple allemand. c'est pourtant clair et tu es censé avoir suffisamment d'intelligence pour faire la nuance.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
moheldjayeh 24/01/2011 22:26:50
Ceux qui focalisent leurs analyses sur les actions du RCD ou d'un autre parti sans plutôt à plaindre.Fouiller dans les méandres de la mémoire pour rappeler que Said SADI est un agent du DRS, qu'il a appelé à l'arrêt du processus électoral devraient regarder du côté tunisien. Il me parait évident que nous avons failli de ne pas avoir rejoint la marche, et de ne pas avoir eu le courage au moins de dire.En tout cas la brèche est ouverte, il faut s'engouffrer. Les comptes peuvent être faits après.
Une occasion d'ailleurs est offerte le 9 Fevrier, saisissons la.A moins que d'ici là le pouvoir réussisse à infiltrer et dissuader d'une manière ou d'une autre.
En Tunisie, tout le monde l'aura remarqué, c'est le peuple dans toute sa composante qui s'est mobilisé depuis maintenant deux mois sans baisser les bras pour arriver à son objectif et plusieurs étapes sont d'ores et déjà franchies. Gloire à ce grand peuple qui a inscrit en premier et en lettres d'or sa révolution dans le monde arabe en particulier et dans le Monde en général.Tous les regards et tous les espoirs sont tournés vers la Grande TUNISIE;
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Lumen 24/01/2011 20:11:24
Je n'arrive pas à comprendre le problème de certains, et ce le pouvoir qui étouffe les libertés et vide l’Algérie de ses richesses où le RCD qui dénonce ce pouvoir?
Vous voulez que ce pouvoir vous baissé le pantalon comme il l’a fait depuis 62! Ouvrez bien vos yeux!! Si c'étais le FIS au pouvoir vous aurez crié: où étais Sadi? Mais en fait c'est un pseudo, pourquoi le prendre en considération? Puisque ce même pseudo a plaidé à l'annulation du scrutin, si vous dites que c'est l'armé alors laissez Sadi tranquille, si c'est Sadi alors c'est un grand parti. Vive le RCD, nous te soutiendrons!!!!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
abdou 24/01/2011 16:03:57
Dois-je vous rappeler que ce pseudo démocrate allié objectif des véritables centres décisionnaires a été le premier à appeler à l'annulation des premières élections législatives libres de l'Algérie dont on connait les conséquences et à avoir dit qu'il s'est trempé de peuple
Ce peuple peut être encore "ghachi" aux yeux de ce saadi n'est surement pas stupide pour être embrigadé par celui-là même qui l'a insulté
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ileli 24/01/2011 16:02:37
@Krimo, vous préconisez la constitution d'un Etat fédéral, or un Etat fédéral ne peut se construire que par une loi constitutionnelle. C'est à dire une loi, discutée et votée par le Parlement algérien avec des règles de majorité tout à fait particulières. En l'état des choses, cela relève de la chimère.

L'autonomie quant à elle, n'a pas besoin d'une telle loi constitutionnelle. Une simple loi suffit. Or tous les jours le parlement fait ces simples lois. Cela signifie aussi qu'une grande souplesse est possible. L'état central et l'autonomie, discuterons des prérogatives, qui peuvent s'étendre, se rétrécir, ce qui serait plus difficile dans un Etat fédéral du fait que ce soit la Constitution elle même qui règle cette question.

Il faut aussi rappeler qu'une autonomie, ne signifie et n'a jamais signifié une séparation.

C'est une auto-gestion d'une région par son propre gouvernement et les autorités locales dans certaines matières: éducation, culture, économie, santé. Pour ce qui est des pouvoirs régaliens, ils demeurent entre les mains de l'état central ( faire la monnaie par exemple, représentation à l'étranger, politique de défense etc...).

Concernant l'Algérie, elle n'a pas besoin d'un Etat jacobin, calqué sur le modèle français, centralisateur, uniforme pour vivre. Depuis des millénaires, les régions vivent les unes avec les autres, possédant des relations, sans pour autant que l'une domine toutes les autres ( n'est ce pas le modèle qui a été adopté lors de la guerre de révolution !).

Le modèle actuel n'est en rien représentatif de l'Algérie, ni de son histoire.

Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 next total: 139 | affiché: 1 - 30