Samraoui confirme le contenu des écoutes téléphoniques mais dément le message à Bouteflika

Mots clés : ,

Par Le Matin dz | 28/08/2010 13:51:00 | 6532 lecture(s) | Réactions (12)
Mohamed Samraoui Mohamed Samraoui

Dans une mise au point adressée au matindz, le colonel Mohamed Samraoui, réfugié en Allemagne confirme le contenu des écoutes publiées par le site Rue89 et dont nous fait état ce matin.

"Je confirme enfin que les propos rapportés par l'article paru dans Rue 89 sont authentiques.

Sachant que l'affaire Mecili est toujours en cours d'instruction, je ne peux malheureusement pas révéler l'identité de «Mustapha» qui est un ami de longue date pour qui j'ai du respect et de la considération.
Ce dernier m'avait contacté sur insistance des généraux Toufik et Attafi, mais je suis resté inflexible à l'appel des sirènes ou pour être plus précis, tant «à la carotte qu'au bâton».
Je jure devant Dieu en ce mois sacré du Ramadhan que tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai."
En revanche, Samraoui dément le message à Bouteflika.
"Je tiens à répéter pour la dernière fois que je n'ai JAMAIS adressé quoi que ce soit au président Bouteflika ou à un quelconque service de la Présidence de la République."

La mise au point de M. Samraoui

Je tiens à répéter pour la dernière fois que je n'ai JAMAIS adressé quoi que ce soit au président Bouteflika ou à un quelconque service de la Présidence de la République.
Je suis d'ailleurs surpris que malgré un démenti, le journal Le Matin continue dans ses délires.
Si la première et la seconde partie de l'article que publie ce journal peuvent être considérées comme fondées, la troisième par contre n'est que pure affabulation, à moins que l'auteur dudit papier ne soit victime d'intoxication ; et alors je suis en droit de me demander à quel dessein cherche-t-on à induire en erreur l'opinion publique ? Pourquoi tant d'amalgames et de mensonges éhontés ? Est-ce dans le seul but de me nuire et de me discréditer ?

S'il s'agit de provocation, alors c'est raté ! La guerre des clans entre mafieux ne me concerne ni de près ni de loin.
Dans le cadre de l'affaire Mecili, je ne me tiens qu'à ma conscience, et les tentatives du DRS cherchant à modifier mon témoignage n'auront aucun impact sur ma volonté et ma quête de vérité et de justice.
Je tiens aussi à préciser que je n'ai jamais rencontré en Allemagne ou ailleurs ce Mourad Halouane (que je ne connais d'ailleurs pas), pour la simple raison que ma rupture avec le DRS est consommée depuis belle lurette. Si mes souvenirs sont exacts, la dernière fois que j'ai rencontré un cadre du DRS remonte à juillet 2002 lors du fameux procès de la «sale guerre».
Brader mes principes contre une amnistie ! Ca se voit que le journaliste qui a commis l'article ne me connaît pas.
Je confirme enfin que les propos rapportés par l'article paru dans Rue 89 sont authentiques.
Sachant que l'affaire Mecili est toujours en cours d'instruction, je ne peux malheureusement pas révéler l'identité de «Mustapha» qui est un ami de longue date pour qui j'ai du respect et de la considération.

Ce dernier m'avait contacté sur insistance des généraux Toufik et Attafi, mais je suis resté inflexible à l'appel des sirènes ou pour être plus précis, tant «à la carotte qu'au bâton».

Je jure devant Dieu en ce mois sacré du Ramadhan que tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai.

Le 28.08.2010.
M. Samraoui

 
0

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (12 posté(s)) | Réagir ?

avatar
amghar 01/09/2010 20:16:01
c'est le reglement de compte entre drs
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Kacem Madani 01/09/2010 10:12:06
@sympat. Non khouya, je ne suis pas journaliste ! Je ne suis qu'un simple citoyen
qui exprime sa rage de voir son pays ainsi sombrer dans les méandres alors
que le potentiel physique et intellectuel des Algériens n'a rien a envier à
beaucoup d'autres pays modernes. Merci pour votre gentil message et Saha ftorek idha t'ssoum ! Amicalement, K. M.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Farid M 31/08/2010 19:44:57
A mon humble avis, l'affaire MECILI qui n'a pas livré tous ses secrêts reste comme un lot d'autres affaires aussi intrigantes que mystérieuses et laissent les Algériens sur leur faim. Mais une chose est sûre, toutes ces affaires qu'elles concernent Boudiaf, Matoub MECILI et tous les autres à qui l'on a ôté lâchement la vie, devraient avoir des zônes d'ombre communes et les crimes orchestrés par la mafia au pouvoir semblent confirmer une chose: on élimine toujours ceux qui génent et qui" représentent une menace" pour garantir la prospérité du sérail. C'est hélas à cette même logique politique et à la même idéologie endoctrinante que nous nous heurtons sur ce forum où il est dit implicitement ou explicitement( qu'importe) qu'on n'a pas le droit de penser différemment et que les ultras du "nationalisme" pensent pour nous. Comme quoi la diversité dans la manière de penser, de vivre sa religion est un péril qui pése sur le pays et presque un crime contre la sécurité de l'état. Saha Ftourkoum.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sympat 31/08/2010 17:11:28
EL-MOUTE-OUAHDA ya SAMRAOUI comme a mentionner KACEM MADANI, ca m a fait vraiment rire que je remercie, il ma fait pensee au film intitule LA BATAILLE D ALGER OU le moudjahed disait:YA ALI-MOUT-OUAKEF.je m adresse a KACEM MADANI pour l informer que ces redactions sont construite de phrases d un niveau que je trouve elevee, etes-vous journaliste? si oui auriez-vous le courage d enqueter sur cette affaire pour l eclairecir.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
KARIM 30/08/2010 12:43:14
Ali mecili ne presentant pas un danger imminent pour le regime à cette epoque là, cet assassinat ne pourrait relever que de l'acte dicté par la colère d'un membre du regime qui a cru avoir le droit d'eliminer quiconque ne lui palit pas dans ses agissements ou declarations.
Dans la pure traditions des dictaures arabes en general et algerienne en particulier, le présedent de l'epoque si on en croit les declarations de ALI Yahia Abdennour qui n'a été dementi par personne à ce jour, s'est senti offensé par les declarations de Mecili sur son epouse et a ordonné ce meurtre ou bien autre chose qui a été transformé en meurtre par les stratèges de la liquidation dans le système.
En partant de là et en debordant tous les commanditaires et acteurs du crime sur le terrain, il faut remonter au principal responsable de toute l'Action: Chadli Bendjedid qui meme si les declarations d'Ali Yahia sont fausse n'etait pas moins le président de la republique responsable de tout ce que ses sevices quels qu'ils soient ont commis durant son mandat, et de l'impunité dont ils beneficient.
Maintenant l'intrusion de la justice française dans cette affaire rend les choses plus complexes pour tous les Algériens, car ge ne conçois pas qu'un juge français se permette de juger l'integralité de l'etat Algerien dans un tribunal de banlieue, sans remettre en cause l'existence meme d'une nation Algerienne.
L'Ideal serait que cette nation, prenne son destion en main et juge ou pardonne elle meme ce qu'elle veut loin des intrusions etrangères et surtout françaises, mlais en dehors aussi du cercle tracé par les tenants du pouvoir eux meme impliqué jusqu'au cou dans toute la tragedie Algerienne depuis 1962, tragedie qui ne se limite pas à des meurtres ou disparition, mais s'etend à tous les domaines avec comme finalité la destruction de l'espoir chez les Algeriens et l'effritement de l'idée de nation et de citoyenneté.
La revolution n'est pas terminée, elle est meme à refaire pour arriver à un resultat.
Comme les ressorts meme d'une revolution pacifique ou non sont cassés dans le coeur des algériens, l'igérence etrangère aura de beaux jours devant elle et pour tout le temps qui reste de l'existence de ce pays, temps qui depend de hassi messaoud et de rien d'autre.
En ce qui concerne ce samraoui, son arrivée au grade de colonel donne un aperçu sur le reste de la maison, toute sa demarche est incoherance et incompetence en tant qu'officier de services de renseignement et charlatanisme te felonerie en tant qu'individu.
Il se permet de temoigner devant un tribunal français pour des fait qui rementent à 1983, alors qu'il a passé 10 ans après ces faits en service et ne s'en est jamais offusqué avant de partir pour des raisons que je pense plus proches de la peur que de la conscience.
Il se permet de changer son temoignage deux fois et de reconnaitre qu'il a reculé sous la menace discrète de ses copains en fin de parcours
Parceque la reconnaissance de la conversation revient à la reconnaissance de tout l'enregistrement, et la confirmation du premier temoignage, ce qui rend caduc le deuxième du 50/50 .
Enfin il n'ya que dans les pays ARAbo Machin ou un parjure jure par dieu et le Ramadhan et pouquoi pas La sainte SM, nouvel ordre de chevallerie des tenèbres.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
farouk bougandoura 30/08/2010 12:42:00
ah ah ah ! suffit il juste de jurer par dieu et en plein ramadahan pour etre crédible ? suffit il seulement de pondre un démenti pour etre crédible ?
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Kacem Madani 29/08/2010 14:10:15
Je jure devant Dieu en ce mois sacré du Ramadhan que tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai". Ainsi parla un ancien agent du DRS qui se donne comme objectif de dénoncer sa propre famille de petits mafiosos. Vous auriez été bien plus crédible si vous ne mêliez pas Dieu à ce combat de petits tarés du pouvoir. Mais bon, cela donne une image bien terne de ceux qui nous gouvernent. Merci monsieur Samaraoui. Vous avez au moins le mérité d'ainsi nous convaincre sur ce que nous savions déjà, à savoir que vous prenez tous Dieu pour un sacré CON ! pour nous faire avaler des couleuvres trop épaisses pour vos gorges. Merci au matin de nous montrer ces visages d'un pouvoir hideux sous toutes ses facettes: Ceux qui le tiennent et ceux qui font semblant de le combattre. La vérité, ya si samraoui, consiste à nous dire pourquoi ce revirement du 50-50 au 1-99 ? Allah serait-il passé par là pour vous donner la formule magique ? Si Vous vous battez vraiment pour que la vérité éclate Monsieur Samraoui, Alors SVP, laissez Dieu en dehors de tout cela ! Ca suffit ! Que vous preniez vos compatriotes pour des idiots, ca peut passer, mais entrainer Dieu lui même dans une affaire de petits mafiosos est trop déplacé pour que l'on vous prenne au sérieux ! Pensez y lors de votre prochain témoignage à la barre de la justice des hommes! Courage Monsieur Samraoui ! Sortez vainqueur en maintenant vos premiers témoignages, si vous en avez les c....! El-mout ouahda ! Anarazz ouala nekhnou disent nos hommes ! Allez Mr Samraoui, montrez nous que vous êtes un homme, l'histoire le retiendra !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Halima G. 29/08/2010 01:04:40
Jurez autant que vous voulez, devant Dieu, le diable Ou même... Bouteflika!! ( D'ailleurs il vous a précédé plus d'une fois pour jurer sur le" Sacré Saint Coran", en s'imposant avec kalashnikov et épée, à défendre et réhabiliter TOUS les BRABOUZES Barbus et non barbus...) : Complice vous étiez complice vous resterez... Une chose est sûre, faisant partie du "Lot" vous inquiétez pas, rejoignez vos copains
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kruel m 29/08/2010 00:51:19
A tous ces mer... qui nous gouvernent et qui font de l'application de la loi (celle qui les arrange, type ligne bleue) sur les pauvres citoyens leur religion : OUVREZ UNE INSTRUCTION POUR SUBORNATION DE TEMOINS. CHICHE!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
azoumba 29/08/2010 00:51:19
Azul, c est vraiment domage de voire des oficiers de l armee algerienne jures' au nom de dieu et le moi sacre', yahasra le temps ou les hommes jures' du sang des chouhadas et du drapeau pour lequel sont mort les chouhadas
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
D.Messaoudi 29/08/2010 00:51:19
Héhéhéhé ! Est-ce que Samraoui et ses semblables ont la moindre conscience de l'existence de Dieu pour qu'ils nous jurent ainsi par "Sa tête" afin de nous convaincre de la véracité de leurs dires ?!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kaci 29/08/2010 00:36:13
Le jour où le pays deviendra libre et democratique, meme les symboles doivent changer: Mecili rentrera de plein droit comme homme de paix de liberté. La veritè etant révolutionnaire, ceux qui tentent de nous cacher la verité doivent savoir que leurs jours sont finis! Le tribunal de l'histoire est implacable mais aussi et surtout incorruptible!
Vote Positif Vote Négatif
0
total: 12 | affiché: 1 - 12