L'aveu de Belkhadem : « la révision constitutionnelle c'est pour un 3e mandat pour Bouteflika »

Abdelaziz Belkhadem
Abdelaziz Belkhadem

Assez tourné autour du pot, finies les justifications hypocrites, l’aveu vient de tomber : la révision de la Constitution ne poursuit qu’un seul but, un troisième mandat pour le président Bouteflika ! C’est le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, qui le dit. L’homme s’est ouvertement prononcé, sur les ondes de la radio chaîne I, pour la suppression de l’article limitant à deux le nombre de mandats présidentiels. Pour le chef du gouvernement et SG du FLN, “la non-limitation du nombre des mandats présidentiels est une question très importante”.

C’est dire l’acharnement de Bouteflika à ne pas quitter le pouvoir ! Emporté par son élan, et sans être interrogé sur la question, Abdelaziz Belkhadem dira que “nous sommes avec notre président et nous sommes en faveur d’un troisième mandat pour le président de la république s’il le souhaite”.

Mieux : Belkhadem insinue que ce 3è mandat rencontre des adversités au sein du sérail et surprendra en expliquant qu’il plaide pour cette révision de la Constitution afin que “ le peuple puisse choisir librement ses responsables y compris le président de la république”. Autrement dit, contrer une autre «cooptation».

C’est la première fois que Belkhadem justifie la révision de la Constitution par le fait qu’elle “permettra au peuple de choisir librement son président”, et c’est aussi la première fois que le secrétaire général du FLN exprime son “soutien au président” sans que la question ne lui soit posée.

Abdelaziz Belkhadem dévoile l’enjeu de la rude bataille qui s’annonce : faire réélire Bouteflika et lui donner tous les pouvoirs. «Nous voulons que le pouvoir exécutif soit détenu par un seul responsable, qu’il y ait une clarification des prérogatives et du rôle du conseil de la nation (Sénat) et une affirmation de la fonction de contrôle.

Bref, l’année 2008 est déjà plantée.

L.M

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
salah eddine abibssi

Chuuuut, le peuple dors!

Allez demender aux enfants de Sig ou bien Aokas s'ils veulent d'un troisième mandat?

Ce peuple a perdu toute dignité et tout NIF comme ils disent. Alors un Fakhamatou en rab, il s'en accommodera, ce peuple, et ils le savent en hautes sphères... ils l'ont maté ce peuple qu'ils ont fabriqué!

avatar
rachid kesri

PS:En cas de mémoire courte pour certains, relisez le deal Boutef-Mediène dans les premières pages du 1er livre de Mr Benchicou, y-vont nous le refaire encore le coup du vieux canasson édenté?

QOUM YA CHAAB!

visualisation: 2 / 10