Alger et la formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle"

Alger et la formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle"

L'annonce par Ferhat Mehenni, mercredi 2 juin, d'un « gouvernement provisoire kabyle » formé la veille à Paris ne semble pas bouleverser les autorités algériennes.

« Ce n’est que du tintamarre ! » a dit le Premier ministre Ahmed Ouyahia, interrogé, hier en marge de l’inauguration de la 43e édition de la Foire internationale d’Alger, avec un sourire pleine d’ironie. Nacer Mahel, tout fraîchement promu ministre de la Communication, s’est écrié, lui : « Mais c’est qui celui-là ? » Le parti du Front de libération nationale (FLN) a qualifié l’annonce de Ferhat Mehenni d’un « non-événement ». Car pour le parti de Belkhadem, ce que vient de faire Mehenni « n’a aucun impact sur le terrain, ni en Kabylie ni ailleurs », a commenté Kassi Aïssi, qui s’exprimait au nom du FLN. Pour lui, la Kabylie est « une partie intégrante de l’Algérie, elle est au cœur même de l’Algérie." Au Rassemblement national et démocratique (RND), Sedik Chihab estime que le projet de l’ancien acteur du Mouvement culturel berbère (MCB) « ne tient pas la route ».
Annoncé depuis le 20 avril dernier, ce gouvernement est composé de 10 membres. Mais aucune personnalité connue ne figure dans cette équipe conduite par Ferhat Mehenni lui-même. Dans son discours inaugural, le président du MAK explique les raisons qui l’ont amené à proclamer le gouvernement provisoire de la Kabylie. « Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes à ce jour administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie », dénonce-t-il.

"Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962", date de l'indépendance de l'Algérie par rapport à la France, a-t-il ajouté.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (170) | Réagir ?

avatar
nassim-dem

la Kabylie ne retrouvera sa dignité que si elle croie que ses enfants soient un peuple ce qui est aujourd'hui un miracle ni ces despotes raciste que prônent les sales arabes ni autres algériens ne sont encore en mesure d'assimiler

avatar
hayer

je suis triste de ce qui se passe dans mon cher pays l'algerie terrorisme misere chomage et enfin separatisme comme il ne manquais que ca je voudrais savoir qui c ce monsieur ferhat pseudo chanteur qeles sont ses raisons politique qui l'ont conduit a declaré son sois disons gouvernement provisoir de la kabylie et poueqoui de france? JE CROIS qu'il ya une certaine frange de colonialistes francais qui n'a pas digéré l'independence de toute l'algerie compris la kabylie si ce n'est que tiré les ficelles de ce pseudo gouvernement du monsieur ferhat et j'ai remarqué que meme ses ministres (hhhhhhh) son inconnue du grand public meme en kabylie moi personnelement je salue la position du cheikh hocine ait ahmed loi le renard de la politique n'auserais pas suivre la sortie burlesque de ce ferhat et sa troupe de makak et en plus si vous demandez votre independance comment allez vous vivre? avec de l'huile d'olive?!! en ce temps de mondialisation a mois que la france et israel assurent votre securité et votre survie sincerement mrmehani vous me faites rire je ne peux pas vous critiquer parceque vous etes inconnu du grand public je vous conseille de retourner a votre guitare et vos chansons l'algerie a trouvé sa liberté grace a des hommes de grandes valeurs et de courage la politique est faites pour les grands pas pour des debiles et illétres comme vous un algerien qui aime son pays uni

visualisation: 2 / 170