Bouteflika répond à Toufik et rouvre l’enquête sur Boudiaf et Saidi

Par | |
T

Selon des sources proches de la Présidence de la république algérienne et dont Le MatinDZ a reçu les informations, le conflit qui opposerait le président Bouteflika au patron des services secrets algériens (DRS), le général de corps d'armée Mohamed Mediène (Toufik) a pris une tournure encore plus alarmante avec la décision du président de mettre en place une «Commission d’enquête autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires d’assassinats qui ont marqué la décennie noire notamment ceux de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.

Sur l'affaire Boudiaf, Bouteflika veut enquêter sur le rôle joué par les différents chefs de départements et organes affilié au DRS, comme le département du contre espionnage et de la sécurité intérieure , et le département de la sécurité de l'armée, en dressant une liste de quelques anciens cadres du DRS, et des services auxquels incombait la mission de protection du feu président Boudiaf, et qui se sont retrouvés cités dans la procédure d'enquête.

A l'ordre du jour aussi le dossier de l'assassinat du général Fodil Saidi ancien patron de la DDSE (département de la sécurité extérieure), qui s'est vu limoger arbitrairement de la tête de la DDSE pour ensuite être nommé a un poste moindre, celui de chef de la quatrième région militaire, avant d’être victime d'un attentat qui lui avait coûté la vie et celle d'une dizaine de militaires qui l'accompagnaient, sur une route déserte de la région de Ourgla en 1996. Bouteflika pointe le doigt sur le DRS et son service d'action et infiltration (S.A.I). Dans ce dossier figurent les nom des agents du DCE (département du contre espionnage) accusés d'avoir joué un rôle décisifs dans la disparition du général : Hassane B., Redouane M., Hakim B., Abderazak K., Yazid B., Badis B., El Hadj Ali O., Abdelmadjid B., entre autres. Cette liste a été établie sur la base de l'inventaire de leur ordres de missions et déplacements relatifs a la période précédant l'attentat ainsi que tous les éléments et informations complémentaires les concernant.

Des copies des deux dossiers d’enquête ont été adressées par la Présidence aux Services du DRS afin de les compléter dans le but de faciliter la mission de la Commission d’enquête mise en place par Bouteflika». «Bouteflika veut imposer cette Commission d’enquête au Patron du DRS qui n’apprécie pas vraiment la chose. »

Il faut savoir que jusqu’à présent, ce genre d’affaire étaient l’apanage exclusif du DRS. Le Général Toufik l’a fait savoir et a émis un niet catégorique à tous déclassement de dossiers pour le compte de la Présidence, particulièrement pour les deux affaires Boudiaf et Fodil Saidi», poursuit notre source. Résultat : le bras de fer DRS/Présidence est engagé de nouveau et la tension est montée d’un cran sur fond de révélations sur les scandales à Sonatrach ou dans le projet de l’Autoroute Est-Ouest.

Aissat B.

2.00

S'inscrire aux flux rss des commentaires Commentaires (164 posté(s))

avatar
redouane mokri 03/06/2011 23:21:43
Cette classe dirigeante vit l'âge des vanités et c'est l'ultime âge, car enfin la camarade est assez vigilante elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux, ils nous dégoûtent tout ces vieux éléphants. Bonne chance à nous
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
independant 12/02/2011 10:58:11
L’âge des blagues et des mensonges, n'est plus qu'un passer amer, a présent comme la déjà preuves la Tunisie et encor l'Egypte, y a plus de place pour un pouvoir comédien comme le votre Mr le président, si vous méritez qu'on vous nomme ainsi, je me demande pourquoi, mr boutef a attendu tout ce temps pour ouvrir le dossier boudiaf!!!!! Et quand est ce qu'vous aller décider d'ouvrir le dossier ABAN, KHIDER, et encor ce lui de KRIM Belkacem, alors que c'est y a quelqu'un qui pourrait être utile pour témoigner sur l'assassinat de se dernier, c bien monsieur boutef qui étais le ministre des affaires étrangers, ou a vrais dire des affaires ETRANGES a l'époque !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
nedroma 05/02/2011 12:19:53
UN ENFOIRE QUI TIENT LES RENES A L'ENVERS.
Bouteflika s'aggrippe au pouvoir pour sa peau puisqu'il risque d'être pendu ou autod&afé devant le peuple algérien qui l'avait affamé malgré les richesses énormes de l'ALGERIE, Bouteflika pour la dernière fois sort du pouvoir et fait MEA CULPA avant que ton sort sera comme celui de SADDAM on te donne la dernière chance pour sortir les mains hautes comme un bandit ramené du WESTERN puisque la jeunesse algérienne ait décidé de sortir dans la rue le 12 courant pour te demander de sortir sans rouspéter...si tu est un vrai nédromi laisse la place.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Hakim B 20/01/2011 12:06:02
M le président,
Honte à vous de faire semblant vouloir rendre justice à certains individus choisis au hasard juste pour faire chier le clan ennemi (DRS). Rappelez vous que les sanguinaires amnistiés par vous-même circulent toujours en toute quiétude et impunité au sein d'un peuple impuissant et longtemps martyrisé par ses barbus. Arrêtez votre cinéma et encore mieux partagez avec vos adversaires ce que vous avez à partager et ne croyez plus que le peuple croit encore aux dictateurs d'Alger.
Vive l'Algérie fédérale, vive la Kabylie autonome et vive les démocrates d'Algérie.
Vote Positif Vote Négatif
1
avatar
ersen 10/01/2011 01:07:38
sinecerement en voyant ce qui se passe dans ce pays, il me semble revoir une serie italienne appelée CORLEONE, ca parle de la fameuse mafia sicilienne COSA NOSTRA, purée c'est incroyable, tout ca pour l'argent, les interets, et apres tout? ils auront tous un bout de tissu-et ce n'est pas sûr- et une toute petite parcelle a peine 1 m² pour etre enterré-et ce n'est pas sûr- la vraie fortune c'est ce qu'on a laissé au peuple, comme liberté, education, developpement et securité... etc.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
theamazigh62 08/01/2011 19:56:11
L'esprit Boussouf règne indéfiniment sur le pays depuis l'assassinat de l'architecte de la révolution en l'occurrence Abane, donc;s'il doit y avoir enquête, il faut respecter la chronologie à commencer par juger Boussouf;même mort, à titre posthume; en passant par BenBella;Boukharouba, Chadli;Kafi;Boutesrika et tous le clan d'Oujda, usurpateur;assassin, pilleur avec la bande de généraux ronds, généraux de la France, tous les criminels des jeunes de 1980, 1988 1985, du printemps noir, de Matoub.Il faut les juger pour crime contre l'humanité et pillage du pays, pour ce fait, il est temps de ficeler un dossier pour le TPI afin de les montrer au monde entier à l'image des nazis dans leur procès à Nuremberg, de Milosevic et de Sadam...
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
chenoud 17/12/2010 12:15:22
Si ont doit ouvrir une enquête, il faut commencer par le début, a savoir
, qui est derrière l'assassinat de,
Khémisti, Médeghri, Krim, Boudiaf, Merbah, Matoub, Ben hamouda, et la liste est encore longue.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
mbaba 24/11/2010 21:16:45
Je pense qu'avec l'age avancé, Mr Bouteflika a retrouvé un certain courage, plutôt un culot démesuré de chasser là oû les autres ont laissé des plumes, j'aimerais bien vous croire Mr le Président en vous accordant une circonstance atténuante, une seule car vous en aviez eu plusieurs par le passé, mais encore une fois je demeure toujours sceptique quand à votre sincérité, je vous concède le bénéfice du doute. Cordialement votre!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
atal71 10/11/2010 18:34:31
Mr. ne jamais toucher le feu avec les mains nu. le peuple algériens a voté pour le Mousalah, qui veux dire oublier le passé. vraiment c'est dangeureux, de toucher aux état-du-siège et aux généraux. on veux vivre en paix.
si en à une justice forte. en peux convoqué, tous personne qu'elle que soit cette personne petit ou grand riches ou pauvres
et en ce moment quen peu dire que l'Algérie et contrôler par la justices. et on-est touts devant la justice égale
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
youva 13/08/2010 13:01:48
il faut parler de l'assassainat d'un peuple et non d'un citoyen
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Mohouche 14/05/2010 21:11:50
Les enquetes sur les assassinats sont terminer, boutef n en pourait rien; La concorde a tout regler et l amnistite le reste
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Tin tin 20/02/2010 19:13:06
Que Dieu nous protège des Loups Amen, Amen, Amen...
Le peuple est un Lion, le sucre à 100 DA, le ciment à 900 DA le sac,
Le Match de Football c'est 120 minutes.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
aboudouma 19/02/2010 14:59:32
je crois qu'il faut ajouter dans l'acte d'accusation, l'assassinat non pas d'une personne mais d'une institution : le maghreb !
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
ORAN 19/02/2010 14:42:14
On attend aussi celle de BEN HAMMOUDA, DE MAATOUB, KASDI, ET DES DU SIMPLE ALGERIEN
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
youcef 19/02/2010 14:24:50
si tout cela est vrai cela voudrait dire que la justice algerienne n'est qu'aux ordres des puissants qui utilisent les tribunaux comme un ring.tout est donc donnant donnant .pauvre peuple algérien lui qui n'est pas dupe at qui sait que toutes les affaires de justice sont des chamailleries du sommet, les inculpés ne sont que les munitions qu'ils utilisent...quel drame!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
PATRIE ALGERIE 16/02/2010 11:42:16
Réponse à Mr AIT TALEB Athmane:Mr AIT TALEB, la régionnalisation signifie décentralisation;pas division, ni sectarisme, n'ayez pas peur de ce concepe.En effet, il ne peut pas y avoir de développement à proprement parler si la base(le peuple dans ce cas) n'est pas associé.Alors, l'algérie ne se portera que mieux puisque le gouvernement central d'alger aura pour mission essentielle le contrôle des régions.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
AMIR ABDELKADER 16/02/2010 11:21:08
BIDOUNE TAALIK SANS COMMENTAIRE AZUL
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE 16/02/2010 11:18:52
@ sikhouna - etudiant universitaire des estomacs vides, Bonjour, votre pseudo m'a fait rappeler un fais divers récent. Un jour, dans un repas Universitaire, les étudiants étaient ravis d’apprendre qu’ils allaient manger des prunes sèches (les noires bien sûr) à leur repas de midi. Quand ils sont servis, les étudiants découvrent des points noirs dans la sauce de leur plat de prunes. Et un étudiant qui demande au serveur : « c’est quoi ces points noir ? » et le serveur, ne savant quoi répondre, demande à son tour au Chef cuisinier : « ils te demandent c’est quoi les points noirs dans la sauce ? » ; et le cuistot de répondre : « dit leurs que c’est du poivre noir ! » Et les étudiants, ébahis, rétorquent : « Mais ce poivre noir a des pattes !! ». C’était une denrée impropre à la consommation qui venait d’être servie aux étudiants : c’était leur tadgine bel berkouk.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Shemsy-Madrid 14/02/2010 23:13:28
les nationalistes de la 25 emes heures, les islamo-baathistes qui n'ont rien d'algeriens sauf le Passeport, les leches bottes, et les Kablo-khobsistes qui ont bradent leur dignite pour des miettes, veulent s'eriger en donneurs de lecons et aux gardiens auto-proclames du patriotisme. Chaque fois qu'il y a un kabyle qui emerge du lot, pour revendiquer les droits legitime des kabyles, ont le traites de tous les noms d'oiseaux, Ils ont denigres, insultes Ait-Ahmed, Said SADI a ete traite de tous les noms d'oiseaux, BRIKA il ont pas laisse quoi dire sur lui, FERHAT a ete diabolise, ils lui ont meme prepares la potence pour le pendre haut et court, s'il rentre au pays de ses ancetres. Pour ces ignobles, les kabyles doivent etre dociles, qui acceptent de recevoir uniquement les ordres qui viennent d'en haut, sinon ils lachent leurs chiens pour salir leurs images. Vous ne croyez pas Messieurs les miserables, que le temps ou vous veniez orienter nos discussions, nous imposer nos sujets de debats, nous insulter et tenter de nous culpabilises et Revolu. Oui, Messieurs, Les kabyles, les vrais sont pour l'autonomie, et ils ne sentent pas du tout coupables de militer pour leurs droits legitimes. Il y'en marre que vous nous preniez pour des Beni-Oui-Oui a mener par le bout du nez. Il y'en a marre de voir les enfants de notre region, pris en otage dans vos cellules appelees ECOLE pour les deculturer, les embrigader dans la haine des autres peuples et dans des conflits qui ne les concernent pas. Non! Nous ne sommes pas des compatriotes, tant que la suprematie de la culture Arabo-baathiste est impose de force. SACHEZ-LE!
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
amy 14/02/2010 21:08:02
quel dommage pour notre Algérie, elle n'en finit pas de recolter et de mettre au pouvoir des hommes indignes, viles, traitres de la nation, malhonnête, aucun atome de nationalisme.
le bouthef, il ose s'attaquer aux services de sécurité (DRS)pour pouvoir manipuler a sa guise le pouvoir et les richesses du peuple Algériens honte sur lui, 10 ans de corruptions baracat
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ait Taleb Atmane 14/02/2010 08:58:59
CLOUDEPIED DIT "...Y'a pas que Boudiaf et Saidi Messieurs!!!
(.........Tant que les criminels de Krim, Abane.....et "MATOUB (SURTOUT)" ne sont pas jugés même à titre posthume, ce pays ne conaitra jamais la reconciliation, ni justice tout court........................)TU parles et sous entends au debut de ton commentaire qu'il faut agir de la même manière et aussi justement pour les uns et les autres.....Pour terminer par un ""MATOUB (SURTOUT)". Toi tu es kabyle ya pas de doute et on le sent à des kilomètres. On sents aussi que tu es un fervent defenseur du régionalisme et de ce sectarisme qui a une grande part de responsabilité dans le malheur dans lequel est plongée l'Algerie depuis l'indépendance. Je suis également Kabyle fière de l'être, sans aucun doute, mais je suis avant tout algerien. Et ne m'en veut pas de mépriser touts ceux qui revendiquent la division et la haine de celui qui ne lui ressemble pas. Tu demande aussi l'autonomie de la kabylie comme Abrika la revendiquait. Mais oui souvient toi, Abrika c'est le barbu graisseux qui clamait au et fort qu'il mourrait pour ses idées et qui au final s'est bradé pour un appartemment et une voiture flambant neuve. C'est pas le sujet j'en ai bien conscience mais on va y venir. Des que j'entends des personnages aussi ignorant que toi je ne peux m'empecher de les remettre à leur place. ça croit penser par soi meme, ça crie sur tous les toits des slogans aussi ridicules que "Kabylie aux kabyles", " indépendances" et je vais m'arreter là en ce qui concerne ces slogans qui font plus penser à des canulars tournés en caméra cachée qu'autre chose. La France vous à bouffer le cerveau sans même que vous vous en rendiez compte. Oui car ces histoires d'indépendances, d'autonomie ce sont eux qui vous les ont fourré dans vos petits cranes de Piaf. Oui c'etait la technique du colon français pour tenter de diviser un peuple qu'il savait plus que redoutable si il continuait à rester uni. ET au final cette divison qui sans t'en rendre compte dessert tes interêt et ceux auxquels tu dit appartenir fait le jeu de nos hommes politiques qui se delectent de vos divisions. Et si ces gens qui sont au pouvoir continus à se pavaner c'est en partie du à des gens comme toi, qui comble de la betise, se croient intelligent et superieurs. Je me dis que si arabe et kabyle marchait d'un même pas la situation ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui et ça c'est une certitude que tout personne de bonne foi et douée de raison admettra. Tu sais un proverbe dit qu'on ne merite que les gournants que l'on a et je te conseil de mediter la dessus. Si demain tu reussissais à toi seul à deboulonner les vieux legumes qui sont tout en haut ça te servirait à pas grand chose saches le. Je pense même que ça serait pire avec comme cerise sur le gateau. une guerre civile garantie. Alors si tu veux que les choses bougent commence deja par faire bouger ton esprit et ta raison très cher. ça commence par là et seulement par là.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ait Taleb Atmane 14/02/2010 08:57:23
CLOUDEPIED DIT "...Y'a pas que Boudiaf et Saidi Messieurs!!!
(.........Tant que les criminels de Krim, Abane.....et "MATOUB (SURTOUT)" ne sont pas jugés même à titre posthume, ce pays ne conaitra jamais la reconciliation, ni justice tout court........................)TU parles et sous entends au debut de ton commentaire qu'il faut agir de la même manière et aussi justement pour les uns et les autres.....Pour terminer par un ""MATOUB (SURTOUT)". Toi tu es kabyle ya pas de doute et on le sent à des kilomètres. On sents aussi que tu es un fervent defenseur du régionalisme et de ce sectarisme qui a une grande part de responsabilité dans le malheur dans lequel est plongée l'Algerie depuis l'indépendance. Je suis également Kabyle fière de l'être, sans aucun doute, mais je suis avant tout algerien. Et ne m'en veut pas de mépriser touts ceux qui revendiquent la division et la haine de celui qui ne lui ressemble pas. Tu demande aussi l'autonomie de la kabylie comme Abrika la revendiquait. Mais oui souvient toi, Abrika c'est le barbu graisseux qui clamait au et fort qu'il mourrait pour ses idées et qui au final s'est bradé pour un appartemment et une voiture flambant neuve. C'est pas le sujet j'en ai bien conscience mais on va y venir. Des que j'entends des personnages aussi ignorant que toi je ne peux m'empecher de les remettre à leur place. ça croit penser par soi meme, ça crie sur tous les toits des slogans aussi ridicules que "Kabylie aux kabyles", " indépendances" et je vais m'arreter là en ce qui concerne ces slogans qui font plus penser à des canulars tournés en caméra cachée qu'autre chose. La France vous à bouffer le cerveau sans même que vous vous en rendiez compte. Oui car ces histoires d'indépendances, d'autonomie ce sont eux qui vous les ont fourré dans vos petits cranes de Piaf. Oui c'etait la technique du colon français pour tenter de diviser un peuple qu'il savait plus que redoutable si il continuait à rester uni. ET au final cette divison qui sans t'en rendre compte dessert tes interêt et ceux auxquels tu dit appartenir fait le jeu de nos hommes politiques qui se delectent de vos divisions. Et si ces gens qui sont au pouvoir continus à se pavaner c'est en partie du à des gens comme toi, qui comble de la betise, se croient intelligent et superieurs. Je me dis que si arabe et kabyle marchait d'un même pas la situation ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui et ça c'est une certitude que tout personne de bonne foi et douée de raison admettra. Tu sais un proverbe dit qu'on ne merite que les gournants que l'on a et je te conseil de mediter la dessus. Si demain tu reussissais à toi seul à deboulonner les vieux legumes qui sont tout en haut ça te servirait à pas grand chose saches le. Je pense même que ça serait pire avec comme cerise sur le gateau. une guerre civile garantie. Alors si tu veux que les choses bougent commence deja par faire bouger ton esprit et ta raison très cher. ça commence par là et seulement par là.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sawles 14/02/2010 08:52:29
môuah, a l'algerienne qui a résumé tout se que jai sur le coeur, bravo a toi est a tes semblables que dieu vous gardent, langue vie a toute est a tout les patriotes sincéres comme vous
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
moh 13/02/2010 13:32:07
KI YA DAGUOU ERAHOUIA HAFED ALA EDEGUIGUE Cela veut dire quand deux gens fait de la meme pate se baguarre fait attention a ton bien.
Avec BOUTEFLIKA il n'y a ni DRS ni autre chose .Le peuple est cuit il est entrain de mourrir de faim, , , ,
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sikhouna - etudiant universitaire ddes estomacs vides 13/02/2010 13:28:20
Il y a des "etudiant(e)s universitaires" qui ecrivent au matin. Je me demandent ce qu'ils etudient quand les niveaux sont equivalents a ceux des bebes de 1968. S'ils sont diplomes que feront ils apres ? Il n ya pas de travail. Il n ya pas ou habiter. Alors je me demande ce qu'ils etudient s'il n y a pas de jobs.
Quel est la difference entre un chomeur et un "etudiant universitaire" ? Le chomeur sait se defendre et "l'etudiant universitaire" attend le chomeur pour le defendre. Y a il vraiment des etudiants de nos jours ? Jadis l'univeriste fut le lieu de protestations, le lieu du savoir et de la lumiere. Aujourd'hui que font nos etudiants ? Ils regardent bouche bee les mecanisciens de sonacome et les medecins faire greve. En dehors de sortir dehors avec un drapeau pour supporter l'equipe de football que savent ils faire ? Savent ils lire et ecrire au moins ? J'ai honte quand quelque ose s'appeler "etudiante universitaire" quand tout est arabise et tout est base sur la "bonne parole" et l'idolatrie et la soumission quotidienne.
En fait il n y a ni universite ni etudiants. Il y a que des "etudiants" qui etudient l'inertie et tout ce qui ne bouge pas. Quelle honte de s'afficher "etudiante universitaire" quand il n y a ni etudiants ni universite c'est a dire quand il n y a rien.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
sikhouna 13/02/2010 13:26:54
A bon, maintenant nos peres sont de fellagas et on salue hadj messmaar dont le pere a ete emprisonne au maroc juste au debut de la guerre.
Quelle concidence. Tous sont du cote d'oudjda et tous sont emprisonnes et tous sont devenus des quelqu'un seulement apres la geurre fut finie et les morts comptes. Alors ma fillette venez voir en kabylie le nombre de morts par famille. Ceux la ne sont pas refugies au maroc et ne sont pas devenus des quelqu'uns quand l'ourage s'est calme. alors comptons les: boutef, ben bella, zerhouni, khellil, et 90% des minstres. Quel est leur denominateur commun ? Soit ils sont d'oudjda ou ils se sont fait emprisonnes pres d'oudjda puis ont pris le pouvoir par magie. Chers freres algeriens, notre destinee fut tranchee dans les salons du caire par ceux qui ont "libere" notre pays au milieu des danses du ventre.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
kamel 13/02/2010 13:26:54
une manière de cacher le crime et les criminels
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
cloudepied 13/02/2010 13:25:53
Et on vient d'apprendre que Boutef par le bias du barbu Pachtoun vient de bloquer le projet de loi relatif à la lutte contre la corruption!.Une question me tarraude l'esprit. Pourquoi Boutef n'a pas déterré tous les dossiers des éliminations physiques du régime depuis 62. Un poker à DEUX, des cartes d'AS gardées jalousement et les jeter sur la table au moment opportun. Y'a pas que Boudiaf et Saidi Messieurs!!! Tant que les criminels de Krim, Abane, Chabou, Medeghri, Boudiaf et....MATOUB (SURTOUT) ne sont pas jugés même à titre posthume, ce pays ne conaitra jamais la reconciliation, ni justice tout court.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Iskandar 13/02/2010 13:24:06
c'est horrible ce qui se passe d'Algerie de 2010.
Vote Positif Vote Négatif
0
avatar
Ait Taleb Atmane 12/02/2010 18:42:35
Imane dit: "Vraiment pathétique, Et dire que depuis qu'il est président il n'a jamais rendu hommage à Boudiaf aucune journée de commémoration."
Tout à fait d'accord avec toi et il faudrait, de toute les manières, être d'une extrême mauvaise foie pour contester cette évidence. En effet, C’est pathétique, consternant, affligeant, pitoyable, et les superlatifs ne manqueront pas, de savoir que dans le fond ce n’est qu’une histoire de vengeance et d’intérêts personnels qui font qu’on nous reparle du Président défunt. Mais moi, et très personnellement, je me dis qu’au final si il aura fallut que ce soit cette énième querelle d’épicier, épicerie fine bien entendu, pour faire la lumière sur cette affaire et accoucher d’une vérité (pour une vérité unanime et convaincante faut tout de même pas rêver) et bien tant mieux. Pour une fois que des chamailleries au sommet de l’Etat peuvent servir à quelques choses et tenter de faire comprendre à un peuple qui ignore tout comment agissent et fonctionnent certains pans de notre machine Etatique, qui font plus penser une organisation mafieuse qu’autre chose, on ne s’en plaindra pas, bien au contraire. La vérité n’a pas de prix et l’adage se confirme une fois de plus. Même si au final je n’y crois pas trop et qu’un petit arrangement entres amis sera de mise car une vérité aussi grave risquerait d’enrayer toute la machine et aucun de ces deux partie n’à intérêt à ce que cela se produise. Mais soyons optimiste, soyons fous et croyons aux miracles car avec cette classe dirigeante on en est certainement pas au bout de nos surprises.

Ait Taleb Atmane
Vote Positif Vote Négatif
0
1 2 3 4 5 6 next total: 164 | affiché: 1 - 30
Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Copyright © 2007-2012 - Le Matin DZ - Les idées et le débat. Tous droits réservés.