Bouteflika répond à Toufik et rouvre l’enquête sur Boudiaf et Saidi

Selon des sources proches de la Présidence de la république algérienne et dont Le MatinDZ a reçu les informations, le conflit qui opposerait le président Bouteflika au patron des services secrets algériens (DRS), le général de corps d'armée Mohamed Mediène (Toufik) a pris une tournure encore plus alarmante avec la décision du président de mettre en place une «Commission d’enquête autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires d’assassinats qui ont marqué la décennie noire notamment ceux de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.

Sur l'affaire Boudiaf, Bouteflika veut enquêter sur le rôle joué par les différents chefs de départements et organes affilié au DRS, comme le département du contre espionnage et de la sécurité intérieure , et le département de la sécurité de l'armée, en dressant une liste de quelques anciens cadres du DRS, et des services auxquels incombait la mission de protection du feu président Boudiaf, et qui se sont retrouvés cités dans la procédure d'enquête.

A l'ordre du jour aussi le dossier de l'assassinat du général Fodil Saidi ancien patron de la DDSE (département de la sécurité extérieure), qui s'est vu limoger arbitrairement de la tête de la DDSE pour ensuite être nommé a un poste moindre, celui de chef de la quatrième région militaire, avant d’être victime d'un attentat qui lui avait coûté la vie et celle d'une dizaine de militaires qui l'accompagnaient, sur une route déserte de la région de Ourgla en 1996. Bouteflika pointe le doigt sur le DRS et son service d'action et infiltration (S.A.I). Dans ce dossier figurent les nom des agents du DCE (département du contre espionnage) accusés d'avoir joué un rôle décisifs dans la disparition du général : Hassane B., Redouane M., Hakim B., Abderazak K., Yazid B., Badis B., El Hadj Ali O., Abdelmadjid B., entre autres. Cette liste a été établie sur la base de l'inventaire de leur ordres de missions et déplacements relatifs a la période précédant l'attentat ainsi que tous les éléments et informations complémentaires les concernant.

Des copies des deux dossiers d’enquête ont été adressées par la Présidence aux Services du DRS afin de les compléter dans le but de faciliter la mission de la Commission d’enquête mise en place par Bouteflika». «Bouteflika veut imposer cette Commission d’enquête au Patron du DRS qui n’apprécie pas vraiment la chose. »

Il faut savoir que jusqu’à présent, ce genre d’affaire étaient l’apanage exclusif du DRS. Le Général Toufik l’a fait savoir et a émis un niet catégorique à tous déclassement de dossiers pour le compte de la Présidence, particulièrement pour les deux affaires Boudiaf et Fodil Saidi», poursuit notre source. Résultat : le bras de fer DRS/Présidence est engagé de nouveau et la tension est montée d’un cran sur fond de révélations sur les scandales à Sonatrach ou dans le projet de l’Autoroute Est-Ouest.

Aissat B.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (164) | Réagir ?

avatar
redo guyot

Cette classe dirigeante vit l'âge des vanités et c'est l'ultime âge, car enfin la camarade est assez vigilante elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux, ils nous dégoûtent tout ces vieux éléphants. Bonne chance à nous

avatar
independant

L’âge des blagues et des mensonges, n'est plus qu'un passer amer, a présent comme la déjà preuves la Tunisie et encor l'Egypte, y a plus de place pour un pouvoir comédien comme le votre Mr le président, si vous méritez qu'on vous nomme ainsi, je me demande pourquoi, mr boutef a attendu tout ce temps pour ouvrir le dossier boudiaf!!!!! Et quand est ce qu'vous aller décider d'ouvrir le dossier ABAN, KHIDER, et encor ce lui de KRIM Belkacem, alors que c'est y a quelqu'un qui pourrait être utile pour témoigner sur l'assassinat de se dernier, c bien monsieur boutef qui étais le ministre des affaires étrangers, ou a vrais dire des affaires ETRANGES a l'époque !

visualisation: 2 / 164