Procès Ben Brik : La Tunisie refoule un avocat marocain

Le pouvoir tunisien continue de bafouer les droits humains et de se montrer déterminé, à jamais, à verrouiller le champ des libertés.

En effet, Mohamed Hassani Idrissi, avocat marocain et militant des droits de l'homme, membre du réseau d’avocats du Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du Nord (WGFENA), a été refoulé à son arrivée à l’aéroport de Tunis ce Mercredi 18 novembre 2009, en provenance de Casablanca.

Contacté par Le Matin, à son arrivée à l'aéroport Mohamed V de Casablanca, Maître Hassani a déclaré que les autorités tunisiennes n’ont fourni aucune explication à son refoulement. Ses bagages, par contre, ont été gardés par la police tunisienne à Tunis.

Maître Hassani était envoyé par le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du Nord pour prendre, en compagnie des ces collègues tunisiens, la défense des journalistes Taoufik Benbrik et de Zoheir Makhlouf, dans leurs procès prévus respectivement les 19 et 24 novembre.

Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du Nord (WGFENA), a exprimé, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, sa profonde indignation devant cette interdiction de circulation non justifiée visant à empêcher toute observation extérieure des procès. Ce manque de transparence nuit à la confiance qu'on peut placer en l'objectivité de la justice tunisienne.

Le WGFENA dénonce également la solidarité des régimes politiques contre l’action des défenseurs des droits de l'homme dans l’espace maghrébin.

A. Haizer

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
Benhabra brahim

Le dromadaire voit la bosse de l autre feignant d oublier la sienne!!!!Mtre Hassani nach eddebanes li aala ktafek plutot que d agiter votre epouvantail sur celui de votre voisin.... Je n arrive pas a m expliquer tres sincerement mais tres sincerement au nom de quoi votre deplacement a Tunis etait il justifie!!!!!aaaaaaaaah si c etait Mtre J. Verges aucun commentaire... Au revoir

avatar
BOUKEZOUHA abdelouahab

a darny la guerre de liberation etait une cause nationale les kabyles ont pris les armes en tant qu 'algeriens pour l'independance de l'algerie et dans cette guerre de liberation l'algerie avait besoin de tous ses enfants il n'y avait pas que des kabyles il y avait, houas, lotfi, bouzrina, ben mhedi, ali lapointe, ben boulaid, hassiba benbouali, djamila bouhired, benbella, bitat, boumedienne, bouda, etc... et toutes et tout les autres. quand a ma langues c'est l'arabes et je la tire du coran c'est clair et net, contrairement au tamaghir il parait qu'il n'a pas de lettre et que vous utilisez des lettres d'une autre langue alors monsieur darny qui a besoin le plus de rechercher son identite. quand aux femmes repudiees par leur maris egyptiens vous dites qu'elles font le tapin, alors c'est vous qui leurs teniez la chandelle

visualisation: 2 / 11