Cher Monsieur Ben Yahmed...

Cher Monsieur Ben Yahmed...

Beaucoup d'électeurs qui ont parcouru le dossier qu'a consacré votre hebdomadaire au bilan de M. Bouteflika ne se sont pas empêchés de se poser la question de savoir pourquoi le ou les journalistes qui ont colalboré à ce bilan se sont interdits toute critique à l'égard du président algèrien.

Quant à moi, je me suis trop attardé au volet "garde secrète présidentiel" qu'on aurait mieux nommé "jardin secret du président".

En effet, les affaires étrangères ont été le rêve bien nourri de M. Bouteflika bien avant l'assassinat de feu Khemisti et le putch de juin 1965. D'ailleurs, il n'est pas faut de penser que la gestion de ce département a été à l'origine de l'éviction du militant Benbella. Bouteflika voyait d'un mauvais oeil l'alignement de Benbella sur la politique de Nasser. Pour endiguer le courant nassèrien, il a fallu couper l'aile maghrébine du nassérisme !! Au sujet du putch de juin 1965, il convient de fouiller les archives du journal "Le monde" des premiers jours qui ont suivi le renversement du militant Benbella. On y trouvera une déclaration de l'ambassadeur américain à Alger qui s'est déclaré très satisfait du service rendu à son pays par ce putch !!! La levée, toute récente, du voile sur l'existence et l'exercice de la CIA en Algèrie laisse supposer beaucoup de déductions. Depuis quand la CIA opère à partir d'Alger ? Y a-t-il une alliance discrète entre le pouvoir "révolutionnaire et anti-impérialiste" algèrien et la CIA ? Cette thèse n'est point à exclure puisqu'on assite, non sans étonnement et surpise, à des visites fréquentes des hommes placés par Alger à la tête du "polisario" en Amérique, alors que les vrais et réels mouvements de libération ne peuvent avoir droit de cité chez nos amis les américains !!
Donc, intérêts commun et coopération obligent...........

Les lecteurs se disent comment aucun de vos journalistes n'a pu entrebaillé ou du moins survolé le "jardin secret présidentiel" et nous parler des autres "actifs" du bilan de M. Bouteflika ? Ces "actifs" sont nombreux :

1) la création en 1975 du polisario pour mener par l'entremise de cette milice une guerre de cent ans pour empêcher le Maroc de parfaire son intégrité territoriale.

2) Explusion honteuse de près de 300.000 marocains d'algèrie par un pouvoir quii prétend défendre les causes des peuples !!

3) création d'un "front de libération des iles canaries" dans le seul but de faire fléchir la position de l'Espagne et la forcer à reconsidèrer les accords conclus avec le Maroc !!

4) l'alliance avec la droite espagnole dirigée par Aznar : le soutien apportée par l'Algèrie "révolutionnaire" à Aznar qui aâit dépêché en 2002 une grande armada pour reprendre l'Ile Laila. L'Algèrie a été le seul état araébo-musulmano-africain a avoir applaudi l'acte d'Aznar. Seule la candidate Sehnoun avait réagit en disant que c'est honteux et scandaleux de soutenir Aznar contre un pays arabe "frère" . Là aussi , interêts et alliance obligent !!

5) les dirigeants d'Alger n'ont jamais caché leur volonté de se comporter comme gendarme du maghreb. L'histoire n'oublie pas que feu Boumediene avait torpillé le projet d'union libye-tunisie en disant que c'esst contre les intérêts de l'Algèrie. Le sinistre chah a été fait gendarme au proche-orient......... par les américais. Le pouvoir algèrien avait-il lui aussi l'aval des américains............. sûrement !

6) une chose est sûre, il y a une similitude entre le pouvoir en Algèrie et le pouvoir en Turquie : ce sont les généraux qui gouvernent et ce sont eux qui décident. Le parti au pouvoir en Turquie avait remporté les élections mais les généraux turcs sont là. En Algèrie, c'est le cas aussi, les généraux sont omniprésents. Donc, rien ne se fait sans leur consentement.

7) Récemment M. Belkhadem avait que les frontières avec le Maroc resteront fermées. Mais ce dernier n'est pas sans savoir qu'il peut être contredit à tout moment par les généraux qui ont confié quelques charges de l'état aux dirigeants actuels. Que ferait alors M. Belkhadem qui est rongé par la haine qu'il voue au marocains.

8) Comment se fait-il qu'aucune assosiation de la socièté civile et qu'aucun groupe "parlementaire" n'ont eu le courage de demander aux généraux de tendre la main au Maroc tout en demandant un pardon pour l'expulsion honteuse de plus de 300.000 marocains. Aucune personalité algèrienne n'a eu un grain de conscience pour exiger une indemnisation des gens expulsés ! Aucun pays au monde, Israèl compris, n' a expulsé un aussi grand nombre de personnes !

9) Jusqu'à quand l'Algèrie continuera-t-elle à mobiliser moyennant des pétrodollars diverses associations de soutien au "polisario made Algier " en Espagne, en France et dans divers pays..........

Vos lecteurs auraient souhaité voir quelques éclaircissements sur ces sujets et bien d'autres.

On comprend que bien des gens évitent de s'attirer les foudres la redoutable machine de propagande algèrienne.

M. Ben Yahmed, je m'excuse de vous avoir importuné par mon courrier. Bon courage à vous et au jeune talent Marwane.

Un fidèle lecteur depuis les années 1960

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (37) | Réagir ?

avatar
slary

On parle un peu trop du Maroc sur ce site. Ce peuple est un voisin et un frère. Les dirigeants des deux pays se ressemblent malheureusement, ce sont une bande de laches, rien de plus. Les peuples sont victimes de la politique de ces laches. Concernant Boutef, il n'a tout simplement pas les épaules pour diriger ce pays convenanblement, et il est trop suffisant pour se le dire dans un mirroir!! Un lache encore une fois!

avatar
Boumediene

Répone à "Novembre 54": j'ai bien précisé que je ne trouvais pas le bilan de Bouteflika positif. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu je dirais que j'avais vu l'espoire venir avec la venue de Bouteflika, j'ai du déchant très vite. La charte pour la paix et la réconciliation nationale a été la goute qui a fait déborder le vase. Je ne suis nullement un partisant de Bouteflika, bien au contraire.

visualisation: 2 / 37