OPINION : Khalida et Lucy

OPINION : Khalida et Lucy

Khalida Toumi sort de sa léthargie à l’image des cigales qui ne chantent qu’en été. Il y a comme un décalage entre la réalité algérienne crue, dure, vraie, vécue comme une punition par une population désabusée et une illusion dont nous voyons sans peine tous les trucages.

L’activisme de la Ministre de la Culture tend indubitablement à occulter un soleil, le notre, avec le voile de l’islamisme stupide, assassin et bestial. Naturellement, elle pourra répondre que le festival panafricain s’inscrit dans un processus de réhabilitation de l’Afrique présentée le plus souvent comme le continent du désespoir, du SIDA, des génocides, de l’ethnocentrisme, et des guerres tribales. L’Afrique c’est autre chose, dit elle. C’est « Lucy » « notre ancêtre » qui sera bientôt à Alger, c’est la musique, les expos, les artistes, les cinéastes, les concerts géants, l’euphorie, la vitrine d’une Algérie avide de développement. Bien sur Khalida Toumi, bien sur! Tout comme Alger capitale du Monde Arabe, l’année de l’Algérie en France…dont les résultats sont suffisamment éloquents pour que l’on vous intente un procès en détournement de conscience et « non assistance à peuple en danger d’inculturation ». Madame la Ministre, vos actions qui se veulent éblouissantes sont en fait des coups bas, des coups fourrés, des coups pour rien, de l’argent dilapidé , jeté, perdu ( pas pour tout le monde). Renouveler le PANAF de 1969 est plus une lubie, un fourvoiement qui vous attire pour des raisons claires. Vous ne faites rien pour la culture. RIEN ! Vous ignorez superbement les créateurs, les grands et les petits artistes, les amateurs d’art, les musiciens, les peintres, les auteurs de théâtre qui croulent sous les difficultés financières , le manque de moyens , la censure dont vous êtes devenue l'adepte la plus fidèle ,les musées, les bibliothèques, les écoles qui croulent sous le poids de la religion qui les enferme pendant que vous fermez à double tour la porte de la connaissance. Vous auriez pu contribuer à faire sortir notre pays de la noirceur, de l’obscurantisme. Mais vous avez préféré rouler pour défendre l’indéfendable : l’ignorance. Beau bilan pour une personne qui disait être debout mais qui s’est aplatie devant « les fastes de la cour des miracles ». Nous avions, en 69 , cru , spontanément à l’Afrique et nous nous sommes ralliés au panache du PANAF toujours présent dans nos mémoires. Tout ce que vous tentez de faire c’est du neuf avec du vieux. C’est du festi.

G.L.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (58) | Réagir ?

avatar
Madame de.....

Après nous avoir bassiné avec sa position debout, voilà Becassine qui s'essaye à la position africaine; en tous cas, la position rampante ne lui fait pas part, elle qui prétendait lutter contre toutes formes d'humiliation....

avatar
horr2000

Ah!Si le Ministre de la Culture de la République du Togo decidait ceci et en ces termes: "Au nom de la culture, j'oblige désormais, sous peine de fermeture définitive, les propriétaires des milliers de salles des fêtes réparties à travers le territoire national, d'ouvrir leur portes pour l'organisation, en plus des mariages, de soirées culturelles de tout genre. Ces dernieres seront animées par les associations culturelles, les troupes musicales, théatrales, sportives existantes ou en devenir".

Pour assurer l'ordre et la sécurité des familles, elles doivent recruter des agents de sécurité. Le service à l'interieur sera assuré par des serveurs (es) formées.

A raison de 10 employés par salles au minimun, faites le compte à l'échelle nationale. Sans parler du développement de la culture.

Par contre, il n'y aura pas de gabegie ni de pots de vins à ramasser sur les contrats juteux passés avec le PANAF et autres manifestations. Bien sur ce n'est pas interressant.

visualisation: 2 / 58