Think different

Monsieur Mehri, comme tout le monde, a beaucoup de défauts... mais il a une qualité qu'il faut lui reconnaitre. C'est un honnête homme. Mais est ce que cela suffit? Le problème est que, pour un homme politique qui fut influent et qui a servi son pays toute sa vie, il tient des propos d'une naïveté inquiétante. Encore une fois ce n'est pas le système politique qui doit changer mais le système de pensée. Penser différemment (think different... comme le dit le slogan de Apple). Tout un programme, n'est ce pas. Penser autrement pour pouvoir voir autre chose que ce qui existe encore mais qui est obsolète. Transposer le virtuel dans une réalité A/Venir. Penser, réfléchir et se projeter dans l'avenir. Ne plus s'arc-bouter à des croyances anesthésiantes. Ne plus crier que tout est fini en entretenant un défaitisme mortel. Au risque de leur vie, les Algériens croient encore en leur pays, Monsieur Mehri. Dire le contraire risque de vous couper définitivement de millions de citoyens qui ont besoin d'espoir. Je constate tout de même que A. Mehri reste prudent en ce qui concerne le rôle de l'Armée.:" Qui domine dans l’appareil de l’Etat : les militaires ou les civils ? « Je ne sais pas », a répondu l’invité de RFI".

ElMenfi 2009

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (27) | Réagir ?

avatar
Voltaire

Penser differement n'est pas un simple exercice d'ecole. C'est souvent douloureux car cela implique de s'arracher a des modes de pensee figes d'apprendre a ecouter a accepter a ne pas juger... et a ne pas affirmer ce que l'on croit etre vrai. "Je suis certain de douter", aurait dit St Augustin. Ne plus penser a Mehri (honnete ou pas) . Pensons a nous, par nous, pour nous.

avatar
elmenfi

Monsieur Mehri (faut il le lui reprocher? je précise, je ne le défends pas) essaie de faire bouger quelque chose qui semble inamovible : le Système ! qui correspond d’ailleurs à une définition communément admise… « le cœur du système c’est un tout ». Je peux même me hasarder à dire que le système c'est nous! Je persiste à dire que ce n’est pas « le système » (ce monstre du Loch Ness) qui est en cause mais davantage NOTRE « système de pensée » qui doit changer ou du moins évoluer. (think different...) Autre point, (que l'on vive à l’étranger ou à Ighil ALi) nous sommes tous des citoyens à part entière dont les mots et la voix comptent tout autant que celle de Mehri, Hamrouche, Benbitour, Benmalek etc… Je pensais et je l’ai d’ailleurs écrit, que M. Mehri était prudent…En fait, c’est probablement la vérité, Il ne sait pas ce qui se passe sinon il n’aurait jamais accepté de tenir ces propos sur RFI. Cela met en évidence une réalité qui se révèle timidement mais qui se précise chaque jour. Personne, je dis bien personne, n’est intouchable. Et ils sont de plus en plus nombreux ceux qui croyaient qu’ils faisaient la pluie et le beau temps et qui vont de désillusion en désillusion. Comme Farouk, "j'aurais souhaité qu'il s'implique plus dans ses avis ou analyses afin de terminer son combat d'hier". Rachid, lisez bien avant de vous emporter et surtout relisez ce que vous écrivez. C'est vous qui vous faites le porte parole auto proclamé de millions d'algériens. L'important n'est pas de parler pour les autres (ça tout le monde sait le faire) mais d'être capable de penser (différemment) par soi même. cordialement. elMenfi** 2009

visualisation: 2 / 27