Les cimetières juif et chrétien de M’sila pillés et détournés

Les cimetières juif et chrétien de M’sila pillés et détournés

La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (aile Salah Dabouz) nous a fait parvenir une information sur l’accaparement de deux cimetières à M’sila.

C’est le cimetière juif situé au centre-ville de M’sila qui aiguise les appétits d’individus au bras long. Des malfaiteurs se sont d’abord curieusement attaqués à une partie du mur de ce cimetière. Comme si cela ne suffisait pas un voisin qui se sentait sans doute à l’étroit s’est permis d’accaparer "50 m2 dans sa partie sud dans le but d’effectuer une extension de sa maison".

Le bureau de la Laddh à M’sila (aile de Me Salah Dabouz) qui ferraille contre toutes sortes de dépassements observe que ce cimetière est "devenu aujourd’hui une décharge publique" abandonné par les autorités locales.

Le cimetière chrétien, voisin de celui des juifs, "subit lui aussi les mêmes agressions que le ce cimetière juif". Là encore selon la LADDH, "un citoyen a réalisé une extension de sa demeure en s’accaparant une trentaine de mètres carré de ce cimetière". Pas seulement, les deux cimetières sont devenus de véritables dépotoirs. A croire qu'on veut rendre les lieux infréquentables pour ensuite faciliter leur accaparement.

Le bureau de la Laddh à M’sila rappelle que "les cimetières juifs et chrétiens font partie de l‘histoire de l’Algérie. Il dénonce le mutisme des autorités locales et celui de l’ambassade de France à l’égard des agressions répétitives que subissent ces deux cimetières". Il appelle les ministères de la Justice et de l’Intérieur à ouvrir une enquête sur ce dossier". En attendant, le bureau de la Laddh à M’sila s’engage à porter l'affaire devant la justice en déposant une plainte.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Toufik KLOUL

Honte à ceux qui font et qui laissent faire. Même les morts n'ont plus le droit au repos !Honte!

avatar
Atala Atlale

Il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui tiennent ce pays s'ils leur arrivaient de faire la réflexion suivante : '' Et vous nous reprochez d'aller plus vite en démocratie, le méritent-ils vraiment ? Nous devons avant de les affranchir les redresser d'abord, et attendre d'en faire de vrais citoyens.

Ils n'ont aucun civisme !!

avatar
Toufik KLOUL

Non Monsieur, l'enseignant donne l'exemple !

Les pères de la nation sont responsables de leurs enfants.

Quand ces derniers se jettent à l'eau au péril de leur vie c'est que ces mêmes pères ont gravement failli dans leur mission et ce n'est point par la répression qu'on règle les problèmes mais par une remise en question globale du système mis en place..

Vous mettez n'importe quel individu dans une rue propre pourvue d'une poubelle, il jettera ses papiers dans la poubelle. Vous prenez le même individu et vous le plongez dans une rue encombrées de détritus et.... je vous laisse la parole finissez vous même cette phrase svp.

visualisation: 2 / 5