Emmanuel Macron élu Président : le grand soulagement

Emmanuel Macron, huitième président de la 5e République.
Emmanuel Macron, huitième président de la 5e République.

Emmanuel Macron a été élu ce dimanche Président de République française pour la période de 2017-2022. Dans les Alpes Maritimes, c’est la grande joie des citoyens français et des responsables politiques qui ont soutenu le jeune candidat.

"Je ne méconnais (...) ni les difficultés économiques, ni les fractures sociales ni les impasses démocratiques, ni l'affaiblissement moral du pays", a-t-il déclaré après sa victoire face à la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen.

"Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes, je les respecte. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes qu'une grande partie d'entre vous ont aussi exprimés, il est de ma responsabilité de les entendre", a tonné Emmanuel Macron dans son premier discours depuis son élection à la présidence de la République.

Macron, 8e président de la 5e république

Le successeur de François Hollande a largement combattu sa rivale Marine Le Pen dans ce second tour. Il sera le 8ème président de la Ve république avec un taux de 65,80%, selon les premières estimations. Ce seconde tout qui était très stressant pour les rivaux de l’extrême droite, a été marqué par la plus forte mobilisation politique, qui contrairement à 2002 devrait dépasser les 25%. Un résultat qu’aucun président français n’avait obtenu.

C’est le soulagement partout dans toutes les villes de France. Plusieurs personnalités dont des acteurs, des footballeurs, des artistes et des responsables politiques ont été aux côtés du jeune candidat de 39 ans fondateur de En Marche. Il a été soutenu de près et de loin en mobilisant autour de lui les français à voter contre la candidate Marine Le Pen qualifiée de "porteuse de haine".

L’ancien ministre Manuel Valls serait derrière la mobilisation de 26 bureaux de vote qu’il a remercié "pour leur forte mobilisation", a-t-il déclaré sur son compte twitter, avant de remercier "tous les élus, assesseurs et agents municipaux qui, par leur forte mobilisation, ont fait vivre la démocratie". "Je salue la belle et large victoire d’Emmanuel Macron. C’est le fruit d’une formidable mobilisation pour la république et contre la haine".

Leprésident de la région paca M. Christian Estrosi, qui a adressé ses félicitations au nouveau président français," cette victoire nette et indiscutable est celle de toutes les forces démocratiques. Je tiens vraiment à le féliciter je souhaite la réussite pour la France"

"Dès le premier tour, j’ai appelé tous les citoyens qui partagent les valeurs de la république, à le soutenir pour faire barrage à l’extrême droite", s'est cru le devoir de rappeler le très droitier Christian Estrosi.

Certains Niçois nous ont exprimé leur satisfactions dans ces propos que nous avons recueillis : "Oui, je suis très satisfait de cette belle victoire qui n’est autre qu’un record historique". Un autre ajoute : "Il a combattu Marine Le Pen, c’est l’essentiel. Il n’a pas assez d’expérience en politique, certes, mais il est jeune et on espère qu’il tiendra à sa promesse de tout faire pour la France". "Je n’ai pas voté mais je souhaite une bonne continuité pour le vainqueur".

Il importe de signaler qu'Emmanuel Macron a obtenu plus de 55% des voix dans les Alpes Maritimes, face à sa rivale qui était vainqueur au premier tour. A Nice il dépasse le 60% des voix, à Antibes avec plus 59,38% et 57,80% dans la ville de Cannes. Sa chute a été enregistrée à Saint Laurent du Var avec 52,57 des voix qui ont été à la faveur du Front National.

De Nice, Mounir Outemzabt

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Rabah IBN ABDELAZIZ

Au lieu de commenté l'élection présidentielle en France ?, regardez votre mascarade bent abbas et bent yahya les épouses de la warouitta ?. Mon MACRON est un Homme Digne de cette Haute Fonction ?. Mais la merde fln-rnd berouitates el ham de tout un Peuple malheureux ?.

avatar
oziris dzeus

soulagement après le du 07 mai 2017,

dont les cauchemars étaient le blanc et la blonde

et finalement les français ont étaient contraint de choisir le transparent qui cache derrière lui la mafia politico-financière française,

la hantise de l'europe c'est le communisme, et l'UE existe pour faire barrage au communisme, l'UE c'est le 4éme reich sans hitler ni invasions, ni antisémitisme déclaré,

les pays potentiellement communistes de l'UE sont l'espagne, l'italie, la gréce, et la france

si la france quitte l'UE, le 4 éme reich tombe et le communisme reviendra plus fort et envahira la majorité des pays l'europe, et c'est l'enjeu du vote du 07 mai 2017,

une refondation de l'UE est nécessaire pour assurer la stabilité des 27 pays de l'europe,

l'ombre de marx planera toujours sur l'europe,

un fraxit est fracassant pour l'europe, et c’était le sujet central des élections françaises 2017,

donc pour l'instant soulagement,

-1