Hôtellerie : le milliardaire Djilali Mehri critique l'emprise de l'Etat sur le secteur (Vidéo)

Djilali Mehri.
Djilali Mehri.

Dans l'une des rares apparitions publiques, Djilali Mehri, le milliardaire propriétaire entre autres de la Gazelle d'or, le complexe touristique haut de gamme d'El Oued, et Novotel, déplore la présence massive de l'Etat dans le secteur de l'hôtellerie. Djilali Mehri est apparu affaibli, avec une difficulté audible d’allocution. Mais cela ne l’a pas empêché de faire une déclaration à la presse en marge de l’inauguration d’un nouvel hôtel (Ibis-Novotel) à Sétif

"Il ne faut pas que l'Etat nous fasse de la concurrence", pointe le milliardaire qui s'en prend aux méthodes de l'Etat dans sa prise de contrôle dans le secteur de l'hôtellerie.

Il demande à l’état d’ouvrir le secteur de l’hôtellerie aux privés pour avoir des meilleurs prix et prestations. Le fait que l’Etat possède la majorité des structures hôtelières a nui à ce secteur, a-t-il estimé. "C’est difficile de concurrencer l’état, lorsque celui-ci ne paie même pas l’assiette. Il ne faut pas que l’état nous fasse concurrence. Actuellement c’est le cas. On retrouve Mariott, Sofitel, Sheraton qui appartiennent à l’État. Partout dans le monde l’hôtellerie c’est le privé. C’est un métier de sourire, un métier d’accueil. L’État ne sourit pas!", lançait-il pour plaisanter.

Il a aussi donné quelques conseils aux autorités, les invitant notamment à faciliter l’octroi de visas et à mettre plus de moyens de transports aériens pour dynamiser le secteur du tourisme. "L’État doit faciliter l’octroi des visas et mettre plus de moyens de transports aériens. Notre grand complexe la gazelle d’Or souffre de ce manque, et on a dû annuler des réservations par manque de moyens de transports aériens, concluait-il".

La rédaction

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Mourad BENKALFATE

Entièrement de son avis sur ce qu'il dit. A la rédaction du journal : Pourquoi préciser "Djillali MEHRI le milliardaire "? Ce rajout de "milliardaire" est inutile: M. MEHRI Djillali est suffisamment connu en Algérie et ailleurs pour rappeler qu'il est milliardaire.