Maroc: le roi Mohamed VI nomme un nouveau gouvernement

Saad-Eddine Al-Othmani
Saad-Eddine Al-Othmani

Un nouveau gouvernement au Maroc dirigé par Saad-Eddine El Othmani, numéro deux du parti islamiste Justice et développement (PJD) a été formé mercredi, a-t-on annoncé de source officielle.

Finalement, le roi Mohamed VI a procédé à la désignation de ce gouvernement est intervenue après six mois de blocage. Outre le PJD (islamiste), la nouvelle majorité comprend le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéraux), le Mouvement populaire (MP de Mohand Laenser), l'Union constitutionnelle (UC), l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS, communiste).

Le nouveau cabinet gouvernemental compte 39 membres : vingt ministres, six ministres délégués et treize secrétaires d’Etat. Une seule femme est ministre de plein exercice, Bassima Hakkaoui à la famille, la solidarité et l’égalité. Huit autres femmes sont secrétaires d’Etat.

Le blocage pour la constitution d'un gouvernement par l'islamiste Benkirane aura duré six mois. Le roi a finalement limogé le chef du gouvernement et désigné le 17 mars Saad-Eddine Al-Othmani, numéro deux du parti islamiste Justice et développement (PJD).

La rédaction

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?