« Les pays Maghrébins pourraient se retirer de l’Union pour la Méditerranée »

« Les pays Maghrébins pourraient se retirer de l’Union pour la Méditerranée »

Un communiqué de la présidence libyenne de l’Union Maghrébine, rapporté par l’agence de presse Libyenne (JANA), a annoncé que les cinq pays membres reconsidèrent leur décision de participer à l’Union pour la Méditerranée, initiée par le Président Français, Nicolas Sarkozy, et qui a été lancée officiellement en juillet à Paris.

Cette annonce faite hier par le Gouvernement Libyen en sa qualité de Président de l’Union Maghrébine, stipule que « les pays membres de l’Union des pays du Maghreb Arabe ont entrepris la révision de leur participation à l’Union pour la Méditerranée, à cause de l’agression Israélienne sur la bande de Gaza ».

Des sources diplomatiques algériennes citées par El-Khabar, ont fait un lien entre cette annonce et la réunion de coordination des ministres des affaires étrangères de l’Union Maghrébine au Koweït, tenue depuis deux jours, en marge du sommet arabe économique et qui a traité, selon les mêmes sources, la question de l’agression Israélienne sur Gaza et les initiatives à prendre, à travers lesquelles les pays du Maghreb Arabe pourraient mettre la pression sur leurs partenaires en Europe.

La nouvelle position des pays de l’Union Maghrébine est considérée, selon le même responsable, comme un message clair destiné aux Européens afin qu'ils cessent « de faire abstraction sur les pratiques Israéliennes, et que l’Europe doit changer de vision sur beaucoup de choses si elle veut réussir son partenariat avec les pays de la rive Sud ».

S.L.

(Sce : El-Khabar)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
gogol

Les pays arabes sont pathétiques et pires que les européens et les américains jouant au bal des hypocrites !!

boyctot des produits israeliens signez et faites tourner la pétition

Petition à signer et à faire tourner

http://www. tlaxcala. es/detail_campagne. asp?lg=fr&ref_campagne=10

A Monsieur le Procureur près de la Cour Pénale Internationale (CPI)

Le droit est la marque de la civilisation humaine. Chaque progrès de l’humanité est allé de pair avec le renforcement du droit. Le défi que nous lance l’agression d’Israël sur Gaza est d’affirmer, au cœur de ces souffrances, qu’à la violence doit répondre la justice.

Crimes de guerre ? Seuls les tribunaux peuvent condamner. Mais nous devons tous témoigner car un être humain n’existe que dans son rapport aux autres. Les circonstances donnent toute sa dimension à l’article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1949 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

La protection des peuples, et non pas celle des Etats, est la raison d’être de la CPI. Un peuple sans Etat est le plus menacé de tous, et, devant l’Histoire il se trouve placé sous la protection des instances internationales. Le peuple le plus vulnérable doit être le plus protégé. En tuant les civils palestiniens, les chars israéliens font saigner l’humanité. Nous avons milité pour que le pouvoir du Procureur général soit au service de toutes les victimes, et cette compétence doit permettre d’adresser au monde entier un message d’espoir, celui de la construction d’un droit international fondé sur le droit des personnes. Et ensemble, un jour, nous pourrons rendre hommage au peuple palestinien pour tout ce qu’il a apporté dans la défense des libertés humaines.

avatar
Belajout

Serait bien dit: Les pouvoirs arabes d'afrique du nord vont se retirer... il n'y a pas de doute.

visualisation: 2 / 16