La lettre de Michèle Audin à Nicolas Sarkozy

 La lettre de Michèle Audin à Nicolas Sarkozy

Le commentaire d'Edwy Plenel

Face à l'imposture, ses simagrées et ses mensonges, il suffit parfois d'être soi-même. De ne pas biaiser, de ne pas faire le malin, de ne pas jouer au plus fin. Tout simplement de rester fidèle. Fidèle à quelques principes, à certaines valeurs, à d'anciens repères. En voici un exemple, superbe de tranquille fermeté, qui, d'une simple lettre, démasque l'hypocrisie qui nous gouverne. Oui, l'hypocrisie de cette mise en scène politique qu'on nous impose plus souvent qu'à l'ordinaire lors du passage d'une année sur l'autre: rituels vœux télévisés qui supposent une nation soumise à la parole d'un seul, traditionnelles promotions dans l'ordre de la Légion d'honneur où se détectent colifichets courtisans et distinctions clientélistes, avalanche de cérémonies de vœux présidentiels dont l'origine remonte à nos âges non-démocratiques, monarchiques ou impériaux. Si l'actuel monarque, républicain d'apparence, autocrate d'essence, ne fait ici que prolonger l'héritage de ses prédécesseurs, il s'en empare avec tant de zèle, de gourmandise vorace et d'agitation narcissique, qu'il finit par nous réveiller de notre torpeur. Vraiment, la démocratie, ce serait donc cela, cette fiction?

Une fiction qu'une seule lettre, admirable de simple grandeur, vient de dévoiler. Elle émane d'une brillante mathématicienne et elle est adressée au président de la République. Elle m'a été transmise par son collègue Michel Broué, directeur de l'Institut Henri-Poincaré, par ailleurs président de la Société des amis de Mediapart.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (19) | Réagir ?

avatar
AITYOUSSEF

L'Attitude de Mme AUDIN, est celle d'une mathématicenne, assoiffée de vérité, de justice, refusant l'hpocrisie, le mensonge, c'est avant tout l'attitude d'un etre humain. Mes amitiés Mme AUDIN

avatar
hocine

La prise de position de cette femme, digne fille de son père mort en héros pour ses idées et ses principes de justice et d'honnêteté et d'humanisme, m'a fait couler des larmes d'émotion. Merci madame!

visualisation: 2 / 19