La France, premier fournisseur de djihadistes de l'Union européenne

Avec  900 départs au jihad la France est le premier pourvoyeur de l'UE.
Avec 900 départs au jihad la France est le premier pourvoyeur de l'UE.

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les pays d'Europe qui fournissent le nombre le plus élevé de combattants étrangers à la rébellion islamiste en Syrie et en Irak, mais la Belgique est le premier contributeur en proportion de sa population, selon une étude parue vendredi aux Pays-Bas.

En valeur absolue, la France, avec plus de 900 départs, est le principal pays fournisseur de troupes pour le groupe Etat islamique, suivie par l'Allemagne (720-760), le Royaume-Uni (700-760) et la Belgique (420-516), indique le rapport qui a été réalisé par l'International Centre for Counter-Terrorism, basé à La Haye.

La Belgique, qui a connu deux attentats meurtriers le 22 mars et où a été arrêté Salah Abdeslam, soupçonné d'être impliqué dans les attentats du 13 novembre de Paris et Saint-Denis, envoie le plus de combattants par rapport à sa population - 41 combattants par million d'habitants. En outre, 18% seulement d'entre eux sont revenus, contre 50% de ceux partis du Danemark.

Au total, entre 3.922 et 4.294 ressortissants de pays de l'Union européenne sont partis combattre en Syrie et en Irak, précise l'étude, dont 30% sont revenus et 14% décédés de façon certaine.

Les femmes représentent 17% des Européens partis pour le djihad; 23% sont des convertis à l'islam. La plupart viennent de zones urbaines ou de banlieues de la périphérie des grandes villes.

Les pays d'Europe de l'est qui connaissent peu d'immigration et ont peu de musulmans ont peu de combattants au Proche-Orient. Les auteurs du rapport disent ne pas avoir pu trouver de données pour la Grèce et la Hongrie.

Reuters

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

C'est pas le nombre qui fait la qualité des combattants, lorsqu'il s'agit de se battre pour la bonne cause.

Ces fous des faux dieux ne méritent pas qu'on en parle tant que cela, il faut les combattre et les éliminer et chasser par la même occasion les gouvernants des monarchies du golf qui les soutiennent, pour ne pas les chasser par la porte, ils reviennent par la fenêtre.