Le Maroc 1ère destination des investissements étrangers au Maghreb

Le Maroc demeure la première destination des investissements étrangers directs (IED) au Maghreb, drainant, entre 2001 et 2007, des flux de plus de 13,6 milliards de dollars qui lui ont permis de surpasser nettement les pays de la région, selon la presse spécialisée marocaine.

En 2007, le Maroc a attiré environ 2,57 milliards de dollars d’IED contre 2,4 milliards en 2006. La répartition des IED au Maroc par pays d’origine montre la prédominance des membres de l’Union européenne, conduits par la France avec 14,42 milliards de dirhams (1 dollar = 7,5 dirhams) et l’Espagne avec 6,08 milliards en 2007.

Le flux des investissements des pays européens au Maroc en 2007 représente 73,5% du total des IED, alors que les investissements des pays arabes, notamment du Golfe, ont progressé à un rythme soutenu pour atteindre 19,3 pour cent du total des investissements en 2007 contre 9,9% en 2006.

Le tourisme est le secteur qui a le plus reçu d’investissements avec 12,03 milliards de dirhams en 2007, soit 33 pour cent du total des IDE, le secteur immobilier venant en deuxième position avec un volume d’investissements de 7,2 milliards de dirhams.

Par ailleurs, les Marocains résidant à l’étranger contribuent également aux IED avec un volume d’investissements qui s’élève à 711,2 millions de dirhams en 2007 contre 448,2 en 2006. La majorité de ces investissements est destinée aux secteurs de l’immobilier, du tourisme et de la restauration.

En 2008, les autorités financières marocaines ont approuvé 72 projets pour un montant global de 71,9 milliards de dirhams qui permettront de créer 40.023 emplois directs.

Outre le fait qu’il soit un pays qui attire de plus en plus d’IED, le Maroc est devenu émetteur de ces investissements. En 2007, le royaume chérifien a investi 652 millions de dollars à l’étranger, notamment en Afrique.

On rappelle que la région du Maghreb regroupe, outre le Maroc, la Libye, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
ahmed.00

une peitite histoire qui peut surprendre beaucoup cet ete ; je rentre a la banque national d'algerie pour faire un change de 100 euros ;tenez vous bien le caissier me dit: j'ai pas encore la valeur de l'euro il faut revenir l'apres midi; jai ete stupefé

avatar
HAMRI

Le problème de l'algerie cé ke ça devient "un état riche avec un peuple pauvre" la meme chose que le nigéria à ce demander ou va tout l'argent algérien; et "cannibal" et ses semblables continuent à défendre la BETISE. les restrucutration entamées par le Maroc donnent de bonnes résultats et la preuves malgré le manque de richesses naturelles 85% des marocains vivent bien. Meme que l'algerie essaie de faire du copie-coller sur : le systeme de l'enseignement, moudouwana ousra, le statut de la femme, les libertés individuelles, le code du travail. Sortoant de notre coquille et regardons ce que font rélement nos voisins (ne pas se limiter aux médias nationaux)

Aux fait, tout le monde arabes à des Majesté-Roi mais avec des appelations differentes: Roi, Président, Zaiim et ils sont tous là jusqu'à la mort

visualisation: 2 / 18