Alain Juppé, candidat à la présidentielle, se rendra en Algérie fin janvier

Alain Juppé
Alain Juppé

Le maire de Bordeaux Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et ancien ministre des Affaires étrangères, se rendra en Algérie du 31 janvier au 2 février.

Si l’on en croit son agenda, le maire Les Républicains de la ville de Bordeaux se rendra à Oran et à Alger. Rappelons que Bordeaux a un accord de jumelage depuis 2003 avec Oran. Il constitue actuellement le concurrent le plus sérieux de l'ancien président, Nicolas Sarkozy, à la primaire. Apprécié des Français, Alain Juppé s'inscrit donc en faux contre la démarche de Nicolas Sarkozy concernant l'Algérie. Ce dernier ne rate plus une occasion de s'en prendre d'ailleurs à Alger.

Mais il y a inévitablement une autre raison à ce voyage que celle du jumelage entre sa ville et Oran. Alain Juppé est candidat à l'investiture présidentielle pour 2017. Aussi, il a multiplié les déplacements un peu partout en France mais aussi à l’étranger pour se donner une stature de candidat capable de discuter d’égal à égal avec des partenaires politiques ou officiels étrangers. Le déplacement est important pour le candidat quand on sait que la France est le premier partenaire commercial de l’Algérie et les échanges commerciaux n’ont jamais été aussi riches que ces dernières années qui ont vu le retour de nombreux entreprises françaises sur le marché algérien. Alain Juppé a publié, début janvier, "Pour un État fort".

L. M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Rabah Mansour

Bravo Mr Juppé, je vous souhaite de réussir dans votre projet et vu votre sérieux en tant que Maire de Bordeaux personne ne doute que vous Président la France sera entre de bonnes mains.

avatar
benguessoum SELAHDJA

alain juppé politicien chevronne n a plus que de scandale que d autres politiciens, mais je crois que se sera un bon president rassembleur de la classe politique francaise en plus de ça a de tres bonnnes relations avec le monde arabe je suis convincu qu il apportera un nouveau souffle a la classe politique et a la region mideterannenne.

visualisation: 2 / 5