Feuilleton ”Imarat Lhadj Lakhdar” : Ferhat Mehenni dénonce

Feuilleton ”Imarat Lhadj Lakhdar” : Ferhat Mehenni dénonce

Une télévision nationale, servant exclusivement d’instrument de propagande du régime qui en a le monopole, se rencontre partout où sévissent encore les dictatures sanglantes qui écrasent leur(s) peuple(s).

Mais la télévision algérienne, vouée depuis 1999 à la seule glorification de Bouteflika, s’est découvert en ce mois de jeûne un nouveau créneau pour égayer les soirées de son auditoire de bons Arabo-musulmans ayant accompli leur devoir religieux en diffusant une série de chorba- sketch intitulée ”Imarat lhadj Lakhdar”. Cette production “nationale” diffusée pendant une plage horaire (juste après la rupture du jeûne) qui assure la meilleure audience a été aussi conçue pour bafouer le peuple kabyle. Chaque soir, les téléspectateurs algériens sont conviés à digérer leurs ripailles avec un épisode où un personnage représentant un Kabyle débile est censé les amuser par son accent et ses bourdes.

Il y a de cela près 20 ans, à une autre occasion de ramadan, cette même télévision dirigée par des personnages de la même veine, a acheté et diffusé un feuilleton égyptien prétendument historique qui décrit un pays berbère complètement dissolu dans la débauche et le stupre avant l’arrivée des Arabes qui lui auraient apporté civilisation, savoir et message divin. Cette série égyptienne visait en particulier à flétrir l’honneur et l’image de Dihya appelée la Kahina, la première héroïne amazighe ayant opposé une résistance opiniâtre à l’invasion arabe. Il a fallu d’énergiques protestations pour suspendre la diffusion de ce feuilleton particulièrement insultant à l’égard des Amazighs.

En 2008, la télévision de Bouteflika dirigée par Hamraoui Habib Chaouki est devenue en ce “mois de piété, de fraternité et de tolérance”, un scandaleux outil d’outrages et de haine déversés contre les Kabyles. La dévalorisation de l’autre par le biais de « l’humour arabe » est un choix politique criminel.
Le monopole de la dérision et du racisme couvert par l’impunité permet au régime de missionner quelques énergumènes pour ridiculiser le Kabyle.

L’agent de cette haine anti-kabyle est Hamraoui Habib Chaouki qi sévit dans le domaine de l’information et de la culture depuis maintenant 16 ans. Avec la complicité de Kabyles de service !
En effet, Bélaïd Abdeslam le bombarde en 1992 ministre de la Communication et de la Culture. Ouyahia le renomme au même poste en 1997 avec en sus le poste de porte-parole du Gouvernement. Bouteflika le désigne Directeur Général de l’ENTV le 1er décembre 1999. Le même Ouyahia, redevenu Premier Ministre, le maintient à son poste qui lui permet de diffuser quotidiennement des insanités contre les Kabyles Avec des tels appuis, il est évident que le personnage a carte blanche pour brocanter à sa guise l’honneur des Hommes Libres.

Pour faire bonne mesure, le pouvoir a commandé un sondage sur le programme de la télévision à l’agence MediAlgéria auprès d’un échantillon de 5.600 personnes répartis à Alger, Oran, Chlef, Constantine, Sétif et Biskra. Le résultat est impressionnant : 15 millions d’Algériens se déclarent “épatés” par cette série.
Se moquer de l’accent du Kabyle quand il parle arabe a toujours été un credo des sitcoms “humoristiques” à l’Algérienne. Puisse cette série faire sortir de leur torpeur ces Kabyles objets de quolibets et prendre conscience qu’il n’y a de liberté vraie que dans les racines.
On voit clairement que le traitement réservé par la télévision algérienne à l’encontre du peuple kabyle participe d’un complot plus vaste qui vise à le discréditer et jeter l’opprobre sur lui. Histoire de justifier les assassinats, les incendies volontaires et les provocations que subissent au quotidien le citoyens kabyles.

Le MAK

Kabylie, le 18 septembre 2008

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (167) | Réagir ?

avatar
sami

je trouve les réactions de kabyles navrantes et pathétiques. tout le monde adore l'inpecteur Tahar pourtant il utilise un accent qui n'est pas le sien. camez vous chers kabyles

avatar
kamal kemal

le mak a raison malgre que je ne suis pas kabyle mais, l'image de bouakaz on jouant avec l'accent est vraiment desolante. le pouvoir et leur satelite

visualisation: 2 / 167