Les boureks du 11 septembre

Les boureks du 11 septembre

A quoi nous aura servi le cauchemar du 11 septembre ?

Sans la visite providentielle à Alger, à la veille du 11 septembre justement, de Condoleezza Rice, nous en serions, sept années plus tard, à nous poser la question sans pouvoir y répondre vraiment. Mais maintenant que la secrétaire d’État américaine a eu l'idée heureuse de séjourner à Alger, qu'elle y a parlé aux journalistes, qu'elle a devisé avec nos dirigeants autour d'une chorba et de boureks, maintenant qu'on a entendu, de la bouche de Rice, le point de vue américain, on peut dire à quoi nous aura servi le cauchemar du 11 septembre : à rien !

Nos kamikazes, sept ans après, redoublent de férocité et nos cadavres s'accumulent toujours un peu plus.
Et j'apprends de Mme Rice, à Alger, que l' Amérique, après le 11 septembre, a choisi d'oublier ses morts. Et d'oublier les nôtres surtout.

Et j'apprends de Mme Rice, à Alger, l' Amérique, après le 11 septembre, a choisi de soutenir des régimes corrompus qui ne peuvent plus protéger les vivants.
L' Amérique, après le 11 septembre, a oublié de placer la démocratisation des pays arabes au coeur du débat sur la lutte anti-terroriste.

Nous continuerons à payer le prix du choix de l'Amérique, après le 11 septembre, de protéger des régimes finissants et corrompus, inaptes structurellement et idéologiquement inaptes à mettre fin au terrorisme.

Extraits de la chronique de Mohamed Benchicou
à lire aujourd'hui dans El-Khabar Hebdo
(A lire dans son intégralité, dans les deux langues, dans El-Khabar Hebdo)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
laeticia

Ce n'est un secret pour personne que l'oncle Sam pousse à la stabilité des régimes corrompus- la notion d'intéret oblige! et celle relative aux droits de l'homme est renvoyée, comme chacun le sait, aux calendes grecques- les relations internationales sont établies à base d'interets réciproques et c'est la raison pour laquelle -le parfum des boureks et l'odeur de l'argent "how much you making a week$$$"disent nos frére noirs américains, ont éloigné Madame Rice, sous la dictée de son ambassadeur à Alger du vrai débat relatif aux intentions des integristes avec ou sans barbichette. Les syriens au régime dictatorial ont su tenir tete face au projet du grand moyen orient avorté par la CIA et le MOSSAD quoique soutenu par l'europe de Sarkosy ou meme titre que le projet UPM, accouché aux forceps dans le cabinet de obstricienne Merkel car le marché europeen exige une certaine extention sous la houlette des allemands. B... !pourquoi les démocrates algériens se battent à armes inégales avec le régime en place, les chancelleries et à un degré moindre avec les capitales occidentales? le "determinisme de dieu" incite les démocrates algériens à ne plus jamais se prononcer sur la laicité aussi chère soit-elle et adopter le christianisme comme arme et bouclier de sécurité pour sortir de la léthargie politique et se donner les vrais moyens de lutte contre la délinquence politique et les théses de destruction mentale massive.

avatar
Abdelkader DEHBI

@--Amzal: Votre commentaire agressif et enflammé n'arrivera jamais à escamoter dans les esprits lucides, les grandes interrogations à propos de certaines tragédies nationales - comme Bentalha ou Raïs - Votre dernière phrase à mon égard est tout à fait révélatrice de votre véritable identité, quand vous écrivez:""vous avez encore la tête à l'air libre"". Comme si le Musulman convaincu que je suis, avait à craindre quoi que ce soit pour une liberté ou pour une vie qui n'appartiennent qu'au déterminisme de Dieu. Ce seraient plutôt les tortionnaires et les tueurs de tous bords qui devraient avoir ce genre de soucis.

visualisation: 2 / 13