Affaire Mecili : entendu par le juge, Mohammed Ziane Hasseni reste sous mise en examen

Mohammed Ziane Hasseni, responsable du protocole au ministère des Affaires étrangères, soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de l'opposant Ali Mecili en 1987 à Paris a été entendu lundi après-midi sur le fond du dossier par le magistrat qui avait délivré en décembre 2007 un mandat d'arrêt à son encontre. Son avocat, Me Pelletier a indiqué à l'AFP, à l'issue de cette audition, avoir saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour "annuler cette mise en examen et ce contrôle judiciaire qui n'ont aucune justification". La cour d'appel n'avait pas encore enregistré cette demande lundi après-midi. Selon Me Pelletier, "on reste complètement dans le flou dans cette histoire". "C'est à l'accusation d'apporter les preuves de la participation de mon client à cette curieuse affaire, qui s'est déroulée il y a plus de vingt ans", a-t-il ajouté. "Mais je pense que le juge commence à percevoir les failles de l'accusation", a expliqué Me Pelletier qui espère que le parquet restera sur sa position initiale.

Le ministère public s'était en effet prononcé contre la délivrance par le juge du mandat d'arrêt estimant qu'il ne "s'imposait pas". "Le seul élément contre mon client provient de témoignages fluctuants du colonel Mohammed Samraoui (en exil en Allemagne, ndlr) qui affirme que c'est M. Hasseni le coupable sans apporter la moindre preuve", a relevé Me Pelletier.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
AbuJehl

Exact Mr DRAKEN. De par sa qualité d'officier supérieur à l'époque des faits, du fait qu'il affirme avoir assisté à la remise de la somme d'argent au tueur AMALOU, Mr SEMRAOUI ne peut être que l'instigateur de l'assassinat de son ex collègue MECILI OU DU MOINS un complice de premier plan ayant activement participé à la mise en place du scénario qui a vu la liquidation physique de Mr MECILI (entre autre lui même ancien officier de la SM). Dans ce milieu tout est permis, même les coups les plus bas ; d'autant plus que Mr SEMRAOUI est animé d'un désir de vengeance (à l'égard de qui) incommensurable. VENGEANCE QUAND TU TIENS TON BONHOMME..... A la place du juge d'instruction français, j'aurai poursuivi l'ex colonel SEMRAOUI sur la base des dispositions du code pénal qui parlent clairement (en détaillant) de la situation qui a prévalu avant l'élimination de Mr MECILI (actes de préparations, passage à l'acte, connaissance et information de la réalisation du crime, ....). Enfin Mr Ulysse a bien relevé l'anormalité de la chose par rapport à la non incrimination de l'exilé en terre allemande. Malheureusement pour ceux qui attendent le passage de la justice, cette (sombre) affaire revêtue du sceau "secret d'Etat" ou autre qualificatif pour faire avaler la couleuvre, ne livrera pas (comme d'autres) ses secrets. Tout le monde restera sur sa faim.

avatar
hassen

tout le monde cherche des preuves, mais comme l avait dit un jour un ancien agent et chef de la SM, celui que j ai tuer ramenez le ici devant moi, eh bien je croi sil faire comme ca, ramenez Ali et pour la confrontation avec ce tueur, il a tuer, il va payer, c est la loi de la nature, c est comme ca.

d abors un diplomate algerien qui reside en france???? je ne comprend pas, je vous assure!!! expliquez moi svp.

je metrais ma main au four qu il a la nationalite francaise, lui et sa famille. alors pourquoi ces algeriens defendent ils ce francais?????????

visualisation: 2 / 16