Ali Haddad devant les patrons suisses : l’ETRHB contourne le 49-51 !

Ali Haddad s'affranchit de la disposition 49-51
Ali Haddad s'affranchit de la disposition 49-51

Lors d’une allocution devant Rencontre économique algéro-suisse, Ali Haddad, président du FCE, a jeté un sacré pavé dans la marre des néo-réformateurs algériens.

S’adressant aux partenaires suisses, il leur dit pouvoir leur parler de "ce qui les fâche : la règle légale du 49-51", et il se lance dans un long développement pour leur assurer que cette disposition peut être contournée. Pour preuve : son groupe, l’ETRHB, engagé dans un partenariat avec une multinationale Etats-unienne aurait, selon ses déclarations, cédé le contrôle de l’association au partenaire étranger. La loi est pourtant claire et ne fait pas même exception aux nationaux algériens résidents à l’étranger. Instaurée pour garantir une mainmise nationale sur les conseils d’administrations, elle ne connaît en principe ni exception, ni dérogation.

Nonobstant le caractère décrié de cette disposition légale, son application est néanmoins toujours en vigueur et s’impose à tous tant que la loi n’est pas révisée. Pourtant le patron de l’ETRHB, chef du FCE et proche des hautes sphères algéroises en fait fi et avoue en faire peu de cas.

Comment prendre alors ces déclarations ? Comme un aveu de fraude et de violation par le groupe du patron des patrons du cadre légale régissant le partenariat entre entrepreneurs nationaux et étrangers ? Plus grave, comme une incitation à la fraude adressée aux investisseurs suisses et à leurs partenaires algériens ? Ou les deux en même temps. Dans ce cas, cette fameuse disposition se dévoile n’être qu’un simple élément de langage du populisme droitier dominant qui tient lieu de discours patriotique. En somme, un écran de fumée.

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Yanis Zidane

La lois. c'est abstrait. tout est questions de rapport de forces.

avatar
mhand said

j espère que nos vrais hommes biens places en haut, sauront retenir toute cette pègre, quand boutef nain décédera ; et que le peuple algérien les verras passer au guichet, et payer l avance et le retard de tous leurs méfaits.

visualisation: 2 / 5