Le pétrole en baisse en Asie

Le pétrole a cédé 20 cents en Asie.
Le pétrole a cédé 20 cents en Asie.

Les cours du pétrole étaient en baisse mercredi en Asie où les investisseurs s'attendaient à une hausse des stocks de brut américain.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, perdait 32 cents à 45,97 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut pour livraison en décembre, cédait 20 cents, à 48,51 dollars. Les marchés sont "de nouveau préoccupés" par l'offre excessive d'or noir, a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) doit publier mercredi ses chiffres officiels sur l'état des stocks hebdomadaires de brut et les analystes s'attendent à une nette augmentation. L'association professionnelle API table sur une hausse pouvant tourner "au tour de sept millions de barils la semaine dernière", a-t-il relevé.

L'état des stocks américains sont un indicateur de la demande chez le plus gros consommateur mondial. "Le tableau global reste inchangé. La question de la surabondance de l'offre va rester d'actualité pendant un moment, le temps que la demande se reprenne", a-t-il ajouté.

Les investisseurs, refroidis par la décélération confirmée de la croissance économique chinoise, sont également inquiets face à la perspective du retour de l'offre iranienne sur les marchés internationaux.

Mardi à la clôture, le WTI pour novembre a perdu 34 cents à 45,55 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres en revanche, le Brent a gagné 10 cents à 48,71 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

AFP

Plus d'articles de : Economie-Finance

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Pourvue qu'il continu à descendre, c'est le seul moyen qui obligera les gens habitués à vivre de la rente comme notre peuple sans scrupule qui ne voit pas plus loin que sa Kercha, à réagir, parce que leur bedaine est directement concernée.