Syrie: le groupe Etat islamique dynamite l’Arc de triomphe de Palmyre

Les intégristes ont pulvérisé les vestiges millénaires de la Syrie.
Les intégristes ont pulvérisé les vestiges millénaires de la Syrie.

Les jihadistes ont réduit en poussière le célèbre Arc de triomphe de Palmyre en Syrie. Le groupe EI, qui a pris le contrôle de la ville et de sa célèbre cité antique, classée au patrimoine mondial de l’humanité, en mai 2015, avait déjà détruit plusieurs temples en août.

Rien ne doit survivre à leur ère ! Tel est donc la sombre ambition des jihadistes de l'Etat islamique. "Nous avons reçu des informations sur le terrain selon lesquelles l'Arc de triomphe a été détruit hier [dimanche]. L'EI l'a piégé il y a quelques semaines". C’est ce qu’a affirmé Mamoun Abdelkarim, le chef des antiquités de Syrie à l’AFP ce lundi 5 octobre. Une information confirmée par l’Organisation syrienne des droits de l’homme et des militants sur place. "Nous sommes en train de vivre une catastrophe. Depuis la capture de la cité [par les jihadistes], c'est un choc après l'autre", a ajouté le responsable.

Les jihadistes s'étaient emparés le 21 mai de Palmyre, à 205 km à l'est de Damas, après en avoir chassé les forces gouvernementales, suscitant aussitôt la crainte pour l'avenir du patrimoine syrien. Une crainte fondée puisque trois mois plus tard, le 23 août, ils ont fait exploser le temple de Baalshamin. Quelques jours plus tôt, ils avaient mutilé le corps de l'ex-patron des antiquités de la ville, Khaled al-Assaad, 82 ans, un des meilleurs experts mondiaux, après l'avoir exécuté.

Ensuite, le groupe a réduit en poussière le temple de Bêl, souvent présenté comme le plus beau du Moyen-Orient avec celui de Baalbeck au Liban. Et début septembre, ils détruisaient les tours funéraires caractéristiques de l'architecture de la ville.

Cette destruction de l'Arc de triomphe intervient au moment où le conflit en Syrie est de plus en plus complexe avec une intervention militaire de la Russie qui dit frapper l'EI, mais qui est soupçonnée par les Occidentaux d'apporter surtout son soutien aux troupes du régime de Bachar el-Assad, en difficulté face aux rebelles depuis plusieurs mois.

Avec RFI

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
stranger

Pour le reconstruire, et créer de l'emploi.